Médias

 

Airmedic en a mis plein la vue lors d’une impressionnante simulation à Shawinigan

vendredi 20 octobre, 2017

Un entraînement grandeur nature

Le personnel médical et les pilotes d’Airmedic en ont mis plein la vue aux nombreux curieux venus assister à la simulation d’un accident majeur organisé par le Collège de Shawinigan, le 16 octobre dernier. L’hélicoptère qui s’est posé tout en douceur sur un terrain adjacent au lieu de ‘’l’accident’’ avait pour mission de transporter l’une des victimes dans un centre pour grands brûlés à l’extérieur de la ville. Durant cet exercice, une centaine d’étudiants du Collège Shawinigan ont été plongés dans l’action et ont mis leurs connaissances à l’épreuve.

 

Un travail d’équipe exceptionnel

Pour Airmedic, cette simulation était aussi une excellente occasion de procéder à un entraînement de son personnel médical. En effet, pour ces derniers également, la simulation était aussi réaliste que possible. Dès le moment de l’appel à la centrale d’urgence, l’équipe de la base de Saint-Hubert a dû se préparer selon le scénario établi et procéder à une réelle prise en charge du patient exigeant des soins aigus afin de l’évacuer vers un centre spécialisé. La Sûreté du Québec, les pompiers de Shawinigan et le Service d’intervention d’urgence du Québec ont également participé à l’événement. Comme lors de vraies situations d’urgence, tous les intervenants ont tenu leurs propres rôles. Cet événement a par ailleurs permis de démontrer, une fois de plus, la place unique qu’occupe chacun des intervenants dès lors que la chaîne d’urgence est déployée.

 

Un scénario réaliste et bien ficelé

Le Centre virtuel d’immersion clinique du Collège avait imaginé tout un scénario pour ses étudiants : un autobus scolaire descend la côte vers le Collège Shawinigan, il manque de freins, et l’autobus percute quatre voitures, dont l’une d’entre elles prend feu. Dans cette mise en scène, les futurs ambulanciers et infirmiers devaient gérer 32 personnes, dont 28 victimes (des comédiens), dont la personne qui devait être transportée par l’hélicoptère d’Airmedic.