Au Québec, plus d’une vingtaine de zecs adhèrent à un service d’assistance médicale héliportée d’Airmedic. Ce service, essentiel dans bien des cas, offre la paix d’esprit pour les visiteurs et les employés. Il démontre également l’engagement des zecs envers la sécurité sur leur territoire. Les zecs du Québec offrant un service d’assistance médicale héliportée d’Airmedic sont conscientes des risques associés à l’éloignement en cas d’urgence. Ainsi, les vacanciers profitet d’un service rapide et professionnel lors d’une évacuation pour la durée totale de leur séjour.
Aller au-delà des standards de sécurité
Saviez-vous que les zecs certifiées Airmedic dépassent les exigences de sécurité habituelles ?
En effet, lors d’une urgence, l’équipe d’Airmedic déploie la ressource la mieux adaptée à la condition. Par ailleurs, Airmedic accompagne les zecs dans l’amélioration continue de leurs protocoles d’urgence. C’est avec fierté qu’Airmedic soutient les zecs à continuellement revoir leurs mesures d’urgence. Ce travail d’équipe est bénéfique en situation d’urgence comme le témoigne Michel Charrette, directeur de la Zec Capitachouane.
1. Un plan pour toutes situations d’urgence
La sécurité fait partie intégrante de la mission du Réseau Zec. L’élaboration de plans de mesures d’urgence est donc primordiale. Lorsqu’un vacancier fait une mauvaise chute ou réagit à une piqûre d’insecte, chaque seconde compte. Heureusement, les zecs certifiées peuvent compter sur le soutien d’Airmedic pour intégrer ces mesures à leur service d’assistance. Grâce à la collaboration des régulateurs, pilotes et experts en évacuation, le service s’adapte à la réalité de chaque territoire. Les gestionnaires peuvent donc affirmer avec fierté :
« Ma zec répond et va au-delà des exigences liées à la santé et à la sécurité de l’industrie. »
2. Une connaissance du territoire pour une évacuation plus rapide
Le territoire des zecs offre des paysages grandioses, mais aussi des défis logistiques. Les routes forestières, les zones sans réseau et les distances rendent l’évacuation terrestre difficile. En adhérant à un service d’assistance médicale, les zecs s’assurent que leurs alliés en santé et sécurité connaissent leur territoire.
En effet, l’élaboration et l’identification de sites potentiels d’atterrissage d’hélicoptère sont l’essence d’une prise en charge rapide. La forêt dense n’arrête pas Airmedic. Sa centrale ainsi que ses pilotes connaissent les sites potentiels de prise en charge.
Ces zones répertoriées dans le système d’Airmedic ainsi que sur le territoire des zecs permettent aux pilotes de se rendre plus rapidement sur les lieux.
3. Une assistance médicale téléphonique 24/7
Une réaction cutanée après une balade en forêt peut inquiéter un visiteur. Bien que la situation semble mineure, un soutien médical est toujours le bienvenu. Comme le dicton mentionne : « Mieux vaut prévenir que guérir ». Les zecs certifiées Airmedic ont accès à des gestionnaires de garde 24/7. Ainsi, infirmiers et infirmières répondent à toutes questions, qu’un transport soit requis ou non. Même en cas de résolution sur place, le service demeure accessible et rassurant.
4. Simulation de table
Un appel d’urgence Airmedic, est-ce comme un appel 9-1-1? Quelles informations dois-je fournir? Qui est responsable de contacter Airmedic? Où puis-je trouver le numéro d’urgence? Qui répondra à mon appel?
Toutes ces questions sont légitimes, et les gestionnaires de territoire ont avantage à être familiers avec l’information qui sera demandée lors de ce type d’appel. Afin de répondre à ces questions, Airmedic propose des simulations sur le territoire. L’objectif : tester les réflexes de l’équipe. Airmedic met à disposition sa centrale de coordination pour orchestrer un appel d’urgence et simuler une évacuation d’urgence sur le territoire. Ces simulations permettent aussi de vérifier l’emplacement des hélisiteset la conformité des protocoles.
En savoir plus sur les simulations de table.
L’engagement d’Airmedic
Airmedic est le premier organisme au Canada à avoir réussi le programme l’agrément Qmentum avec normes aéromédicales. Cela signifie qu’elle répond à plus de 400 standards internationaux en matière de soins et de sécurité. L’accréditation Agrément Canada permet de savoir qu’Airmedic respecte des normes mondiales, standards de soins et de leadership pour offrir des services sécuritaires et de qualité.
Contrairement à d’autres entreprises qui offrent un service semblable, Airmedic n’est pas limitée à un ou deux appareils. Elle assure une disponibilité continue, 24/7, toute l’année. Airmedic est aussi la seule entreprise privée de transport héliporté à avoir l’accréditation pour le port des lunettes de vision nocturne de grade militaire. Elles permettent d’offrir un service de jour et de nuit à ses membres.
La sécurité est un aspect prioritaire des opérations d’Airmedic. En effet, en plus d’être l’exploitant de ses aéronefs et de devoir répondre à Transports Canada, Airmedic a établi un système de gestion de la sécurité avec une équipe dédiée Qualité et sécurité afin d’identifier des mesures à mettre en place préalablement et d’éviter des incidents ou des accidents.
Le Réseau Zec : des territoires accessibles et sécuritaires
Les zones d’exploitation contrôlée (zec) offrent aux amateurs de plein air la possibilité de découvrir des territoires sauvages exceptionnels et de profiter d’une variété d’activités de plein air. Elles permettent aussi à tous de profiter d’un accès abordable à la nature. Gérés par des organismes sans but lucratif, ces territoires favorisent la conservation, la gestion de la faune, la sécurité et l’accessibilité.
Avec 63 zecs, 300 rivières et 16 480 lacs, le Réseau Zec est un terrain de jeu idéal pour la chasse, la pêche, le camping, le canot et plus encore.
Grâce à leur collaboration avec Airmedic, les zecs démontrent qu’il est possible de rendre ces territoires accessibles tout en assurant une sécurité optimale. Le Réseau Zec est fier de représenter un partenaire aussi engagé.