Pour des vacances sans danger
Connaissez-vous le monoxyde de carbone?
Le monoxyde de carbone (CO), aussi nommé le meurtrier silencieux, est un gaz toxique qui n’est pas visible ou odorant. Il est toutefois dangereux pour la santé et peut être mortel en quelques minutes seulement. Ce gaz n’irrite pas les voies respiratoires ou les yeux. C’est pourquoi un avertisseur est primordial pour détecter et signaler la présence du gaz. Il est toutefois possible de ressentir certains symptômes pouvant indiquer une fuite ainsi qu’une intoxication au CO.
Les symptômes communs d’une intoxication au CO
Vous êtes potentiellement en contact avec du CO si vous ressentez ces symptômes :
- Des maux de tête
- De la fatigue
- Des étourdissements
- Des troubles de vision
- Des douleurs dans la poitrine
- Des vomissements
Dans certains cas, des symptômes de troubles de mémoire, d’attention et de comportement peuvent survenir après une période de latence de 2 à 40 jours.
Repérer les sources de monoxyde de carbone
Les sources de CO sont bien plus présentes que l’on pourrait s’imaginer. En effet, une intoxication au monoxyde de carbone peut être causée par différents appareils et véhicules. La mauvaise utilisation ou le bris sont souvent les causes d’une fuite de monoxyde de carbone. Il est donc important d’être prudent autour de ces appareils.
- Véhicules à moteur: tondeuse, génératrice, tout-terrain, automobile, motoneige
- Appareils de chauffage: fournaise, foyers au bois, poêle, chaufferette
- Appareils au gaz naturel et propane: barbecue, réchaud, lampes à l’huile, chauffe-eau
- Outils de plein air
Quoi faire en cas de fuite?
Si vous ressentez des symptômes d’une intoxication au monoxyde de carbone ou votre avertisseur se déclenche, quittez les lieux immédiatement. Si vous êtes membre Airmedic, contactez immédiatement notre ligne d’urgence au 1 877 999-3322. Sinon, composez le 9-1-1 ou contactez le centre antipoison du Québec. (1 800 463-5060) Attendez l’autorisation avant de retourner à l’intérieur. Il sera important de faire vérifier vos appareils potentiellement brisés.
Si vous êtes dans une région éloignée où vous n’avez pas accès aux réseaux de téléphonie mobile, investissez dans un téléphone satellite. Finalement, il est toujours plus pratique de prévenir que de guérir. Prenez soin d’inspecter votre équipement régulièrement et d’installer un détecteur de monoxyde de carbone dans les lieux fermés. Ainsi, vous éviterez une intoxication au monoxyde de carbone.