La période de chasse à l’orignal est un incontournable pour les adeptes de la forêt au Québec. En effet, notre belle province regorge de forêts, lacs et rivières qui offrent les conditions parfaites pour observer ce cervidé. Voici donc quelques conseils pratiques qui pourraient vous permettre de revenir avec un beau panache!
L’équipement nécessaire pour toutes situations
Votre équipement sera votre meilleur ami en forêt. Souvent, vous devrez parcourir de longues distances avant de rencontrer un animal. Vous serez exposé aux éléments de la nature. Les meilleures zones de chasse se retrouvent souvent en régions isolées. La préparation est donc essentielle pour pratiquer ce sport adéquatement et sécuritairement. Soyez prêt à toute situation! Mais, que devez-vous vraiment amener à la chasse à l’orignal? Tout d’abord, pensez à dresser une liste. Ensuite, voici quelques essentiels à ne pas oublier :
Les essentiels :
- Votre arme et vos munitions;
- Votre dossard de sécurité;
- Un cornet pour faire des appels;
- Un couteau;
- Des allumettes;
- Une bouteille d’eau;
- Des bottes d’eau;
- Un GPS;
- Un téléphone satellite;
- De l’urine;
- Une lampe frontale;
- Une trousse de premiers soins;
- Un numéro d’urgence;
- Des jumelles.
D’ailleurs, plusieurs listes complètes et gratuites sont offertes en ligne. Téléchargez et imprimez la liste à cocher complète certifié Airmedic.
La meilleure période de chasse pour l’orignal
Les dates de chasse varient selon la zone et l’arme utilisée. Avant tout, consultez les règlements de votre région. Il se peut que certaines réserves fauniques ou secteurs soient toujours interdits.
La saison s’étend habituellement entre la fin août et le mois d’octobre. Pour cette raison, nous vous recommandons de consulter le site officiel du Québec pour obtenir les dates précises.
En ce qui concerne la meilleure période de la journée pour chasser l’orignal, privilégiez les deux premières heures après le lever du soleil et les deux dernières avant le coucher. À ces moments, l’orignal est plus réactif, la température est fraîche et le vent, souvent plus calme. Ainsi, vos appels auront plus de portée.
Se déplacer sur le territoire
Les orignaux dominent la forêt québécoise. Par conséquent, chaque détail compte pour espérer en croiser un. Plusieurs zecs, pourvoiries et réserves fauniques offrent d’excellents territoires pour la chasse. N’oubliez pas que, selon le territoire que vous choisirez, les conditions du secteur seront différentes.
Cependant, chaque lieu vient avec ses propres défis :
- Le relief;
- La température;
- L’accès des services d’urgence;
- Les modes de transport privilégiés.
Renseignez-vous auprès des administrateurs du territoire à savoir si la zone est accessible par voie terrestre avec un véhicule régulier. Vous souhaiterez probablement opter pour un véhicule 4×4 si les routes sont accidentées. Les véhicules hors route seront vos plus grands alliés dans les grands territoires escarpés. Ils vous permettront de couvrir davantage de terrain tout en transportant tout votre équipement. Ils seront aussi utiles pour ramener l’animal.
Gardez en tête que si vous avez besoin d’un VTT pour vous déplacer, il y a de fortes chances que le territoire ne soit pas accessible par voie terrestre pour les services d’urgence. Sans quoi, vous souhaiterez sans doute opter pour un service d’assistance médicale héliporté.
Saviez-vous que certaines assurances couvrent ou offrent jusqu’à 30 % de rabais sur ce type de protection? Vous partez donc l’esprit tranquille sachant que non seulement votre véhicule récréatif est protégé, mais votre santé l’est aussi.
Pour plus d’avantages et d’astuces pour vos véhicules récréatifs, consultez le site internet de Beneva.

Pratiquer l’appel de la bête
Maîtriser les « calls » est une compétence nécessaire à avoir durant votre chasse à l’orignal. C’est un moyen de communiquer avec les gros gibiers mais aussi de prouver votre compréhension de l’animal.
Il est fortement conseillé de pratiquer tout au long de l’année. Que cela soit dans l’auto ou même dans la douche, vous remercierez ce temps de pratique lorsque vous verrez le roi des forêts se présenter devant vous. Lorsque vous maîtrisez les sons, vous pouvez ajouter vos mains ou un cornet. Le cornet vous permettra de porter le son sur de plus grandes distances.
Il existe différentes techniques et tonalités. Il est recommandé de pratiquer les sons de la femelle et du « buck ». N’oubliez pas que le son provient du ventre. N’hésitez pas à suivre un cours ousur les différents sons et techniques.
Préparez-vous à ramener un orignal
Avec un peu de chance et beaucoup de préparation, vous aurez le plaisir de ramener un beau cervidé à la maison! Préparez-vous à cet effet. Vous ne voulez pas vous retrouver avec la bête abattue et être à court de moyens pour la ramener chez vous.
- Connaître les bouchers près de votre site est important. Vous aurez besoin d’un accès à une chambre froide rapidement.
- Assurez-vous d’avoir un moyen de transport pour ramener l’orignal. Selon le territoire, vous aurez potentiellement besoin d’une luge, d’un débardeur et d’un VTT.
- N’oubliez pas votre téléphone cellulaire ou votre appareil pour prendre une photo avec votre prise!
Bonne saison de chasse!
