Un simulateur de vol européen accrédité par Transport Canada grâce à Airmedic
ST-HUBERT, le X octobre – Pour la première fois au Canada, grâce aux efforts d’Airmedic en collaboration avec Transport Canada et Fly 7 Training, les opérateurs aériens canadiens de Pilatus Pc12 pourront dorénavant former leurs pilotes en suisse, sur un simulateur de vol unique en Europe. Suivant un processus rigoureux de 2 mois, Transport Canada a approuvé l’utilisation des simulateurs pour la formation Pilatus PC12 NG/NGX de l’entreprise Fly 7 Training, un leader dans l’industrie de la formation aéronautique située en Suisse, et ce depuis le 6 septembre 2023
Ce simulateur de pointe, situé à l’aéroport de la Blécherette, Lausanne (Suisse), est une ressource inestimable pour la formation des pilotes. Il offre une expérience de formation ultra-réaliste qui équivaut aux conditions de vol réelles, garantissant que les commandants et premiers officiers acquièrent les compétences et les connaissances nécessaires pour exceller dans le domaine de l’aviation. Cette formation est d’une durée de 3 jours (7 heures) à bord du simulateur pour ensuite se voir complétée à bord d’un aéronef.
« Airmedic est fière d’être la première compagnie canadienne à utiliser les services de Fly7 Training, pour assurer la formation de ses pilotes PC12. Nos efforts ouvrent la porte à des dizaines de compagnies canadiennes opérant des PC12, offrant plus d’opportunités de formation à celles-ci. Cette initiative démontre la volonté d’innovation de l’entreprise et renforce la position de leader d’Airmedic au sein de l’industrie de l’aviation au Canada » Sophie Larochelle, Cheffe de la direction d’Airmedic.
« En obtenant cette accréditation, FLY 7 dénote de son expertise dans le cadre de la formation des équipages PC-12 tant dans le contexte européen qu’à l’international. Cette certification renforce notre position en tant qu’unique formateur européen sur simulateur PC-12 NGX dans le domaine de la formation de pilotes. Nous sommes impatients d’accueillir les pilotes de Airmedic et de les aider à atteindre leurs objectifs en matière de perfectionnement de navigation sur Pilatus » mentionne Kristina Ndiaye, Directrice des ventes chez Fly7 Training.
Depuis la certification du PC12 en 1994, Pilatus conçoit, fabrique et entretient ces avions depuis son usine située au centre de la Suisse. Le Pilatus PC12 se démarque pour ses capacités médévacs, sa polyvalence et sa capacité à atterrir sur de courtes pistes et sur gravel, faisant de celui-ci l’appareil idéal pour les opérations d’Airmedic. C’est pourquoi l’entreprise québécoise opère une flotte de 6 aéronefs Pilatus PC12 qui ont permis de réaliser plus de 7200 missions et de transporter plus de 12 000 patients à bord de ceux-ci.
À propos d’Airmedic
Airmedic est une entreprise québécoise privée et novatrice qui offre un service d’assistance et de transport médical terrestre et aérien partout au Québec. Elle est la seule au Québec exploitant sa propre flotte d’avions et d’hélicoptères dédiés aux évacuations médicales d’urgence et aux transferts inter hospitaliers. Airmedic est la première entreprise privée de transport médical aérien au Canada à avoir obtenu la certification d’Agrément Canada en 2016 et possède depuis cette même année l’accréditation par Transports Canada pour le port des lunettes de vision nocturne ainsi que la certification IFR pour ses opérations héliportées. Ces certifications sont une démonstration éloquente de l’engagement d’Airmedic à offrir des soins de grande qualité dans un environnement des plus sécuritaires 24/7.
-30-
Contact : Raphaele Bourgault, Conseillère aux communications et stratégies numériques.
514-709-9633
[email protected]