L’expertise québécoise en transport médical au cœur d’un événement mondial
St-Hubert, le 9 juin 2025 – Airmedic pour le Grand Prix de Montréal / Avant que les pilotes puissent se lancer sur le circuit Gilles-Villeneuve, une condition est impérative : un système d’évacuation médicale héliportée doit être mis en place permettant l’évacuation d’un blessé jusqu’à l’hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal en moins de 20 minutes. C’est une exigence stricte de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA). Sans cette couverture aérienne médicale de pointe, aucune course ne peut être autorisée.
Du 12 au 15 juin, l’équipe aéroportée d’Airmedic et le personnel de traumatologie de Sacré-Cœur, multiplieront les heures de simulation intensives pour assurer une coordination parfaite et une réponse rapide, sécuritaire et conforme aux normes internationales.

Un modèle de soins critiques pour tout le Québec
Ce partenariat entre Airmedic, l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal et le Grand Prix du Canada dépasse l’événementiel. Il incarne la vision d’un transport médical héliporté moderne, intégré et rapide, capable de raccourcir les distances entre les régions du Québec et les soins spécialisés.
« Le modèle que nous appliquons ici, en milieu urbain et sous haute pression, démontre ce qui est possible à l’échelle de la province » affirme Louis-Philippe Loiselle Fortier, vice-président, initiatives stratégiques et développement des affaires, Airmedic.
L’expertise québécoise au cœur d’un événement mondial
Ce partenariat illustre parfaitement la capacité du Québec à rayonner sur la scène internationale en santé et en aviation médicale. Airmedic, entreprise 100 % québécoise, incarne un professionnalisme et un savoir-faire de haut niveau dans un domaine où chaque seconde compte. Son acquisition, en 2023, par l’organisation paramédicale Dessercom, a permis de consolider cette expertise ici même, en maintenant au Québec les emplois spécialisés et les retombées économiques, un geste stratégique qui profite directement aux Québécois. En assurant aujourd’hui la couverture médicale aérienne du Grand Prix de Formule 1 de Montréal, Airmedic démontre que l’excellence locale peut répondre aux plus hauts standards internationaux.
« Le Grand Prix de Montréal peut compter sur un filet de sécurité 100 % québécois. Nous sommes la seule organisation au Québec capable de livrer ce niveau d’expertise, de rapidité et de coordination médicale aéroportée », ajoute Louis-Philippe Loiselle Fortier.
À propos d’Airmedic
Airmedic est une entreprise québécoise privée et novatrice qui offre un service d’assistance et de transport médical terrestre et aérien tant au Québec qu’à l’international. Elle est la seule au Québec exploitant sa propre flotte d’avions et d’hélicoptères dédiés aux évacuations médicales d’urgence et aux transferts inter hospitaliers. Airmedic est la première entreprise privée de transport médical aérien au Canada à avoir obtenu la certification d’Agrément Canada en 2016 et possède depuis cette même année l’accréditation par Transports Canada pour le port des lunettes de vision nocturne ainsi que la certification IFR pour ses opérations héliportées. Ces certifications sont une démonstration éloquente de l’engagement d’Airmedic à offrir des soins de grande qualité dans un environnement des plus sécuritaires 24/7.
Sources :
Raphaele Bourgault : Gestionnaire développement des affaires et communications stratégiques.
514-709-9633