Airmedic se joint à Humanis pour offrir la formation Transport médical
SAGUENAY, le 1er février 2021 – Airmedic et le Cégep de Chicoutimi sont fiers de joindre leurs forces pour offrir la formation Transport médical aéroporté, au Centre de formation continue Humanis.
Cette nouvelle entente stipule que les formateurs des deux organisations se partageront l’enseignement des cours théoriques et pratiques. En fournissant du personnel expérimenté en transport aéromédical pour l’enseignement et l’accès à des aéronefs ainsi qu’à du matériel spécialisé qui sont nécessaires pour l’apprentissage, Airmedic s’assure que la formation répondra aux hauts standards de l’industrie et à ses normes afin d’assurer la qualité des soins qui seront prodigués par les futurs professionnels, et ce, en étroite collaboration avec le Centre de formation.
Le Cégep de Chicoutimi possède aussi une vaste expertise dans le domaine de la santé puisqu’il offre sept programmes reliés à ce champ d’études ce qui en fait un joueur important dans la formation de ces futurs professionnels dans le réseau collégial québécois.
« Nous sommes heureux de nous associer à Airmedic, le chef de file québécois en matière de transport médical aéroporté interhospitalier. Son savoir-faire combiné à l’expérience de nos formateurs ainsi que nos nombreuses connaissances dans l’enseignement en ligne depuis plus de 20 ans seront assurément une recette gagnante », indique la directrice du Centre de formation continue Humanis du Cégep de Chicoutimi, Mme Manon Chapdelaine.
« Le fait d’avoir une formation en transport médical aéroporté disponible dans une maison d’enseignement est un pas de plus vers la professionnalisation de notre service. Ce projet s’inscrit dans notre objectif que les services médicaux aériens au Québec soient mieux réglementés et que le transport médical héliporté soit enfin intégré au sein du réseau public de soins de santé », souligne Sophie Larochelle, chef de la direction d’Airmedic. Je suis emballée par notre collaboration avec le Cégep de Chicoutimi, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, là où tout a débuté pour Airmedic », ajoute-t-elle.
Pour sa part, le Centre québécois de formation aéronautique (CQFA), également instigateur du projet, se chargera des cours de survie en forêt, une expertise dont il est passé maître depuis plusieurs décennies.« Les étudiants devront compléter une formation de survie en forêt de 60 heures au même titre que nos pilotes formés dans notre école nationale. Nous les amènerons en forêt, et ils devront apprendre à survivre dans la rigueur de l’hiver. De cette façon, ils seront prêts à faire face à des situations extrêmes qui peuvent survenir durant le transport aéroporté », explique le directeur du CQFA, M. Steeve Noreau.
La formation Transport médical aéroporté est d’une durée de 145 heures dont 50 heures seront assurées par Airmedic et porteront sur le volet médical aéroporté. Elle se donnera du 2 février au 13 juin et formera 10 professionnels de la santé, déjà sélectionnés, qui oeuvrent comme infirmière, technicien paramédical ainsi qu’inhalothérapeute.
À propos d’Airmedic
Employant 150 personnes, dont plusieurs pilotes et de nombreux spécialistes de la santé, Airmedic est la seule entreprise privée du Québec exploitant sa propre flotte d’avions et d’hélicoptères dédiée aux évacuations médicales d’urgence 24/7, 365 jours par année. Airmedic a mis sur pied un comité de sécurisation culturelle permanent assurant une meilleure synergie entre les soins de santé et les relations humaines avec les 5 communautés qu’elle dessert.
-30-
Source: Airmedic
Renseignements
Eric Emond
Directeur du recrutement, des affaires corporatives et des communications
Cégep de Chicoutimi
418 820-7627
[email protected]
Jean-Patrick Laflamme
Directeur communications, Relations publiques et Gouvernementales
Airmedic
418-933-3246
[email protected]