Évacuations aéromédicales programmées dans l’ouest du Québec : Airmedic sélectionné pour offrir le service!
Saint-Hubert, le 26 avril 2022 – Airmedic dessert fièrement la population du Québec. L’entreprise agit à titre de prestataire complémentaire de service pour le gouvernement du Québec dans le cadre du contrat de service d’évacuations aéromédicales programmées pour les régions sociosanitaires de l’Abitibi-Témiscamingue, du Nord-du-Québec et des terres cris de la Baie-James.
Ainsi, le service aérien gouvernemental du ministère des Transports a conclu cette entente avec Airmedic. L’accord dure un an et peut être renouvelé pour trois années supplémentaires. De cette manière, elle soutient la mission du Programme d’évacuations aéromédicales du Québec (ÉVAQ), qui relève du CHU de Québec-Université Laval (CHU). Ce programme facilite donc l’accès aux soins spécialisés et surspécialisés pour les populations éloignées.
« Dans le cadre de l’appel d’offres public, nous avons été évalués selon un processus rigoureux. En effet, nous avons suivi un audit complet, portant à la fois sur l’aérien et le médical. Grâce à cette évaluation, le gouvernement nous a sélectionnés. Ainsi, nous respectons les exigences fixées pour la qualité du transport médical aérien.», souligne Louis-Philippe Loiselle Fortier, vice-président Services cliniques et initiatives stratégiques chez Airmedic. « Nous sommes heureux que nos aptitudes soient complémentaires aux opérations du gouvernement. En effet, nous partageons une vision commune, des objectifs de rendement et une approche centrée sur la qualité des soins au bénéfice des patients. », ajoute-t-il.
Une mission essentielle pour les patients en régions
Dès le 1er avril 2022, Airmedic a mis en service un avion Pilatus PC-12. Cet appareil possède une configuration médicale avancée. En effet, il assure des transferts médicaux cinq jours par semaine vers les centres tertiaires de la province. Par la suite, les patients sont ramenés en région pour terminer leur épisode de soins.
Par conséquent, ce service de soins aéroportés garantit un meilleur accès à des soins continus. Il réduit aussi les délais de traitement. À travers ce projet, Airmedic démontre son engagement envers les opérations aéromédicales efficaces et humaines.
Portés par une même ambition, Airmedic et ÉVAQ souhaitent garantir un service de transport sanitaire par avion à l’ensemble des Québécois. Ensemble, ils visent à répondre aux besoins de la population grâce à des vols médicaux planifiés efficaces, sûrs et encadrés par des équipes qualifiées.
Ce partenariat repose sur une vision partagée de l’excellence. Déjà chef de file depuis 40 ans en mission médicale aérienne, ÉVAQ bénéficie maintenant du soutien d’Airmedic pour continuer à étendre ses capacités.
À propos d’Airmedic
Airmedic est une entreprise québécoise privée et novatrice. En effet, elle offre un service d’assistance et de transport médical terrestre et aérien partout au Québec. De plus, elle est la seule au Québec à exploiter sa propre flotte d’avions et d’hélicoptères dédiés aux évacuations médicales d’urgence et aux transferts interhospitaliers.
Par ailleurs, depuis 2016, Airmedic détient la certification d’Agrément Canada. Elle est également accréditée par Transports Canada pour le vol IFR et l’utilisation de lunettes de vision nocturne. Ainsi, ces certifications illustrent son engagement à offrir des soins de grande qualité dans un environnement sécuritaire, 24/7.
En savoir plus sur la protection Airmedic
-30-
Source: Airmedic
Renseignements
Raphaële Bourgault
Gestionnaire développement des affaires et communications stratégiques
[email protected]
514-709-9633
Direction générale des communications
Ministère des Transports
Tél. : Québec : 418 644-4444
Montréal : 514 873-5600
Sans frais : 1 866 341-5724