Programme de transport médical héliporté : un pas de plus vers un projet national
Saint-Hubert, le 08 septembre 2022– La Cheffe de direction d’Airmedic, Sophie Larochelle, accueille avec enthousiasme la promesse de la Coalition Avenir Québec de mettre sur pied un programme national de transport médical héliporté (TMH). Ce programme inclurait notamment la construction d’héliports hospitaliers. Ainsi, une nouvelle étape serait franchie vers l’implantation d’un service préhospitalier et interhospitalier accessible à tous les citoyens du Québec.
Un besoin identifié depuis plus de 20 ans
Depuis plus de 20 ans, plusieurs analyses soutiennent la création d’une desserte préhospitalière et interhospitalière d’urgence. En effet, selon le rapport de l’INESSS publié en juin dernier, le transport médical héliporté est une composante essentielle du système préhospitalier dans plusieurs régions du monde. Par exemple, l’hélicoptère est utilisé autant pour le transport primaire, du lieu de l’accident à l’hôpital, que pour les transferts interhospitaliers.
« Malgré l’étendue de son territoire, le Québec reste la seule province canadienne sans programme public de transport médical par hélicoptère. En revanche, seules les infrastructures près des urgences manquent pour bonifier l’offre d’un service efficace et accessible. » affirme Mme Larochelle.
Un acteur déjà prêt à collaborer
Airmedic se réjouit de voir l’expertise du secteur privé reconnue dans les opérations d’un tel programme. En réalité, depuis sa création, l’entreprise s’impose comme un acteur clé des services médicaux aériens. Elle intervient en relève de certains secteurs du réseau public, avec plusieurs milliers de missions ponctuelles à son actif. Grâce à cette expérience, Airmedic est prête à mettre son savoir-faire au service du futur programme de transport médical héliporté, afin de servir toutes les régions du Québec.
« Par ailleurs, depuis 10 ans, nous développons notre leadership dans ce domaine. Notre objectif est d’offrir un service équitable, efficace et sécuritaire à travers la province. Nous avons acquis une expertise spécialisée que nous souhaitons partager avec le Gouvernement du Québec. » ajoute Mme Larochelle.
La configuration actuelle des opérations permet également d’éviter le retrait de personnel soignant pour de longs transferts par ambulance. Par conséquent, cela améliore l’accès aux soins pour les communautés autochtones tout en respectant les principes de sécurisation culturelle.
« Nous invitons chaque parti politique en lice à soutenir un programme de transport médical héliporté au Québec. Ce projet permettra de sauver des vies et d’améliorer les soins de santé, surtout dans les régions éloignées. » conclut Mme Larochelle.
À propos d’Airmedic
Airmedic est une entreprise québécoise privée et novatrice. En effet, elle offre un service d’assistance et de transport médical terrestre et aérien partout au Québec. Elle est également la seule au Québec à exploiter sa propre flotte d’avions et d’hélicoptères. Ces appareils sont dédiés aux évacuations médicales d’urgence et aux transferts interhospitaliers.
Depuis 2016, Airmedic détient la certification d’Agrément Canada. Elle est également accréditée par Transports Canada pour le vol IFR et l’utilisation de lunettes de vision nocturne. Ces certifications illustrent son engagement à offrir des soins de grande qualité dans un environnement sécuritaire, 24/7.
En savoir plus sur la protection Airmedic
-30-
SOURCE: Airmedic Inc.
Renseignements:
Raphaële Bourgault
Gestionnaire développement des affaires et communications stratégiques
[email protected]
514-709-9633