Un partenariat qui a du sens!
La fondation Sur la pointe des pieds, organisatrice de la Course CRYO, et Airmedic forment une alliance naturelle.
Le 18 février dernier, les participants à la Course CRYO ont affronté le lac Saint-Jean à la course ou à vélo. Ce défi hivernal de 34 km s’est déroulé dans des conditions difficiles. Toutefois, les coureurs ont parcouru la distance en toute sécurité, encadrés par l’équipe d’Airmedic.
L’équipage d’Airmedic, composé du pilote, du copilote et de deux infirmiers veillait sur la course. Il était prêt à intervenir en cas d’urgence.

Un soutien médical actif pour la Course CRYO
Depuis plusieurs années, Airmedic protège les activités et aventures de la Fondation. Rappelons que Sur la pointe des pieds organise des expéditions d’aventure thérapeutique pour les jeunes atteints du cancer. Ainsi, sa mission est d’aider ces jeunes à réaliser leur plein potentiel et à affronter la maladie par une autre forme de thérapie.
Cette quatrième édition de la traversée hivernale CRYO a permis de recueillir des fonds pour financer ses activités. Malgré la température glaciale, l’événement a été un succès.
Affronter les intempéries de la journée et de la nuit
Plusieurs départs ont eu lieu au cours de la journée. Pour commencer, une vingtaine de cyclistes ont lancé la course CRYO sur un parcours de 34 km sur le lac. En général, ce parcours, est complété en 1h30. Cependant, il a fallu plus de 2 h 30 au vainqueur Victor Verrault pour le terminer.
Les conditions sur le lac étaient rudes : neige abondante, glace épaisse, et vent soutenu. Malgré cela, l’équipe de la Fondation et ses bénévoles ont travaillé d’arrache-pied pour assurer les meilleures conditions pour les coureurs. Par ailleurs, une motoneige équipée d’une gratte circulait pour améliorer la piste. Toutefois, les précipitations ont compliqué la tâche pour tous les participants.
Le défi s’est intensifié à la tombée de la nuit. En effet, le froid s’est accentué. La neige et le vent ont également ralenti les coureurs qui persistaient à franchir la ligne d’arrivée. Pendant ce temps, l’équipe médicale d’Airmedic a survolé le tracé jusqu’au fil d’arrivée. Finalement, quelques heures après le début de la course d’endurance, c’est plus d’une cinquantaine de coureurs qui ont dû abandonner.
Supports et soins des coureurs de la Course CRYO avec Secours 02 et Airmedic
Sur place, les bénévoles ont enchaîné des allers-retours sur le lac pour ramener les coureurs des points de ravitaillement au fil d’arrivée où l’équipe médicale d’Airmedic et Secours 02 les attendaient. Ensuite, tous ont été évalués avant d’être dispensés.
Les infirmiers Airmedic ont volontairement pris en charge les coureurs qui présentaient un été plus grave ou détérioré. Toutefois, aucun participant à la Course CRYO n’a eu besoin d’un transport vers un centre hospitalier. Ainsi, les interventions ont été rapides et efficaces.
« Nous avons été appelés à aider les coureurs qui revenaient et ne se sentaient pas bien, car le froid n’a pas pardonné cette année. J’ai senti qu’on apportait également du support moral à l’équipe de sauvetage sur place et que notre présence avec l’équipe de l’hélico les soulageait énormément. »
Sabrina Mihaela, infirmière de vol
Le succès de l’événement
Quant à lui, Michael Pilote, chef pilote d’hélicoptère chez Airmedic et participant de la Course CRYO, a époustouflé la foule en complétant le parcours en moins de 3 h 30 et en amassant 1000 $ pour la Fondation.

La Fondation a récolté un montant total de plus de 300 000 $ pour financer ses activités!!
Malgré des conditions extrêmes, l’équipe de Sur la pointe des pieds avait prévu le pire en protégeant son événement avec l’équipe de premiers répondants de Secours 02 ainsi que l’équipe médicale d’Airmedic prête à décoller avec un blessé à tout moment. C’est ce que nous appelons un événement en sécurité certifié Airmedic.
« C’est grâce à eux que nous sommes arrivés à tenir la Course CRYO en étant confiants que rien ne pouvait arriver à nos participants. C’était une édition dont nous nous rappellerons pour son record du nombre de participants, mais aussi pour la mobilisation massive et la mise en valeur des bénévoles. »
— Jean-Charles Fortin, directeur de la fondation Sur la pointe des pieds
Airmedic est fière de s’associer à une fondation qui a à cœur la qualité de vie des jeunes atteints du cancer. En effet, qu’il s’agisse d’un petit ou grand événement, la sécurité est un aspect fondamental de ce type de projet ou d’aventure. Airmedic est heureuse de pouvoir offrir une protection et de soutenir la fondation Sur la pointe des pieds. Pour les activités quotidiennes ou les grands projets d’envergure, Airmedic est là.