Équipement essentiel pour motoneigistes lors d’une randonnée
La clé d’une randonnée sécuritaire est de loin la préparation. Et pour bien le faire, il ne faut négliger aucun détail. On ne sait jamais quelle situation nous devrons affronter dans un sentier et surtout, avec les contraintes de l’hiver, vous risquez de devoir toujours prévoir l’imprévisible. Un équipement essentiel pour motoneigistes est indispensable afin d’assurer votre sécurité lors de vos aventures hivernales. Et quand je parle d’aventure, ça va de la simple randonnée d’une heure en soirée, à la journée complète!
Vous voulez aussi partir l’esprit tranquille? N’oubliez pas que lorsque vous êtes membre de la FCMQ, en vous procurant votre droit d’accès, vous pouvez mentionner le code FCMQ2023 chez Airmedic et profiter du 12e mois gratuit lors de l’achat d’un forfait annuel de protection! Vous serez donc prêt et paré à toute éventualité en cas de pépin et ce, partout au Québec. Ahhhh c’est si pratique de pouvoir se diriger en sentier, c’est aussi commode de pouvoir appeler de l’aide, comme Airmedic, en cas de besoin. Donc, le cellulaire chargé et bien caché dans votre habit de motoneige peut aussi vous sauver la mise! En plus, pour vous diriger, l’application iMotoneige pourra grandement vous servir.
Que devrait transporter un motoneigiste, lorsqu’il part à l’aventure?
- Des vêtements adaptés aux conditions climatiques : évidemment, l’habit de ville n’est pas de mise pour les sorties hivernales. Il faut miser sur l’habillement multicouches, l’habit de motoneige chaud, les bottes d’hiver pour motoneigiste, les gants/mitaines, un casque de motoneige certifié et conçu pour l’hiver (oubliez le recyclage de vieux casque ou les casques de moto) et, un cache cou, au minimum.
- Nous recommandons aussi de toujours avoir sur vous une paire de gants supplémentaire. La sueur peut humidifier les gants et vous serez forts heureux d’avoir les mains au sec et surtout au chaud en cas de besoin.
- Avoir une corde de +/- 10 pieds : on ne sait jamais quand elle peut être utile en cas de remorquage ou autre, c’est la base.
- Il faut toujours apporter une courroie d’entrainement supplémentaire (et des bougies si applicable) et les outils qui vont avec : oui, un bris est plus fréquent qu’on le pense et ça arrive toujours en sentier, évidemment… C’est bien rare que la machine défaille lorsque votre motoneige est bien rangée au chaud dans votre garage!
- On ne va pas bien loin sans carburant : donc, faites le plein d’essence et d’huile AVANT de partir. Vous partez une heure mais vous êtes au quart de votre réservoir? Ne prenez pas de chance! On ne peut jamais savoir à l’avance ce qui se passera… un détour causé par des conditions difficiles? Un magnifique sentier qu’on veut explorer un peu plus loin? En étant prêt à toute éventualité, vous pourrez répondre en toutes circonstances et surtout en profiter au maximum. Quand on part, on doit s’assurer de pouvoir faire des détours en cas d’imprévu et vous serez heureux de ne pas devoir calculer au litre près si besoin est.
- Maintenant que la motoneige a de l’essence, vous devez penser à la vôtre : la nourriture et l’eau! Que vous partiez une heure ou une journée, même si des services se trouvent sur votre route, ayez toujours en main un thermos avec de l’eau et quelques collations.
Alors voilà! Vous êtes prêt à partir : informez un ami ou la famille de votre itinéraire prévu et de votre heure de retour et n’oubliez pas de vérifier les conditions de sentier et la météo avant de quitter votre domicile. Mère nature n’est pas toujours la meilleure côté collaboration!
Bonne randonnée!
Valérie Ménard
Rédactrice adjointe Magazine Motoneige Québec, FCMQ
Animatrice Motoneiges.TV