L’évacuation aérienne de Dany Guénette :
Le 4 septembre 2021, Dany Guénette et 10 partenaires de chasse se rendent dans le secteur de Parent en Mauricie pour préparer leur saison de chasse. Leurs VTT sont assurés avec l’assurance de véhicules récréatifs et de loisir de CAA-Québec, leurs permis de chasse sont en règle, et ils ont tout le matériel nécessaire. La dernière étape est d’aller vérifier l’état de leurs miradors, situés à plus de 35 km du chalet.
Arrivé à sa cache, Dany grimpe dans l’échelle pour aller inspecter le plancher de la structure et se retrouve face à un nid de guêpes, un insecte dont il est allergique depuis maintes années. Pris de panique, il essaie de redescendre le plus vite possible de l’échelle, mais se fait malencontreusement piquer à deux reprises. Le stress mélangé à la douleur ressentie fait en sorte que Dany perd pied et fait une chute de 15 pieds. À ce moment, il se rend compte qu’il n’a plus aucune sensation au bas du corps et sent la réaction allergique se développer petit à petit.
Dany et ses amis lancent un cri du cœur aux chasseurs, aux pêcheurs et à tous individus fréquentant des régions éloignées au Québec à la suite de son accident et son évacuation aérienne survenus à l’automne 2021.
« Je peux vous jurer qu’Airmedic c’est important. Que ce soit vous ou l’un de vos amis qui est par terre, vous allez vous en rappeler pour le restant de votre vie. Vous avez la chance de prendre votre protection Airmedic, prenez-la. » Mike, ami de Dany
Les avantages d’une évacuation aérienne
Allongé au sol, Dany a 2 vertèbres fracturées dont une éclatée en trois morceaux faisant pression sur la moelle épinière en plus d’avoir une fracture au poignet gauche. Seul, il attend 45 minutes dans la panique et la douleur qu’un de ses amis vienne à son secours. Son ami, Carl Guénette, qui le trouve au sol, a le réflexe de s’emparer de l’Epipen qui se trouve sur le VTT de Dany, à 20 mètres de lui. Heureusement, la réaction allergique est contrôlée. Ensuite, Carl part chercher de l’aide. Il a 1 h 30 de route à faire avant de revenir au chevet de son compagnon qui, durant ce temps, reste par terre.
Carl revient plus rapidement que prévu avec des renforts. Son cousin, Tony Paradis, a sa formation de premier répondant. En apercevant Dany au sol, ce dernier voit immédiatement que sa colonne vertébrale est affectée. Une escorte routière n’est donc pas envisageable. Pour lui, la solution est simple, il faut appeler Airmedic. À deux, ils utilisent des morceaux de bois afin de concevoir une planche dorsale pour être en mesure de bouger le blessé.
Si Dany avait utilisé une évacuation terrestre, sa fracture aux vertèbres aurait occasionné une lésion de sa moelle épinière, ce qui aurait causé la perte de la force musculaire de ses jambes, des fonctions de l’intestin, de la vessie et la perte de la fonction sexuelle de manière permanente.
« Si ce n’était pas d’Airmedic, je ne marcherais plus aujourd’hui. Merci Airmedic. » Dany Guénette
Informations à donner à la centrale Airmedic
Pendant ce temps, Sébastien Forget, qui se trouve au chalet, appelle l’ambulance. Celle-ci prévoit arriver dans les quatre prochaines heures. Cependant, l’équipe au campement de chasse notifie Sébastien qu’une évacuation routière n’est pas envisageable en raison des blessures de Dany. Une évacuation héliportée est impérative. C’est à ce moment qu’il appelle la centrale de coordination d’Airmedic avec l’aide d’un voisin muni d’un téléphone satellite.
Le coordonnateur à la centrale demande beaucoup de renseignements qui, dans le feu de l’action, peuvent être difficiles à donner surtout dans la situation de Dany où Sébastien, qui communique avec la centrale, n’est pas aux côtés du blessé. Il est donc important d’être préparé en amont. Voici la liste des informations pertinentes à communiquer :
- Nom du blessé
- Nom de la personne qui appelle et numéro de téléphone
- Numéro de membre
- Nombre de blessés
- Description de l’accident
- État de santé du blessé
- Coordonnées GPS
- Identification d’un site d’atterrissage
Une fois l’hélicoptère en vol, ils gardent une communication constante toutes les 20 minutes afin de s’assurer que l’état de santé de Dany ne chute pas dans l’attente du personnel médical.
« Quand l’hélicoptère est arrivé, on était les plus heureux sur la planète. » — Jimmy Villeneuve
Tout est bien qui finit bien
Maintenant, Dany marche et profite de la vie pleinement. Il a encore des efforts à faire pour se déplacer, mais il est sur la bonne voie grâce à des séances de réhabilitation. Sans l’intervention d’Airmedic, sa vie serait complètement différente aujourd’hui.
Airmedic, sauver des vies, partout au Québec, en tout temps.