Le partenariat historique entre Expédition Premières Nations et Airmedic
Kuei, Kuei! Les équipes d’Expédition Premières Nations et d’Airmedic annoncent avec plaisir leur partenariat. Cette collaboration soutient l’une des plus grandes mobilisations des Premières Nations du Québec. En effet, les participants reprendront le parcours ancestral de leurs communautés. Leurs ancêtres empruntaient ce trajet sur le vaste territoire du Québec. Cette expédition permet de perpétuer les liens entre les différentes communautés. Ainsi, cette grande expédition en motoneige fera revivre l’un des plus grands rassemblements d’Autochtones et d’Allochtones à ce jour.
Le parcours hors-piste, prévu du 16 février au 4 mars 2023, s’étendra sur plus de 4 500 km. Les meilleurs guides autochtones du Québec, les Forces armées canadiennes et les Rangers canadiens ont planifié l’itinéraire. Airmedic assurera la sécurité des participants tout au long de cette expédition.
Une mobilisation pour la réconciliation
Le message d’espoir autour de la réconciliation sera porté avant tout par les femmes participantes. Elles tiendront différentes cérémonies de restauration du Grand Feu Sacré à chaque arrêt. Dans la spiritualité autochtone, le Feu Sacré initie une cérémonie qui nous relie aux ancêtres et aux esprits qui nous guident au quotidien.
Ainsi, en rétablissant cette coutume ancestrale, l’expédition rendra hommage aux enfants des pensionnats, aux femmes autochtones disparues et assassinées ainsi qu’à Joyce Echaquan. Ce processus de guérison vise à sensibiliser et à favoriser la réconciliation entre les Nations, tout en acceptant le passé. Pour cette expédition d’envergure, nous avons dû rechercher et retrouver les itinéraires de nos ancêtres avec le soutien ainsi que l’aide des aînés et des meilleurs guides de territoires.
« Lorsque nous avons été approchés par l’équipe d’Expédition Premières Nations, nous avons tout de suite embarqué dans le projet afin d’apporter notre expertise en transport médical héliporté sur l’ensemble du trajet. Effectivement, plus de 70 % de nos opérations se font dans les communautés et sur le territoire des Premières Nations. Il était donc naturel pour Airmedic de s’associer à un événement aussi rassembleur. », souligne Sophie Larochelle, cheffe de direction d’Airmedic.
Une expédition en sécurité
« C’est rassurant pour notre monde de savoir que notre sécurité est entre de bonnes mains. Airmedic nous offre une éthique de travail et un professionnalisme qui permettront à nos équipes au sol, notamment à nos Rangers et à notre équipe de soutien mobile et de logistique terrestre, une meilleure coordination en cas d’urgence médicale. C’est un gros plus d’avoir une entreprise qui connaît les régions hostiles et qui a une affinité naturelle avec les Premières Nations. », affirme Christian Flamand, organisateur et fondateur de l’événement.
« L’intention est de mettre en commun nos traditions, coutumes et connaissances ancestrales. Ainsi, nous partagerons nos valeurs sacrées : force, courage, respect, entraide, paix, harmonie et amour L’expédition de motoneige réunira Autochtones et Allochtones et servira d’instigateur au rapprochement entre nos Nations. », affirme Christian Flamand, organisateur et fondateur de l’événement.
Éric Labbé, coordonnateur des communications, gestion équipe de soutien mobile et de logistique terrestre, Expédition Premières Nations