La sécurité au cœur de l’exploration minière – Allkem
À environ 130 km de la communauté de la Nation crie d’Eastmain, se dresse le projet de d’exploration minière de Galaxy Lithium Canada, une filiale d’Allkem Limited.
Pour le bon déroulement des activités d’exploration minière, des mesures de sécurité et des protocoles doivent être appliqués en cas d’urgence pour assurer la sécurité de tous.
Airmedic, une entreprise de service de transport médical aérien, se tient prête à intervenir et à procéder à une évacuation médicale ou à un rapatriement sanitaire en cas d’urgence. La collaboration de tous les acteurs permet d’assurer la santé et la sécurité de chacun des employés, entrepreneurs et visiteurs au site.
La réalité des équipes sur le terrain et les mesures de santé et sécurité mises en place
Durant la phase d’exploration minière, une douzaine de foreurs travaillent sans relâche sur le quart de jour et de nuit. C’est un domaine particulier du point de vue de la santé et de la sécurité en raison des risques liés à l’industrie et de la géographie du terrain.
Le forage doit se réaliser en hiver dans des conditions climatiques extrêmes, avec des températures approchant les -50°C. Le froid est une condition contraignante pouvant provoquer des problèmes d’hypothermie et de déshydratation pour les travailleurs.
L’efficacité des moyens de transport est essentielle à la sécurité des employés et sous-traitants qui se retrouvent sur le terrain. En passant par le géologue, le foreur, les infirmiers et le coordonnateur en santé et sécurité, chacun joue un rôle dans cet environnement de travail.
Évaluer les risques et établir des mesures d’urgence
Les risques sont préalablement évalués pour mettre en place des mesures d’urgence. La collaboration des entrepreneurs et spécialistes permet de bâtir le registre des risques. Ceux-ci listent, analysent et classent chaque type d’activités et de dangers associés, ainsi que les mesures de contrôles appropriées. Le but est de réduire ou d’éliminer les risques.
La prévention est la règle d’or à suivre pour éviter tout accident.
Les normes minimales applicables
Les normes minimales à mettre en place pour ce type d’activité sont régies par le Règlement sur les normes minimales de premiers secours et de premiers soins applicable au Québec.
L’équipe de santé et sécurité s’appuie sur ce règlement pour définir les ressources et matériel médical indispensables au site.
Les moyens de transport en cas d’évacuation ne sont pas négligés par l’équipe. Sur place, motoneige avec traîneau et véhicule tout-terrain sont requis pour se déplacer sur le site. Un véhicule de premiers soins est également mis à disposition.
« L’évacuation d’urgence par Airmedic est l’une des mesures mises en place par Allkem pour transférer le patient le plus rapidement vers le centre approprié à sa condition médicale. Avec les informations fournies par l’infirmier sur place, la centrale de coordination Airmedic prend une décision éclairée selon le moyen de transport le plus efficace, le plus rapide et le plus adapté à la situation du patient. Des hélicoptères ou des avions médicalisés ou des ambulances terrestres peuvent être déployés selon la situation du patient et l’emplacement géographique. », souligne Jean-Benoit Gauthier, gestionnaire en santé et en sécurité pour Allkem.
« Le transport par évacuation aérienne est un incontournable pour un site comme le nôtre. Lorsqu’une urgence survient et qu’une évacuation est nécessaire, le bien-être et la sécurité de la personne sont essentiels. Avec un service de transport médical aérien, les délais de transport sont considérablement réduits et la prise en charge de la personne est assuré par du personnel formé et compétent. », ajoute-t-il.
Les simulations et les exercices d’urgence
Une simulation d’urgence est organisée mensuellement pour bien préparer les employés à toutes situations.
En tant qu’infirmier sur le terrain, Mathieu Barron est déployé par SIRIUSMEDx, non seulement pour établir en collaboration avec le personnel d’Allkem les procédures médicales d’urgence, mais aussi prendre en charge continuellement la santé psychologique et physique des travailleurs. En rotation de 14 jours, lui et sa collègue se relaieront les tâches administratives et cliniciennes du terrain.
Mathieu, responsable de contacter les ressources appropriées lors d’une urgence, a simulé un exercice d’urgence en collaboration avec la centrale de coordination Airmedic.
Ce type de simulation permet d’accroître les habiletés, la confiance et les réflexes des employés tout en renforçant et encadrant les protocoles de communications d’urgence.
Lors d’une simulation, Mathieu a contacté la centrale d’urgence, et selon la mise en situation et les procédures en place, l’évacuation médicale d’un blessé était nécessaire. En temps réel, les deux services ont pu revoir le processus et les étapes de leur protocole.
«C’est différent d’un appel d’urgence régulier. L’équipe de la centrale a pris le temps de s’assurer qu’elle déploierait le moyen de transport le plus efficace, le plus rapide et le plus adapté à la situation du patient. De mon côté, en tant qu’infirmier, j’ai pu lui fournir les informations médicales qui l’a aidé à prendre cette décision éclairée. », déclare Mathieu Barron, infirmier chez SIRIUSMEDx
«J’ai été surpris de me faire poser des questions beaucoup plus situationnelles que médicales. C’est impressionnant de voir comment l’équipe organisait toutes les ressources derrière le déploiement. Ce n’est pas une petite décision. Il y a un processus incroyable derrière tout ça qui m’a surpris», ajoute-t-il.
Les simulations de table permettent à tous les acteurs d’être mieux préparés. Elles les aident entre autres à :
- Mieux comprendre le processus de chaque acteur;
- Connaître les informations requises à un déploiement;
- Poser des questions;
- Développer une confiance et une affinité avec les employés sur le terrain.
« Ce type d’exercice m’a été vraiment bénéfique. Je me suis senti soutenu, écouté et impliqué dans la prise de décision. On sait que l’entité Airmedic prend cela au sérieux. Les informations ont découlé rapidement et les décisions ont été gérées efficacement », renchéri-t-il.
Les mesures d’urgence mises en place permettent de préserver un environnement sécuritaire pour les employés, visiteurs et fournisseurs. La collaboration entre les services est essentielle à leur bon fonctionnement.