La sécurité au cœur de l’exploration minière – Allkem
À environ 130 km de la communauté de la Nation crie d’Eastmain, le projet de d’exploration minière de Galaxy Lithium Canada, une filiale d’Allkem Limited est en activité.
En effet, l’équipe a mis en place des mesures de sécurité et des protocoles d’urgence pour assurer le bon déroulement des opérations. L’objectif demeure la protection de tous les travailleurs présents sur le site.
Airmedic, entreprise de service de transport médical aérien, reste prête à intervenir en cas d’urgence. Ainsi, l’équipe peut déclencher rapidement l’évacuation médicale ou le rapatriement sanitaire. Grâce à la collaboration des partenaires, la santé et la sécurité des employés, entrepreneurs et visiteurs sont assurées.
La réalité des équipes d’exploration minière et les mesures de santé et sécurité mises en place
Pendant la phase d’exploration minière, une douzaine de foreurs travaillent sans relâche, de jour comme de nuit. En effet, les conditions géographiques et les risques associés à l’industrie minière rendent le travail particulièrement exigeant.
Le forage s’effectue en hiver sous des températures approchant les -50°C. Le froid représente un risque majeur, entraînant l’hypothermie et la déshydratation.
Par ailleurs, l’efficacité des moyens de transport est essentielle à la sécurité des employés et sous-traitants qui se retrouvent sur le terrain. Géologues, foreurs, infirmiers et coordonnateurs en santé et sécurité jouent tous un rôle clé dans ce contexte.
Évaluer les risques et établir des mesures d’urgence
Avant chaque opération, les risques sont soigneusement évalués pour mettre en place des mesures d’urgence. Ainsi, entrepreneurs et spécialistes collaborent pour établir un registre détaillé des dangers. L’équipe analyse chaque activité, la classe et lui associe des mesures de contrôle appropriées. Le but est de réduire ou d’éliminer les risques.
En outre, la prévention est la règle d’or à suivre pour éviter tout accident.
Les normes minimales applicables
Les exigences minimales sont régies par le Règlement sur les normes minimales de premiers secours et de premiers soins du Québec.
L’équipe de santé-sécurité utilise ce règlement pour déterminer les ressources et équipements médicaux nécessaires sur place.
Par ailleurs, l’équipe prévoit les moyens de transport nécessaires en cas d’évacuation. Sur place, elle utilise des motoneiges avec traîneau et des véhicules tout-terrain pour se déplacer sur le site. Elle met également à disposition un véhicule de premiers soins.
Le rôle clé d’Airmedic en cas d’urgence
Selon Jean-Benoit Gauthier, gestionnaire en santé et en sécurité pour Allkem :
« L’évacuation d’urgence par Airmedic fait partie intégrante du plan d’urgence. Avec les informations fournies par l’infirmier sur place, la centrale de coordination Airmedic choisit le moyen de transport le plus adapté à la situation du patient. Des hélicoptères ou des avions médicalisés ou des ambulances terrestres peuvent être déployés selon la situation. »
Il poursuit :
« Le transport aérien est essentiel pour notre site. En effet, lorsqu’une urgence survient et qu’une évacuation est nécessaire, chaque minute compte. Grâce à Airmedic, l’équipe réduit les délais de transport et administre les soins avec du personnel hautement qualifié. »
Les simulations et les exercices d’urgence
Chaque mois, l’équipe organise une simulation d’urgence pour bien préparer les employés à toutes les situations.
Sur le terrain, Mathieu Barron, infirmier déployé par SIRIUSMEDx, participe activement à l’élaboration des procédures d’urgence. En effet, son rôle dépasse la simple gestion clinique. Il veille aussi à la santé psychologique et physique des travailleurs. En rotation de 14 jours, lui et sa collègue se relaieront les tâches administratives et cliniciennes du terrain.
Mathieu, responsable de contacter les ressources appropriées lors d’une urgence, a simulé un exercice d’urgence en collaboration avec la centrale de coordination Airmedic. En temps réel, les deux équipes ont révisé le processus et les étapes de leur protocole. Par ailleurs, ce type de simulation permet d’accroître les habiletés, la confiance et les réflexes des employés tout en renforçant et encadrant les protocoles de communications d’urgence.
Selon Mathieu Barron, infirmier chez SIRIUSMEDx :
« C’est différent d’un appel d’urgence régulier. L’équipe de la centrale a pris le temps d’analyser la situation pour choisir le transport optimal. De mon côté, j’ai transmis les informations médicales qui ont permis de prendre une décision éclairée. »
« J’ai été surpris par la nature des questions, davantage situationnelles que médicales. C’est pourquoi il est impressionnant de constater l’organisation derrière chaque intervention. Ce n’est pas une petite décision. Le processus incroyable derrière tout ça m’a surpris. », ajoute-t-il.
Les bénéfices des exercices de simulation
Les simulations de table permettent à tous les acteurs d’être mieux préparés. Elles les aident entre autres à :
- Mieux comprendre le processus de chaque acteur;
- Connaître les informations requises à un déploiement;
- Poser les bonnes questions;
- Développer une confiance et une affinité avec les employés sur le terrain.
« Ce type d’exercice m’a été vraiment bénéfique. Je me suis senti soutenu, écouté et impliqué dans la prise de décision. En effet, on sent que l’équipe d’Airmedic prend cela au sérieux. Les informations circulent rapidement et les décisions sont prises efficacement. », renchéri-t-il.
Finalement, ces mesures d’urgence garantissent un environnement de travail sécuritaire pour les employés, visiteurs et fournisseurs. La collaboration entre les services est essentielle à leur bon fonctionnement.