La saison de la motoneige est à notre porte, et les spécialistes du plein air sont prêts à partir en expédition. Que vous partiez pour une journée ou une semaine, vous le savez, la préparation est le secret des meilleures randonnées! Mais, saviez-vous, que depuis 2021, une nouvelle loi impose aux professionnels assurant un service de guide en véhicule hors route de détenir deux formations guides VHR obligatoires?

La loi 71 sur les véhicules hors route
En effet, la nouvelle loi 71 sur les véhicules hors route impose à tous spécialistes offrant des services guidés en VHR de posséder au minimum ces deux formations :
- Un cours de premiers soins en régions éloignées de 20 heures avec RCR
- Le cours de 17 heures de sécurité pour guide VHR avec test réussi
Les plus prévoyants le savent. Ces formations ne sont que le minimum pour pratiquer sa profession de guide en VHR. Ainsi, plusieurs autres cours sont recommandés. Une protection offrant un service de transport médical d’urgence aérien tel qu’Airmedic pourrait également faire la différence dans la vie de vos clients et vos guides.
« Que votre clientèle soit constituée d’experts ou de débutants, il est de votre responsabilité et de celle de vos employés en tant que guides de faire de ce sport une passion à long terme. En plus d’avoir suivi ma formation VHR, j’offre la protection Airmedic à tous mes groupes de motoneigistes sur l’ensemble de mon territoire. Pour l’avoir entendu à multiples reprises, je peux vous confirmer que ça fait une réelle différence pour votre clientèle qui se sent instantanément plus en sécurité. » – Luc Bourgault, propriétaire de la Pourvoirie Itouk et guide VHR certifié
Les formations guides VHR
Le cours de premiers soins en régions éloignées ainsi que le cours de sécurité pour les guides de VHR constituent le minimum requis. Cependant, le standard actuel, notamment celui préconisé par Aventure Écotourisme Québec, incite les organisations à aller plus loin. Par exemple, plusieurs recommandent un cours de premiers soins de 40 heures en régions éloignées ainsi qu’un cours de sécurité en avalanche pour les guides pratiquant la motoneige hors-piste.
Où trouver les formations?
Formations guides VHR obligatoires :
Cours de premiers soins en régions éloignées de 20 heures avec RCR
- Offert par SIRIUSMEDx
- Offert par la Croix-Rouge
Cours de 17 heures de sécurité pour guide VHR avec test réussi
- Offert par Aventure Écotourisme Québec
- Offert par Nord Expé
Formations guides VHR recommandées :
Cours de premiers soins de 40 heures en régions éloignées avec immobilisation sur planche dorsale et évacuation
- Offert par SIRIUSMEDx
- Offert par la Croix-Rouge
Cours de sécurité en avalanche pour les guides pratiquant la motoneige hors-piste d’Avalanche Québec
- Offert par Adrénaline

Ces formations vous permettent de mieux comprendre vos obligations professionnelles. En effet, elles complètent également vos connaissances techniques sur plusieurs points clés, notamment :
- La règlementation
- La préparation d’une randonnée
- La gestion des risques
- Le leadership
- Les bonnes pratiques de guidage
- La mise en œuvre des mesures d’urgence
« Les formations sont des occasions exceptionnelles de côtoyer, d’échanger et d’apprendre avec des professionnels qui partagent souvent la même passion, mais aussi les mêmes préoccupations que vous en tant que guides. Selon la taille de votre organisation, mon conseil est de suivre ces formations obligatoires en groupe. Que ce soit avec vos guides VHR, l’ensemble de vos employés ou encore vos amis et vos familles qui viennent régulièrement vous donner un coup de main avec votre clientèle, apprenez ensemble à réagir en cas de situation d’urgence et à travailler en équipe lors de simulation d’accident. » – Luc Bourgault, propriétaire de la Pourvoirie Itouk et guide VHR certifié

Les professionnels adhèrent à Airmedic
Nord Expé inc., expéditions motoneige en sécurité
En plus d’offrir les formations exigées par la loi, Nord Expé est aussi un centre d’expérience Ski-Doo et Can-Am. Il s’agit également d’une entreprise de tourisme d’aventure spécialisée en motoneige et en VTT SSV.
L’organisation possède deux succursales, à Sainte-Brigitte-de-Laval et au Fairmont Le Manoir Richelieu. Elle offre des expéditions nordiques, des formations, ainsi que des forfaits tout inclus, sur piste ou hors sentier.
Elle offre aussi des voyages tout inclus sur piste ou hors sentier en motoneige, des randonnées de courte durée en Ski-Doo, en VTT et SSV. C’est un centre d’expérience BRP, concessionnaire de la marque Expériences BRP/Uncharted Society.
« En tant que professionnel, notre obligation de diligence en matière de sécurité nous impose de prendre les meilleures dispositions lors de nos expéditions en motoneige. Que ce soit sur piste ou hors sentier, nous offrons à nos clients et à nos guides une couverture des services Airmedic. »
– Pierre Challier, Nord Expé

« Nous avons eu recours aux services d’Airmedic lors d’une expédition au nord du 50e parallèle sur la rivière Georges au Nunavik. Cet appel s’est révélé cruciale pour le déroulement de l’expédition. Heureusement, la situation a été prise en charge, et nous n’avons pas eu à évacuer. Selon moi, les conseils de l’infirmier justifient à eux seuls notre adhésion lors d’expéditions en régions éloignées. »
Nord Expé inc.
Dans le cadre des activités de formation, Nord Expé diffuse aussi des formations pratiques sur le terrain en motoneige utilitaire. Celles-ci s’adressent, en effet, aux professionnels tels que les monteurs de ligne, les techniciens télécom, les techniciens en maintenance éolienne, les biologistes, les géologues, les pompiers et bien plus.

Un standard élevé dans l’industrie
À cette occasion, Nord Expé constate que l’industrie a le même cahier des charges que les guides de VHR. Elle fait aussi appel aux services d’Airmedic pour la couverture de ses employés. Lors de ces formations, l’entreprise réalise des mises en œuvre de plans de mesures d’urgence visant à simuler des évacuations à la suite d’accidents. Ainsi, ces exercices conjuguent différents moyens d’évacuation (routier, motoneige, hélicoptère).
Disposer de moyens de communication fiables est indispensable. Les maîtriser est tout aussi important pour suivre la mise en œuvre, les procédures et les limitations. En situation d’urgence, c’est la rapidité qui garantit le succès des opérations de secours.
Les progrès en matière de maîtrise du risque, de prévention et d’élaboration de plans d’urgence ont grandement évolué au cours des dix dernières années. Les standards sont maintenant assez hauts au Québec. Les formations sont exigeantes sur le plan technique et pratique.

Ces standards sont :
– Une formation récurrente de qualité (2 jours de cours initial, puis 1 jour tous les deux ans, des simulations fréquentes…)
– Des moyens matériels et des communications redondants (trousse de premiers soins, dépannage, véhicules récents et inspectés…)
– Des protocoles d’évacuation de jour comme de nuit (ententes ambulancières, Airmedic, procédures d’appel, etc.)