Du 15 au 18 juin dernier, 140 professionnels de la santé et pilotes d’Airmedic ont assuré les soins critiques. Ils ont aussi pris en charge le transport médical d’urgence par hélicoptère vers l’hôpital du Sacré-Cœur. Ils ont répondu présents pour une quatrième année consécutive, dans le cadre du Grand Prix de Formule 1 du Canada.
Une collaboration significative pour l’avancement du projet gouvernemental héliporté
Cette collaboration entre Airmedic et l’hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal rappelle l’importance de préparer le système de santé à l’implantation prochaine du projet gouvernemental héliporté. Ce projet vise à établir un système inter hospitalier intégré. Ceci permettra donc un accès plus rapide aux soins spécialisés partout au Québec.
Le Grand Prix constitue une excellente occasion pour le personnel de traumatologie de l’hôpital du Sacré-Cœur. Il leur permet de se familiariser avec les protocoles d’Airmedic. Puisque cet hôpital possède un hélipad, il deviendra un partenaire clé dans le réseau héliporté à venir.
En collaborant étroitement avec les établissements de santé comme le Sacré-Cœur, Airmedic contribue à bâtir un système de soins efficace et équitable. L’entreprise est prête à soutenir le gouvernement dans cette avancée, comme elle le fait chaque année pour le Grand Prix du Canada.
Une bonne préparation est clé pour l’événement du Grand Prix de Formule 1
Un évènement de l’ampleur du Grand Prix de Formule 1 du Canada nécessite beaucoup de préparation en amont, certes, mais également tous les matins avant l’ouverture du site au grand public.
En effet, nous avons fait un total de cinq simulations et formations intensives afin de familiariser l’équipe de traumatologie de l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal aux hélicoptères d’Airmedic. Ces entraînements les ont préparés à offrir des soins sécuritaires en vol et ainsi s’assurer d’évacuer le plus rapidement possible et en toute sécurité.
Un service obligatoire pour le Grand Prix de Formule 1 selon la FIA
Selon les exigences de la FIA, il est obligatoire d’avoir un service héliporté fonctionnel et disponible en tout temps pour effectuer les évacuations médicales. Sans ce service, la course de Formule 1 ne peut pas avoir lieu.
C’est pourquoi deux hélicoptères BK117 de la flotte d’Airmedic furent dédiés à l’évènement. En tout temps, un hélicoptère était positionné sur l’hélipad à proximité de l’hôpital de piste. Le second appareil, stationné à la Mare au Diable, se tenait prêt à décoller à tout moment.
Un historique de longue date
Nous sommes fiers de la confiance que nous porte l’organisation du Grand Prix de Montréal et l’hôpital du Sacré-Cœur. Ce partenariat durable reflète la satisfaction des deux organisations envers les services de transport médical héliporté d’Airmedic. Il témoigne également de notre expertise et de notre professionnalisme.
Max Verstappen departing Montreal on Sunday afternoon after winning the F1 Grand Prix. PH-DTF, Dassault Falcon Jet 900EX operated by Exxaero.