Au Québec, le Grand Prix F1 est une tradition… De Gilles Villeneuve à Lewis Hamilton, elle sait mobiliser les foules et attiser les passions. Après deux ans d’absence, Montréal a de nouveau vibré au rythme de la Formule 1 le temps d’une fin de semaine. Pour veiller à la sécurité maximale des coureurs automobiles et du grand public, prodiguer des soins critiques et assurer le transport médical d’urgence par la voie des airs, l’organisation du Formula 1 Grand Prix du Canada s’est encore une fois tournée vers l’expertise d’Airmedic et du personnel qualifié de l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal, l’un des plus importants centres ultraspécialisés en traumatologie au Québec.

Alors que Verstappen et Sainz se battaient pour la première place sur le podium, tous les regards se tournaient vers les équipes de l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal et d’Airmedic qui ont déployé l’hélicoptère à plusieurs reprises durant les trois journées qui composent l’événement, en raison des demandes médicales nécessitant un transfert héliporté d’urgence.

Le Grand Prix F1 du Canada est une organisation excessivement professionnelle qui met en priorité la sécurité autant sur la piste que dans les gradins. C’est pourquoi nous sommes fiers de la confiance que le Grand Prix porte à notre organisation pour réaliser les interventions médicales d’urgence, mais aussi pour mettre en place un protocole d’urgence efficace en amont.
Le plan de mesures d’urgence lié à ce type d’événement est complexe et nécessite une attention particulière de l’ensemble des acteurs impliqués. Le protocole en place impliquait beaucoup de communications avec les différentes parties prenantes, soit l’hôpital de piste, la centrale de coordination, la sécurité du Grand Prix, la tour de contrôle de Montréal ainsi que l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal. Lors de toutes évacuations, un deuxième hélicoptère devait impérativement être déployé de Saint-Hubert pour remplacer l’appareil principal afin qu’il y ait en tout temps un hélicoptère sur le site. À cela s’ajoute un site alternatif disponible sur l’île en cas de bris mécaniques d’un des appareils. Toutes les communications ont été effectuées par l’équipe de la centrale de coordination d’Airmedic présente sur place tout au long de l’événement.
Dans ce type d’opération, chaque mouvement des hélicoptères est critique, et la priorité reste la sécurité de tous. C’est pourquoi cinq simulations ont été réalisées impliquant le déploiement des deux hélicoptères, avec le support de nos spécialistes sur place.
Les simulations avaient comme objectif de former 25 infirmiers, inhalothérapeutes et médecins de l’hôpital de piste par rapport à la prise en charge et l’embarquement d’un blessé à bord de l’hélicoptère Airmedic, au code de conduite à bord, à la procédure d’embarquement et de débarquement de l’appareil ainsi qu’au fonctionnement et la disposition de l’arsenal médial dans la cabine. En plus de celles-ci, une autre simulation a été effectuée pour assurer le bon déroulement du transport et l’installation d’un appareil de circulation extracorporelle avec membrane oxygénante dans l’hélicoptère.
En plus de la préparation, l’expertise de chacun des maillons de la chaîne est essentielle à l’application du plan afin d’assurer un transport médical d’urgence efficace et rapide.
En effet, le succès de l’opération ne serait pas le même sans nos pilotes qui se sont relayés durant tout le week-end pour assurer un transport d’urgence en sept minutes, notre équipe de coordination qui assurait le bon déroulement de chacune des missions, le personnel du Grand Prix qui sécurisait les lieux lors des atterrissages et des décollages, notre directeur de maintenance qui était sur place afin de remettre en service rapidement l’appareil en cas de bris et bien sûr l’équipe de traumatologie de l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal composée de tous les intervenants impliqués dans les soins aux victimes d’accident, dont 50 médecins, 23 inhalothérapeutes, 10 infirmières et un technologiste médical. Cette équipe de traumatologie représentait un modèle de soins d’urgence dans sa forme la plus efficace.
Airmedic tient à remercier son personnel, l’équipe médicale de l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal et l’entièreté des bénévoles du Grand Prix F1 du Canada avec lesquels elle a travaillé en étroite collaboration pour offrir un service d’assistance médicale répondant aux plus hauts standards de qualité aux amateurs de course automobile.