Au Québec, le Grand Prix F1 est véritable une tradition. De Gilles Villeneuve à Lewis Hamilton, cette course iconique mobilise les foules et fait vibrer Montréal. Enfin, après deux années d’interruption, Montréal a de nouveau vibré au rythme de la Formule 1 le temps d’une fin de semaine.
Airmedic au cœur du dispositif médical
Pour assurer la sécurité des pilotes et des spectateurs, l’organisation du Formula 1 Grand Prix du Canada ont une fois de plus fait appel à l’expertise d’Airmedic. L’organisation a également mobilisé l’équipe médicale de l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal. Il s’agit de l’un des centres ultraspécialisés en traumatologie les plus importants au Québec. Notre participation avait plusieurs objectifs. Par conséquent, elle visait à offrir des soins critiques, assurer un transport médical rapide par hélicoptère et mettre en place un protocole d’urgence efficace.

Une couverture médicale sur trois jours
Alors que Verstappen et Sainz se disputaient la première place sur le podium, les regards se tournaient aussi vers nos équipes. Celles de l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal et d’Airmedic ont été mobilisées à plusieurs reprises. En effet, plusieurs demandes médicales ont nécessité des transferts héliportés d’urgence. Cette réalité exigeait une grande réactivité sur le terrain.

Une coordination logistique millimétrée
Le Grand Prix F1 du Canada repose sur une organisation excessivement professionnelle. La sécurité, autant sur la piste que dans les gradins, demeure la priorité. C’est pourquoi nous sommes fiers de la confiance accordée à Airmedic pour réaliser les interventions médicales d’urgence, mais aussi pour mettre en place un protocole d’urgence efficace.
Le plan de mesures d’urgence lié à ce type d’événement est complexe. Il nécessite une attention particulière de l’ensemble des acteurs impliqués. Le protocole en place impliquait beaucoup de communications avec les différentes parties prenantes, soit l’hôpital de piste, la centrale de coordination, la sécurité du Grand Prix, la tour de contrôle de Montréal ainsi que l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal.
L’équipe de coordination déployait immédiatement un second hélicoptère depuis Saint-Hubert lors de chaque évacuation. Ainsi, ce déploiement assurait une couverture continue sur le site. De plus, un site alternatif d’atterrissage était prévu sur l’île, en cas de bris mécanique.
L’équipe de la centrale de coordination d’Airmedic, présente sur place tout au long de l’événement, a assuré toutes les communications.
Formation, anticipation et précision
Dans ce type d’opération, chaque mouvement des hélicoptères est critique, et la priorité reste la sécurité de tous. C’est pourquoi cinq simulations ont été effectuées en amont de l’événement. Ces exercices impliquaient deux hélicoptères et une équipe de spécialistes.
L’objectif? Former 25 infirmiers, inhalothérapeutes et médecins de l’hôpital de piste. Les participants ont appris la procédure d’embarquement, le code de conduite à bord, et la manipulation sécuritaire de l’équipement. Par ailleurs, une simulation additionnelle a aussi permis de valider le processus d’installation d’un appareil de circulation extracorporelle avec membrane oxygénante.
Une réussite d’équipe
Le succès de cette opération repose sur la contribution de tous les maillons de la chaîne.
En effet, nos pilotes ont assuré des transports d’urgence en moins de sept minutes. Notre équipe de coordination a géré chaque mission avec efficacité. Le personnel du Grand Prix a sécurisé les zones d’atterrissage et décollage. Notre directeur de maintenance était sur place pour intervenir rapidement en cas de problème mécanique.
Du côté de l’Hôpital du Sacré-Cœur, les 50 médecins, 23 inhalothérapeutes, 10 infirmières et un technologiste médical ont joué un rôle essentiel dans la prise en charge des blessés. Ensemble, ils ont démontré ce qu’est un modèle de soins d’urgence efficace.
Une collaboration exemplaire
Airmedic tient à remercier son personnel, l’équipe médicale de l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal et les nombreux bénévoles du Grand Prix F1 du Canada. Grâce à leur engagement, l’événement nous avons pu offrir un service d’assistance médicale répondant aux plus hauts standards de qualité.