Préparez votre saison de motoneige 2022 :
Le Guide du nouveau motoneigiste
L’année 2022 est arrivée, et vous vous lancez dans un nouveau sport? Airmedic et le Guide du nouveau motoneigiste sommes là pour vous guider et vous faire profiter au maximum de votre première saison de motoneige. La saison est bien entamée, et c’est le moment parfait pour profiter des plus beaux sentiers de motoneige du Québec. Pour une fin de semaine, un après-midi ou une randonnée de plusieurs jours en motoneige, voici les outils incontournables pour profiter de la saison de la motoneige en sécurité et trouver le meilleur sentier pour vous!
La FCMQ et Airmedic sont fières de promouvoir ce sport et d’encourager des comportements sécuritaires au Québec. Depuis 21 ans, 549 motoneigistes sont décédés en pratiquant leur loisir préféré. Collectivement, tous ces décès ont eu des répercussions sur la vie de milliers d’amis et de proches. Restez toujours à l’affût et partez préparé!
N’hésitez pas à consulter le Guide du nouveau motoneigiste avant de partir en randonnée.
Quoi amener lors d’une randonnée en motoneige?
Les accidents en motoneige au Québec peuvent vite se produire. Si vous êtes victime d’un accident ou d’un malaise, les secours peuvent avoir de la difficulté à accéder aux sentiers ou mettre beaucoup de temps à vous localiser et vous rejoindre. En considérant que seulement 25 % du Québec est couvert par le service 9-1-1, lorsque vous vous éloignez des grands centres, il est essentiel d’être préparé à tout. N’oubliez jamais votre trousse de premiers soins, un téléphone satellite et un service de transport d’urgence.
Airmedic est la seule entreprise privée au Québec à offrir un transport héliporté partout au Québec jour et nuit. En cas d’urgence, nous savons que leurs membres peuvent compter sur leurs services, être secourus rapidement et pris en charge dès l’arrivée du personnel médical. Le transport effectué en hélicoptère permet d’atteindre les centres hospitaliers adéquats rapidement. Ce transport d’urgence spécialisé permet de minimiser les blessures et de prendre en charge les patients plus rapidement.
Ne pas oublier :
- Casque de motoneige
- Eau et collation
- Chauffe-mains/chauffe-pieds
- Trousse de premiers soins
- Téléphone cellulaire et/ou téléphone satellite
- Protection en cas d’urgence (exemple : carte de membre Airmedic)
- Courroie d’entraînement de rechange
- Mitaines et/ou gants de rechange
- Cartes interactives des sentiers (https://fcmq.fcmqapi.ca/carte-motoneige/index.html#map)
Les outils pour votre saison de motoneige
Si l’hiver 2022 est votre première saison de motoneige et que vous cherchez à profiter au maximum des paysages du Québec, le Guide du nouveau motoneigiste est l’outil pour vous! Même les motoneigistes habitués le consultent avant leur début de saison. En plus de discuter des types de modèles, des caractéristiques et des accessoires, le Guide met l’accent sur les lois, la communauté et la sécurité à motoneige. Les conduites à adopter sont essentielles dans les sentiers pour assurer votre sécurité et celle des autres.
Les sentiers fédérés sont bien entretenus. Nous vous recommandons d’utiliser la carte interactive des sentiers qui vous permet de rester à l’affût des fermetures et des accidents, et même de vous créer des trajets personnalisés. Le tout est aussi disponible sur votre téléphone cellulaire!
Nous vous recommandons grandement de consulter la carte interactive des sentiers pour connaître les conditions en temps réel des sentiers.