Opitciwan, le 14 septembre dernier, a fait une annonce majeure. En présence du chef, M. Jean-Claude Mequish et de membres de la communauté Airmedic a officialisé la construction d’un héliport afin d’augmenter la rapidité d’intervention en santé.
Cette annonce découle de plusieurs mois de travail en collaboration avec le conseil de bande d’Opitciwan et le gouvernement. Non seulement avons-nous travaillé de près avec la communauté, mais les répercussions positives dépassent nos attentes et nous poussent à continuer à nous dévouer plus en profondeur à notre mission. D’ailleurs, la mise en place d’un réservoir de carburant sur l’héliport à Opitciwan nous permettra d’augmenter significativement notre rayon d’intervention préhospitalière.
Sophie Larochelle, cheffe de direction d’Airmedic accompagné de Jean-Claude Mequish, Chef d’Opitciwan, d’Éliane Provost, développement des affaires et Jessie Lepage du comité de sécurisation d’Airmedic ont participé à une cérémonie traditionnelle pour le développement du nouvel héliport.
D’autres projets d’infrastructures héliportées à venir
Dans les prochains mois, nous mettrons en œuvre des projets similaires à Manawan. Par ailleurs, nous prévoyons d’élargir la capacité d’accueil des hôpitaux de Roberval et de Joliette. Cette démarche vise à offrir un meilleur service de transport médical aux communautés Atikamekw, ainsi qu’à tous les citoyens utilisant ce territoire.
Par conséquent, l’ajout d’infrastructures héliportées dans les hôpitaux publics renforcera les services préhospitaliers et interhospitaliers au Saguenay–Lac-Saint-Jean, dans Lanaudière et dans les Laurentides.
Un réseau héliporté structuré autour des besoins régionaux
Nous multiplions les démarches afin que le gouvernement investisse davantage dans les installations héliportées situées près des hôpitaux. Ces aménagements réduisent les délais d’intervention. De plus, ils permettent également aux centres hospitaliers de maintenir leurs équipes médicales sans les fragiliser.
Nous jugeons tout aussi essentiel de continuer à travailler avec les communautés d’Opitciwan et de Manawan. Ainsi, nous garantissons une desserte de qualité et adaptée. Notre vision à long terme : étendre le réseau héliporté vers les Laurentides, la Beauce, Charlevoix et la Gaspésie. Ainsi, ces régions pourront bénéficier des mêmes avantages que permet un transport aérien rapide et de qualité supérieure.
D’autres projets d’aménagements héliportés sont déjà en cours. Nous vous partagerons plus de détails prochainement.
Notre objectif est clair : améliorer les délais d’intervention, de Blanc-Sablon à la Baie-James, en passant par Schefferville et Kuujjuaq.
Merci à nos membres
L’un des maillons essentiels des opérations d’Airmedic est vous. Les membres. Grâce à votre soutien, ces projets prennent forme.
Nous vous rappelons de toujours être prudent en région plus isolée. Profitez de cette saison colorée pour explorer et pratiquer vos activités extérieures préférées.
Votre sécurité est notre mission.