Ahhhh l’hiver, une histoire d’amour avec les Québécois. Oui, l’hiver nous permet tous de pratiquer nos sports préférés, de partir en expédition ou de profiter d’un séjour à la pourvoirie ou dans une ZEC. L’hiver est toutefois aussi synonyme de journée beaucoup plus courte! Avec le soleil qui se couche en fin d’après-midi, l’outil essentiel des équipes d’Airmedic sont les lunettes de vision nocturne! Sans celles-ci, la majorité de nos missions ne pourrait pas être réalisée. Y avez-vous déjà pensé? Et si un accident se produit à 15 h?
Sans ces lunettes, vous devriez attendre au lendemain pour être secouru. Effectivement, la fenêtre disponible durant la période hivernale pour effectuer des missions sans cet équipement technologique, serait particulièrement réduite.
Pourquoi les lunettes sont-elles essentielles aux services Airmedic?
Offrir un service 24/7 est fondamental pour Airmédic. Les lunettes de vision nocturne sont donc incontournables aux interventions héliportées durant les heures de noirceur. Airmédic est consciente qu’en cas d’incident, vous ne voulez pas attendre des heures, voire toute une nuit. Pour opérer cet équipement militaire, Airmédic possède une autorisation spéciale délivré par Transports Canada depuis 206. Étant la seule compagnie québécoise titulaire d’une telle compétence, Airmédic accompli sa mission d’assurer un service rapide, en s’appuyant sur des outils perfectionnés comme ceux-ci.
Saviez-vous que ce type de lunettes est habituellement réservé aux corps policiers et militaires? Les lunettes de vision nocturne font toutefois partie de l’équipement standard d’Airmedic depuis 2016.
La technologie derrière les lunettes de vision nocturne
Les lunettes ANVIS 9, qui font du matériel de défense fabriqué aux États-Unis et figurant sur la liste ITAR, sont contrôlées au Canada par Services publics et Approvisionnement Canada sous la gestion du Programme des marchandises contrôlées, conformément à la Loi sur la production de défense.
Nos pilotes sont formés et certifiés pour utiliser ces lunettes de vision nocturne (LVN) qui amplifient la lumière résiduelle jusqu’à 10 000 fois. Cela signifie que la nuit, un grand champ autrement invisible à l’œil nu, devient visible au travers de ces lunettes, simplement par la lumière naturelle des étoiles, de la lune, ou même par la lueur d’une ville avoisinante.
Lorsque vous en aurez le plus besoin, Airmedic sera là. Qu’il s’agisse d’un accident de motoneige, d’une condition cardiaque ou d’un incident de travail, nos pilotes sont prêts à décoller de jour et de nuit. Ainsi, même dans l’obscurité de la nuit, vous pouvez certain que vous êtes protégés et que votre sécurité est entre de bonnes mains.