La saison de la chasse bat son plein, et plusieurs d’entre vous reviennent avec des prises reflétant les efforts qu’ils ont mis à préparer leurs caches, à analyser le terrain et à observer les changements dans le comportement des animaux qu’ils convoitent. À chaque étape, nous vous accompagnons dans vos aventures comme un ange gardien dans le ciel. Toujours prêts à intervenir pour assurer votre sécurité.
De notre côté, nous aussi on a préparé le terrain et analysé l’environnement afin de nous adapter aux changements et aux besoins de nos membres en accueillant dans notre flotte un appareil adapté pour nos conditions rudes et permettant un meilleur temps d’intervention sur de longues distances.
L’achat du Pilatus PC-24, seul appareil commercial dans sa catégorie au Canada, nous permettra d’offrir des services médicaux particuliers dans plusieurs régions et ainsi d’élargir l’offre de service à nos membres, qu’ils soient corporatifs ou privés.
La polyvalence du PC-24
Le PC-24 est un appareil versatile et agile qui offre la possibilité d’atterrir sur des pistes très courtes et peu aménagées, notamment en gravier, ce qui permet d’augmenter significativement notre couverture médicale aérienne tout en travaillant en collaboration avec nos différents partenaires sur le terrain. Avec cette acquisition, nous pourrons réduire grandement les délais de rapatriements médicaux, permettant ainsi de sauver encore plus de vies.
Doté d’un volume de 14,20 m3 et d’une porte cargo arrière, le PC-24 peut facilement être aménagé comme avion d’évacuation sanitaire. Sa vitesse de pointe de 815 km/h, doublée d’une autonomie de 3 400 km, en fait un appareil pouvant rapidement couvrir un large territoire.
Il répond à l’ensemble des normes pour le transport médical, lui permettant d’accueillir des cas graves à son bord et de conserver le plus haut niveau de sécurité. Avec une conception lui permettant d’atterrir sur de courtes pistes, ainsi que sur des pistes en gravier, le PC-24 a accès à presque 100 % des aéroports québécois et internationaux.
Des équipes multidisciplinaires
Comme vous le savez, la composition du personnel de bord ne changera pas entre nos aéronefs actuels, avions, hélicoptères. En plus des pilotes et premiers officiers de bord, l’équipe d’intervention de cet appareil sera composée d’infirmier(ère)s, d’inhalothérapeutes ou de paramédics de vol qualifié(e)s.
Aussi, comme nous le proposons déjà, une tierce personne pourra accompagner le patient lors de l’évacuation. Cette approche plus ouverte évitera également d’éviter la découverture du personnel soignant des centres de santé publique et offrira plus d’agilité dans le transfert des patients.
Le PC-24 a été testé dans des conditions extrêmes dans le nord du Québec, ce qui nous permet d’affirmer avec assurance qu’il est tout à fait adapté au climat du territoire que nous couvrons. Sa polyvalence offrira plusieurs services avec un même appareil tout en respectant les plus hautes normes de sécurité. À partir d’aujourd’hui, nos équipes pourront atterrir sur l’ensemble des pistes du Québec et d’ailleurs.
La saison de la chasse bat son plein, et nous avons tous les trophées que nous méritons.
Profitez des couleurs, de ce que la nature a de plus beau à offrir et soyez assuré que nous faisons tout pour que votre sécurité soit notre priorité.
Passez un bel automne.
Sophie Larochelle, cheffe de direction