La motoneige hors-piste dans les Monts-Valin
Depuis quelques années, l’engouement pour la motoneige hors-piste se fait de plus en plus sentir dans les Monts-Valin. La Fédération des pourvoiries du Québec (FPQ) tente de réglementer cette pratique afin d’assurer la sécurité de ses membres, mais n’en demeure pas moins qu’un long chemin reste toujours à parcourir. Que vous soyez expert ou débutant, il est de votre responsabilité de faire de ce sport une passion à long terme.
Si vous souhaitez pratiquer la motoneige hors-piste au Québec, il est fondamental de bien préparer votre sortie afin de minimiser les mauvaises surprises, et ce, peu importe, si vous comptez partir une journée ou que vous soyez en vacances en pourvoirie. Luc Bourgault, copropriétaire de la Pourvoirie Itouk, ancien président de l’association des Pourvoiries du Saguenay–Lac-Saint-Jean et guide expérimenté de motoneige hors-piste vous propose ses 5 essentiels pour apprécier une sortie en motoneige hors des sentiers balisés en toute sécurité.
5 essentiels en motoneige hors-piste
- Même si vous connaissez le territoire comme le fond de votre poche, munissez-vous d’un GPS en tout temps. Avant votre départ, identifiez les relais sur votre chemin afin de pouvoir vous arrêter, vous reposer et vous réchauffer au besoin. D’ailleurs, plusieurs pourvoiries sur les Monts-Valin offrent maintenant le service de casse-croûte pour permettre aux motoneigistes d’arrêter pour mieux repartir!
- La communication est la clé de tout. Avec la technologie d’aujourd’hui, il vous est possible de rester connecté en tout temps. Que ce soit par l’intermédiaire de walkie-talkie, de radio satellite ou encore un « Spot » ou « inReach », ayez toujours un moyen de communication sur vous. Si vous roulez en groupe, les walkies-talkies permettront au leader de communiquer avec le dernier en fil. Une pierre deux coups!
- Préparez votre journée avant même d’avoir quitté la maison. Dites à votre contact d’urgence où vous allez, votre trajet, combien de temps vous comptez être parti et avec qui vous partez. Cette personne s’assurera que vous ne resterez pas prisonnier de la forêt si un malheur venait qu’à vous arriver.
- Un bris mécanique est si vite arrivé. Si vous voulez profiter pleinement de toute votre journée, ayez toujours sur vous ces quelques outils qui vous permettront de vous dépanner pour vous rendre au relais le plus proche : couteau, scie, pince multi-outil, corde, « GORILLA tape » et « tie wrap ». Ces quelques outils de base vous permettront de réparer, du moins temporairement, les bris associés à la suspension ainsi qu’à la direction de votre motoneige. Outre les bris mécaniques, il ne faut pas oublier que des éléments défectueux sur votre casque ou sur vos vêtements peuvent également être corrigés grâce à ces simples équipements.
- Une trousse de survie. Bien que le nom puisse en faire sursauter quelques-uns, avoir en sa possession un briquet, un allume-feu, une couverture en aluminium, un sifflet, une bouteille d’eau, des barres protéinées et une trousse de premiers soins peut faire toute la différence. Bien que vous aimiez voyager léger afin d’avoir un meilleur contrôle de votre motoneige, il est primordial de faire une place dans vos bagages pour votre trousse de survie. D’ailleurs, si un événement vous oblige à vous arrêter quelques heures dans le bois, le meilleur conseil est de ne pas vous éloigner de votre motoneige. Bien que vous soyez muni d’un sifflet, rester proche de votre machine vous rendra plus facile à retrouver par votre groupe ou par des experts tels qu’Airmedic.
Peu importe où vous allez, la sécurité est la clé. En tant que membre de la communauté des motoneigistes du Québec, vous avez la responsabilité de vous équiper intelligemment – et un bon équipement inclut bien plus que de rouler avec une motoneige de l’année ou encore d’arborer le « one-piece » d’une marque prestigieuse!
Le secret le mieux gardé des Monts-Valin
La Pourvoirie Itouk, se fait un devoir d’assurer la sécurité de leur clientèle selon les plus hauts standards de l’industrie. C’est pourquoi ils sont fiers d’offrir la protection Airmedic, qui joue un rôle essentiel lorsqu’un accident ou un malaise survient. Airmedic arrive rapidement sur les lieux et vous assure une assistance médicale d’urgence spécialisée et un transport vers le centre hospitalier le plus approprié à votre état de santé.
Laissez les propriétaires des lieux vous faire découvrir des endroits encore jamais exploités et amusez-vous sur les 70,3 kilomètres carrés possibles de poudreuse la tête tranquille!
Mais ce n’est pas tout! Reconnue comme étant le secret le mieux gardé des Monts-Valin, la Pourvoirie Itouk offre également des séjours de pêche et de chasse selon la saison. Du mois de juin à septembre, la Pourvoirie Itouk vous propose une truite mouchetée indigène de 20 à 35 centimètres. Chacun de nos lacs saura vous charmer. L’absence d’ensemencement et la très grande intimité des lieux n’ont d’égal que le sentiment de calme et de bien-être que vous éprouverez en taquinant le poisson. Tous nos lacs sont facilement accessibles pour tous les types de véhicule grâce à la qualité supérieure de l’entretien des chemins – une promesse que nous nous faisons afin d’être en mesure de vous accueillir même si vous ne disposez pas d’un camion ou d’un VUS. D’autre part, certains lacs vous offrent un moment de pêche unique et des plus sereins grâce aux moteurs électriques mis à votre disposition.
En ce qui concerne la chasse, il est possible de pratiquer la chasse à l’orignal. La Pourvoirie Itouk a à cœur la satisfaction de sa clientèle et à cet égard, elle met tout en œuvre pour maximiser l’expérience de chasse. Ainsi, les chasseurs ont l’exclusivité du territoire durant leur séjour. Il est donc possible d’explorer tous les recoins de la pourvoirie pour débusquer le monstre qui fera la jalousie des autres nemrods!
Vous souhaitez en savoir davantage sur la Pourvoirie Itouk, consultez leur site internet ou leur page Facebook, ou encore contactez directement Luc et Isabelle, copropriétaires, qui se font une promesse de vous répondre dans l’heure qui suit.
Certains disent que l’essayer c’est l’adopter. Vous en êtes averti!