Il existe différentes façons de communiquer avec notre centrale. Toutefois, le choix du bon moyen de communication peut faire toute la différence dans une situation critique. Parmi ces moyens, les dispositifs de communication satellitaire sont essentiels si vous vous trouvez dans une région éloignée sans réseau cellulaire. Airmedic recommande l’utilisation :
-
des téléphones satellites à usage vocal ;
-
des dispositifs de communication satellitaire bidirectionnels permettant d’échanger des messages.
Grâce à ces appareils, nous pouvons maintenir un dialogue constant avec vous pendant l’urgence. Ainsi, nous obtenons rapidement les informations essentielles pour déployer les secours.
Comment contacter la centrale de coordination selon votre moyen de communication:
- Via un téléphone cellulaire : composez le numéro d’urgence : 1-877-999-3322.
- Via un dispositif de communication satellitaire bidirectionnelle : écrivez à : [email protected]
- Via un téléphone satellite : composez le numéro d’urgence satellite: 1-418-673-3322.
- Via un dispositif de communication satellitaire qui agit comme borne WI-FI.
Les avantages d’un téléphone satellite bidirectionnel
- Un contact direct avec Airmedic : Les dispositifs permettant d’échanger des messages écrits ou vocaux assurent une communication directe avec nous. En revanche, ceux utilisant une centrale tierce ne permettent pas à Airmedic d’être en contact avec vous lorsque vous appuyez sur le bouton SOS.
- Un suivi médical constant : En cas d’urgence, un système de communication satellite bidirectionnel vous permet d’être en communication constante avec un(e) infirmier (e) dans l’attente de l’hélicoptère. Ce qui vous permet d’effectuer les premiers soins en étant guidé par un expert.
- Une prise en charge personnalisée : Dès que notre centrale reçoit votre courriel ou votre appel, nous évaluons l’état de santé du blessé. Nous apportons l’équipement médical nécessaire, confirmons la réception du message et vous informons de l’heure d’arrivée de nos équipes.
C’est bon à savoir!
Si votre moyen de communication est un dispositif de style « balise de détresse »
Même si vous configurez les coordonnées d’Airmedic dans vos réglages, les dispositifs utilisant une centrale tierce ne permettent pas une communication directe avec nous lorsque le bouton SOS est activé. En effet, le message SOS et la localisation sont d’abord envoyés à une centrale privée. Celle-ci redirige ensuite l’appel selon ses propres procédures. Airmedic ne reçoit donc pas directement le message.
C’est pourquoi Airmedic ne recommande pas les dispositifs de style « balise de détresse » pouvant uniquement relayer vos coordonnées GPS en appuyant sur un bouton S.O.S.