Le métier de paramédic de vol chez Airmedic vous permet de mettre vos connaissances de premier répondant au service de tous les Québécois, peu importe où ils se trouvent au Québec, en plus de découvrir de nombreuses et magnifiques régions parfois très, très, très… éloignées. En dehors des soins au patient qui sont primordiaux, le travail d’un paramédic de vol exige de régler des problèmes avant, pendant et après la mission dans un contexte extrahospitalier, grâce à des solutions et des techniques d’anticipation.
Également, c’est un métier qui vous demande de collaborer avec différents professionnels du domaine de la santé, comme vos collègues infirmiers et inhalothérapeutes qui vous accompagneront en mission, mais aussi du domaine de l’aviation. Ce métier exige de prendre de bonnes décisions dans des situations complexes, de faire preuve d’ouverture, de résilience, de maîtrise, et de conserver une attitude positive dans un climat d’incertitude et d’ambiguïté.
Comme le dit Émilien Campos, paramédic de vol occasionnel chez Airmedic : « Notre rôle se définit aussi par une bonne gestion du stress que peut amener le travail dans des milieux restreints comme l’hélicoptère ou les environnements hostiles. L’expérience de pouvoir travailler dans ces milieux quotidiennement permet de suggérer des pistes de solution à toutes sortes de problèmes propres à ces milieux et de partager les tâches avec les autres membres de l’équipe. »
Apprenez-en plus sur Émilien Campos et le métier de paramédic de vol.
Qu’est-ce qui t’a attiré chez Airmedic?
Airmedic rassemble mes compétences et mes passions : le volet médical et l’aéronautique. L’entreprise qui œuvre dans un domaine hors du commun, ne laisse place à aucune routine et nous fait travailler dans des environnements souvent différents et parfois inhospitaliers.
À quoi ressemble une journée typique de travail pour toi?
Je lis le planning quotidien de la journée (les horaires et particularités de la journée). Je regarde la météo et la température afin de bien prévoir l’équipement à apporter. Lorsque je reçois ma mission, je me projette dans le futur pour anticiper chaque étape, chaque problématique possible, afin d’éviter au maximum les imprévus (il en reste toujours). Je prépare le matériel nécessaire et vérifie que j’ai tout en ma possession. Comme dans le métier de pilote une check list est toujours importante pour ne manquer de rien. Briefing avant la mission avec l’équipe, communication multidisciplinaire constante (infirmière, médecin, pilote, centrale, chef d’équipe…), intervention, organisation, évacuation vers un centre hospitalier, modification et réorganisation des plans parfois (distance, temps), remise opérationnelle des sacs et du matériel médical, débreffage…
Quel est le plus grand avantage pour toi de cet emploi?
L’avantage principal de cet emploi repose sur le dépassement de soi à chaque mission. Chaque défi doit être relevé, et il apporte souvent autant au patient qu’au paramédic.
Qu’est-ce qui est le plus difficile de ton emploi?
Le plus difficile évidemment, ce sont les horaires atypiques. Le 8 à 4 dans le milieu de l’urgence, ça n’existe pas. Il faut être capable de dormir le jour et être très organisé pour allier vie personnelle et vie professionnelle. Mais vivre à l’inverse de la population comme les fins de semaine ou les jours fériés permet de profiter des journées de congé lorsque le reste de la population travaille (promis vous n’aurez pas de longue file d’attente à La Ronde).
Un souvenir ou une anecdote de mission que tu aimerais nous partager?
Le jour où nous avons cherché des motoneigistes disparus et que chaque minute qui passait aurait pu être tragique. Il faisait nuit, -30 degrés avec un ressenti de -40, et quand finalement nous nous sommes posés pour aller à leur rencontre, tout le monde allait bien. Ce qui se terminait bien. De plus, ce genre de nuit nous laisse la chance d’observer de superbes aurores boréales.
Qu’est-ce qui te motive à venir travailler?
L’équipe multidisciplinaire d’Airmedic est extraordinaire. Chaque personne, peu importe son rôle, est importante. Ce qui amène une belle homogénéité dans les responsabilités, dans l’écoute et la considération de chacun. C’est un esprit d’entreprise que je n’ai jamais connu ailleurs auparavant.
Quel serait ton conseil pour quelqu’un qui souhaite se lancer dans ton métier?
C’est un jeune métier en constante évolution. C’est pourquoi je conseille à quiconque qui voudrait en faire son métier, de pousser sa motivation et sa curiosité pour découvrir toutes les richesses que ce métier cache. Un métier où il faut relever des défis quotidiennement, faire preuve de rigueur et de professionnalisme. Si tu aimes négocier avec des situations imprévisibles, ce métier est fait pour toi.
Joins-toi à notre équipe de héros.
Vous carburez à l’adrénaline, et la santé de vos patients est importante? Par votre expertise médicale, vous permettrez à nos membres de respirer calmement à nouveau. Il ne reste qu’à revêtir votre uniforme! Nous sommes continuellement à la recherche de candidat(e)s pour contribuer à la croissance de notre entreprise et s’engager avec nous à préserver et sauver des vies.
Pour une candidature spontanée, contactez-nous : [email protected]