Pier-Olivier Boisvert est infirmier rôle-conseil aux évacuations aéromédicales et infirmier de vol à la base de transport pour soins critiques d’Airmedic à Saint-Hubert.
Nous avons discuté avec lui de son rôle au sein de l’entreprise, des études et de la formation qui l’ont mené là.
Depuis quand fais-tu partie de l’équipe d’Airmedic ?
Je travaille chez Airmedic depuis un an.
Quel est ton poste actuellement ?
J’ai plusieurs rôles au sein d’Airmedic, principalement je suis infirmier de vol ce qui m’amène à effectuer des missions héliportées et aéroportées. Depuis peu, j’occupe aussi le poste de coordonnateur aux évacuations médicales.
Quel a été ton parcours avant d’occuper ce poste ?
Mon parcours commence au Cégep de Trois-Rivières où j’ai effectué ma technique en soins infirmiers. Une fois ma technique terminée, j’ai débuté mon BAC en sciences infirmières. Dans mes débuts de carrière, j’ai travaillé comme infirmier à l’Hospital de Sacré-Cœur dans une unité de chirurgie cardiaque thoracique et vasculaire. J’ai également pratiqué sur une courte durée aux soins intensifs. Au jour d’aujourd’hui, j’occupe un poste chez Airmedic ainsi qu’aux soins intensifs du CHUM où je travaille avec une clientèle variée, dont des patients ayant subi des greffes (pulmonaire ou hépatique), des chirurgies cardiaques ou en neuroscience.
Qu’est-ce qui t’a donné envie de rejoindre les rangs d’Airmedic ?
Ce qui m’a attiré chez Airmedic, c’est l’opportunité de pratiquer ma profession dans un environnement inconnu et également de développer mon sens du jugement clinique sans laboratoire en me servant seulement de la condition du patient.
Ta journée typique, elle ressemble à quoi ?
Ma charge de travail et mes tâches varient en fonction du lieu où je suis basé. Pour ce qui est de la coordination, j’occupe principalement un poste de jour, durant lequel je gère et coordonne les appels d’urgence ou les missions préhospitalières. Lorsqu’il s’agit de gardes, en cas d’appel d’urgence, je me présente au hangar pour un déploiement, chaque mission est différente et donc je ne sais jamais à quoi m’attendre.
Qu’est-ce qui est, selon toi, méconnu face à ton emploi ?
Airmedic ce n’est pas seulement des missions héliportées, il y a aussi une diversité d’emploi dans l’aéronautique pour répondre aux divers services gouvernementaux et privés offerts.
As-tu un évènement marquant de mission que tu aimerais nous partager ?
Avec l’arrivée de la pandémie et du COVID-19, nous avons eu à effectuer certaines missions de cas suspectés. Nous avons été dépêchés pour un transfert d’un patient dont sa condition a nécessité l’application de mes connaissances en soins critiques, j’ai adoré appliquer celles-ci ailleurs qu’en milieu hospitalier.