Premiers soins en forêt : Que faire en cas d’accident?
Deux amis sont en Gaspésie pour un voyage de pêche à la mouche. Un des pêcheurs est vêtu de sa salopette de pêche et marche dans la rivière. Il glisse sur une roche, fait un faux mouvement et chute dans l’eau. Sa salopette se remplit, il est tout mouillé et se tord de douleur au genou droit. Il est incapable de se sortir de là seul. Sauriez-vous quoi faire et lui prodiguer les premiers soins en pleine forêt?
C’est ce que Airmedic en collaboration avec SIRIUSMEDx, les pros des premiers soins en forêt et région isolée, ont enseigné aux amateurs de plein air, rassemblés à la Base Plein Air Sainte-Foy pour une fin de semaine complète hors du commun grâce au Rendez-vous Chasse, Pêche et Piégeage!
Un parcours interactif personnalisé
En cas d’accident, la panique mélangée à l’adrénaline affectera vos réflexes et vos connaissances. C’est pourquoi il est primordial de pratiquer les premiers soins dans un environnement contrôlé.
Airmedic et SIRIUSMEDx ont fait vivre des expériences uniques mettant au défi les compétences de secouriste dans une région éloignée aux participants de notre parcours interactif. Ce parcours, autant offert aux secouristes débutants qu’aux secouristes avancés, simulait une blessure à la cheville grave en forêt nécessitant une évacuation médicale d’urgence en raison de la position géographique.
Les participants de tous les âges ont appris comment réaliser une attelle improvisée avec les équipements de base et les ressources mises à leur disposition. En addition, les secouristes d’un jour devaient appeler la centrale d’urgence d’Airmedic et communiquer tous les renseignements nécessaires au déploiement de l’hélicoptère en plus de préparer le site d’atterrissage.
Des démonstrations plus vraies que nature
Que ce soit une chute à la pêche en rivière ou un coup de feu accidentel, un accident est si vite arrivé. Savoir comment réagir en cas d’accident peut vous sauver la vie. C’est pourquoi nos experts ont partagé leurs connaissances lors de démonstrations de sauvetage nécessitant des premiers soins et un transport médical aérien.
Les étapes clés des premiers soins en forêt en cas d’urgence
- Faire l’examen des lieux pour s’assurer que la victime est protégée des éléments extérieurs.
- Faire l’examen primaire (ABC) en vérifiant l’état de conscience, les voies respiratoires, les saignements, la dysfonction.
- Appeler la centrale de coordination d’Airmedic et donner les informations pertinentes pour assurer un déploiement de l’hélicoptère le plus rapide possible.
- Faire l’examen secondaire comprenant l’examen physique et prendre les signes vitaux en plus d’assurer le confort de la victime.
- Créer un brancard avec les moyens du bord.
- Identifier un site d’atterrissage plat de 100 pi par 100 pi.
- Préparer le site d’atterrissage en retirant tous objets volatiles.
- Récolter toutes les informations facilitant le travail du personnel médical d’Airmedic.
Mieux vaut prévenir que guérir
Si vous vous trouvez dans une région éloignée, les secours mettront un certain temps avant d’arriver. C’est pourquoi il est important de suivre une formation en amont et d’avoir sur vous une trousse de premiers soins complète.
Découvrir les formations de SIRIUSMEDx.
Cette première édition du Rendez-vous Chasse Pêche et Piégeage de Sainte-Foy offrait une vitrine directe sur le domaine de la pêche, de la chasse et du piégeage. Les experts pouvaient peaufiner leurs connaissances alors que les débutants pouvaient s’initier à ces pratiques en symbiose avec la nature. Plusieurs experts du secteur faunique ont proposé une foule d’activités comme des ateliers de montage de collets, une station de bouillage de pièges, un atelier de fabrication de mouches, un tournoi de pêche à la mouche, des démonstrations d’habiletés canines et de fauconnerie, et bien plus.
Cette initiative s’est tenue dans le cadre des Grands Événements du Groupe Plein Air Faune, portée par les membres de la Fédération québécoise pour le saumon atlantique (FQSA), la Fédération des pourvoiries du Québec (FPQ), la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs du Québec (FédéCP), Réseau Zec ainsi que la Fédération des Trappeurs Gestionnaires du Québec (FTGQ).
À l’an prochain!