Simulation d’une sortie de piste en ski
Une collaboration de la station de ski Mont-Tremblant et Airmedic pour la sécurité à Mont-Tremblant
La sécurité au Mont-Tremblant
En tant que superviseur de la Patrouille de ski Mont-Tremblant, la sécurité est pour moi et notre équipe au cœur de notre travail et de nos interventions. Dans les dernières années, nous avons dû nous adapter à l’évolution des sports de glisse qui permet maintenant aux skieurs et aux planchistes de dévaler les pentes beaucoup plus rapidement qu’avant et dans le même sens, favorise les blessures.
La Patrouille de ski Mont-Tremblant, qui a un historique presque aussi long que celui de la station elle-même qui a ouvert ses portes en 1939, a dû s’adapter à cette nouvelle réalité et a dû développer son propre programme de formation en continu qui met l’accent sur les blessures à la tête et les sorties de piste.
La formation et l’entraînement en collaboration avec Airmedic
La sécurité étant notre priorité au Mont-Tremblant, nous avons été très emballés à l’idée de développer un entraînement conjoint avec Airmedic pour tester un scénario de sauvetage en forêt et de transport héliporté.
Nous connaissons la réputation positive d’Airmedic, et mettre en scène ce type de simulation était directement en raccord avec notre programme de formation continue. Depuis 10 ans, c’est plus de 8000 missions et autant de patients sauvés qu’Airmedic a transportés. Airmedic est une entreprise qui coordonne et effectue des transports préhospitaliers d’urgence et interhospitaliers en avion et en hélicoptère. Son personnel médical est qualifié pour prendre en charge et traiter le patient.
Les accidents plus fréquents
Nous avons choisi d’effectuer une simulation d’une sortie de piste d’un skieur.
En effet, dans les dernières années, c’est une réalité avec laquelle nous devons faire face. Le travail du patrouilleur a beaucoup évolué depuis ce temps, et l’aspect sauvetage a pris beaucoup de place dans nos formations.
Les skieurs et planchistes dévalent les pentes beaucoup plus rapidement qu’il y a 20 ou 30 ans. Les nouveaux types d’équipement, l’enneigement et le damage des pistes offrent les conditions parfaites qui favorisent la vitesse. Peu de skieurs optent pour un cours avancé qui permet d’apprendre à bien contrôler leur équipement et leur vitesse sur les pistes.
Malgré le port du casque bien répandu, une chute à 50, 70 voire 90 km/h provoque aussi des blessures. Les blessures à la tête ont remplacé les entorses à la cheville dans notre palmarès des blessures les plus courantes sur la montagne, et les sorties de piste augmentent chaque année.
La simulation de notre plan de mesure d’urgence
Nous avons débuté avec la préparation du scénario, et nous y avons intégré notre PMU (plan de mesure d’urgence). Avec l’aide du chef pilote d’Airmedic, Michael Pilote, un site d’atterrissage pour l’hélicoptère a été déterminé sur la piste Algonquin.
Le matin du 10 mars, le soleil plombait sur le Mont-Tremblant, et nous avons débuté la simulation. Nos formateurs étaient prêts à intervenir. Notre « victime » s’est allongée dans le ravin de la piste Algonquin et a simulé s’être blessée. Notre équipe, appelée sur les lieux, s’est rapidement dirigée vers la victime et a pris connaissance de la situation. Sans attendre, l’équipe a contacté par téléphone la centrale d’Airmedic. Après la prise d’information, l’équipe était en route. Une fois extraite du ravin, la victime fut transportée par traîneau à l’hélisite. À son arrivée, l’équipage d’Airmedic a pris en charge le patient, stabilisé sa situation et l’a transporté vers le centre approprié selon sa condition.
D’ici quelques jours, la vidéo de la simulation sera disponible. Une image vaut mille mots, et le travail de notre équipe de patrouille et d’Airmedic nous permet à tous d’être préparés en cas d’urgence.
La Patrouille de ski Mont-Tremblant tient à remercier chaleureusement toute l’équipe d’Airmedic pour lui avoir permis de vivre cette expérience unique. Nous avons appris énormément de cet exercice et espérons renouveler l’expérience un jour. Son professionnalisme et ses compétences nous ont grandement impressionnés.
Bravo à toute l’équipe d’Airmedic et merci à la station Mont-Tremblant pour son support logistique.
Bruno Vanasse
Superviseur à Patrouille de ski Mont-Tremblant