N’omettez pas votre sécurité en motoneige — voici les 6 éléments les plus oubliés avant une randonnée.
Airmedic a une longue histoire d’amour avec les amateurs de motoneige au Québec. En effet, de Charlevoix à Gaspé en passant par les Monts-Valin, la motoneige est une passion qui nous rassemble depuis des années. Cependant, chaque année, trop d’accidents surviennent sur les sentier. Plusieurs auraient pu être évités.
Chez Airmedic, notre mission est de vous offrir un service de transport médical héliporté efficace, sécuritaire et adapté à toute situation, de jour comme de nuit, et ce, 365 jours par année. C’est pourquoi il est essentiel de bien planifier son expédition et de porter attention à chaque détail.
La sécurité, ça commence certes avec une protection Airmedic, mais c’est aussi partir en expédition équipé adéquatement. Ainsi, voici comment vous préparer pour une randonnée en toute sécurité.
Pour un complément d’information, visionnez se préparer en motoneige avec Airmedic.
-
Détenez une protection Airmedic active
On croit souvent que les accidents n’arrivent qu’aux autres. Pourtant ce n’est pas le cas. C’est pourquoi la FCMQ offre la protection annuelle de 12 mois pour le prix de 11 en utilisant le code promotionnel FCMQ2023 lors de l’achat d’une protection annuelle. Soyez responsable de votre sécurité. Dotez-vous de votre protection Airmedic annuelle et vous serez protégé lors de toutes vos randonnées sur les sentiers de la FCMQ cet hiver, mais aussi à la maison tout au long de l’année.
Abonnez-vous avec le rabais exclusif aux membres de la FCMQ.
Si vous êtes déjà membre d’Airmedic, vérifiez que votre protection est toujours active et que vous n’est pas dû pour votre renouvellement. Pour ce faire, contactez notre service à la clientèle, du lundi au vendredi, au 1-866-673-3838.
-
Avertissez vos proches de votre heure de retour et de votre trajet.
Avant de partir, informez vos proches de votre itinéraire et de l’heure prévue de retour. Ainsi, s’il vous arrivait quelque chose, ils pourraient alerter les secours et contacter Airmedic rapidement.
En plus, si vous l’avez informé de votre trajet, il sera encore plus facile pour les premiers répondants et le personnel des relais sur votre route de partir à votre recherche et de vous retrouver efficacement. Ce simple geste peut vous éviter de passer la nuit à l’extérieur.
-
Ayez une méthode de communication fiable
Que ce soit avec un téléphone portable ou encore un téléphone satellite, ayez toujours un moyen de communication sur vous. Il est indispensable de pouvoir contacter Airmedic en cas de besoin.
-
- D’abord, si vous utilisez votre cellulaire, composez-le : 1 877 999-3322. Gardez la batterie chargée et votre appareil au chaud afin qu’il ne se décharge pas rapidement.
- Ensuite, si vous utilisez un téléphone satellite, composez-le : 1 418 673-3322. D’ailleurs, Airmedic recommande l’utilisation de téléphone satellite à usage vocal et les dispositifs de communication satellitaire bidirectionnel permettant d’échanger des messages. Ces appareils permettent de dialoguer avec la centrale et de transmettre les informations essentielles. Pour valider votre appareil, contactez SKNA Solutions Télécom: (514) 952-7562 ou [email protected].
-
Habillez-vous selon la température.
Sur les sentiers, le froid peut surprendre. Que ce soit une fois la nuit tombée ou encore lorsque vous repartez après une pause au chaud. Par conséquent, prévoyez des vêtements de rechange si vous roulez longtemps : bas, combinaison de base, mitaine, cagoule, cache-cou. Même si votre combinaison est neuve et bien isolée, vous n’êtes jamais à l’abri d’engelures.
-
Définissez votre trajet en amont et identifiez les relais sur votre chemin.
En traçant votre itinéraire d’avance, vous pourrez identifier les différents relais qui s’offriront à vous. Cela vous permet de connaître les points possibles pour vous réchauffer et casser la croûte, mais surtout de connaître la distance en deux relais afin de prévoir suffisamment de carburant. Ainsi, vous éviterez de mauvaises surprises.
-
Transportez une trousse de premiers soins
La sécurité en motoneige passe également par la capacité de prodiguer des premiers soins avant l’arrivée des secours. En région isolée, il faut parfois attendre plusieurs heures. En cas d’accident, une intervention rapide peut sauver des vies.
Lorsque vous contactez la centrale d’urgence d’Airmedic, un infirmier vous guidera pour stabiliser l’état de la personne blessée.
SIRIURSMEDx, les pros des premiers soins en régions isolées vous recommandent d’avoir dans votre trousse :
-
- Couverture de survie pour conserver sa chaleur
- Briquet et chandelle (source/ production de chaleur)
- Matelas de sol isolant pour éviter la perte de chaleur par conduction dans la neige en attendant les secours
- Attelle de type Sam splint et bandage triangulaire pour immobiliser un membre
- Hot shots
- Lampe frontale
Pour cette raison, vous vous pouvez vous procurer une trousse compacte au coût de 60 $ sur la boutique en ligne de SIRIUSMEDx ici.
La différence Airmedic
Si un accident ou un malaise vous survenait cet hiver, Airmedic interviendrait rapidement. Vous recevrez une assistance médicale d’urgence et serez transporté vers le centre hospitalier approprié.
Nos médecins, infirmiers, inhalothérapeutes, pilotes et notre centrale d’urgence demeurent disponibles, que vous soyez en régions éloignées ou près d’un centre urbain.
En définitive, Airmedic est votre solution de sécurité en motoneigistes.
Découvrir les protections Airmedic afin d’assurer votre sécurité en motoneige
Aujourd’hui, Airmedic c’est plus de 7 000 missions et plus de 13 000 patients transportés à travers le Québec. Et ce n’est pas terminé !