J’écoutais une vieille publicité de Ski-Doo, et le slogan m’est resté dans la tête comme un goût de sucre à la crème. Le slogan c’était : Chez nous c’est Ski-Doo. Ça vous rappelle quelque chose? Les cousins, cousines, les mononcs, les matantes, la famille qui part en motoneige. Comme le disait l’adage : « frette, pas frette, on y va! » Entre les vieux souvenirs d’odeur de relais et de moteur deux temps, l’esprit reste le même. L’attraction de l’hiver passe par l’activité, et quoi de mieux que de profiter de ce que l’hiver a à nous offrir qu’une randonnée en motoneige dans notre terrain de jeu préféré. Cependant, au cœur de ces aventures en plein air, la sécurité en motoneige doit toujours rester une priorité.
Airmedic a une longue histoire d’amour avec les amateurs de ce sport. Chaque année, nous nous associons à plusieurs événements de motoneige. Évidemment, les deux derniers hivers ont été moins propices à la proximité, mais nous avons quand même développé un partenariat solide avec la FCMQ, et nous nous sommes associés à un événement, Expedition First Nation, qui prépare un grand tour du Québec à partir de Sept-Îles jusqu’à Manawan en passant par Kuujjuaq, Chisasibi, Lac-Simon, Opitciwan jusqu’à Manawan. Malgré le report de cet événement à 2023, les organisateurs ont quand même tenu à faire une microédition qui aura permis à près de 25 personnes de tester leur équipement entre La Tuque et la Pourvoirie Martin.
Photo: Christian Flamand, Expedition Premières Nations
Dans cet esprit, Il est important que la communauté de motoneigistes pense à la sécurité à motoneige dans l’organisation de ses aventures. Nous ne sommes jamais à l’abri d’une panne, d’un bris mécanique ou d’un imprévu qui peut nous mettre en danger ou pire mettre en danger quelqu’un que l’on aime.
Nous avons déjà fait plusieurs interventions cet hiver, et la plupart du temps, nous constatons que la préparation est le maillon faible des motoneigistes lorsqu’il s’agit de préparer leur expédition. D’ailleurs, nous voyons trop souvent des histoires qui auraient pu avoir une tournure dramatique s’il ne s’agissait de l’intervention d’Airmedic. On ne le dira jamais assez : Ayez votre carte avec vous en tout temps et des moyens de communication efficaces lors de vos déplacements!
Nous on aime l’hiver, on aime notre monde et on voudrait que tous profitent de chaque instant de bonheur que l’hiver apporte au volant de nos « machines » en sécurité parce que :
Chez nous… c’est Airmedic!
Sophie Larochelle