Au nom de tous les paramédics de la province et des paramédics de vol chez Airmedic, il nous fait plaisir de vous souhaiter à tous une bonne semaine des paramédics 2023.
Tous les paramédics ont déjà un sens de la débrouillardise très développé, il le faut. C’est un métier dynamique qui demande une grande flexibilité puisque le champ de pratique est très large. Mais pour être paramédic de vol, il faut relever la barre d’un cran. Nous sommes appelés à intervenir en territoires non organisés, éloignés, isolés. Sur place nous devons assurer une offre de soins en partenariat avec nos collègues infirmiers, à la hauteur des besoins du patient, en toute circonstance. Les conditions climatiques difficiles de notre province viennent souvent compliquer le tout !
Travailler en partenariat avec les pilotes, la centrale de coordination, les agents de sol, les gestionnaires et les médecins de garde assure la meilleure finalité pour le patient. Les paramédics jouent un rôle essentiel dans ce continuum de par nos connaissances du préhospitalier qui diffèrent beaucoup de la prise en charge à l’hôpital. Les paramédics sont habiletés à assurer la gestion de la scène, la sécurité des intervenants, cibler rapidement les interventions prioritaires en situation d’urgence, établir une relation d’aide ou une appréciation médicale plus large en situation moins pressante, respecter les corridors de soins pour livrer le patient stabilisé dans le centre hospitalier le plus approprié a son état, c’est là notre valeur ajoutée à l’équipe.
Il est primordial de bien connaître notre environnement de travail, notre hélico c’est notre salle de stabilisation, on doit être au fait de toute la disposition du matériel médical pour un repérage rapide et pouvoir agir sans tarder. Tout le volet sécurité autour et en vol avec l’aéronef fait partie intégrante de notre quotidien. Un bon paramédic de vol est impliqué dans le processus de formation pour bien maîtriser le jargon propre à l’aviation.
C’est un grand privilège de pouvoir faire partie d’un équipage dédié aux évacuations aéromédicales héliportés et il nous fait plaisir d’offrir notre plus grand professionnalisme pour contribuer à ce que les patients reçoivent la plus grande qualité de soins possible sur toute la province.
Notre rôle en tant que paramédic de vol est évidement de se mettre à la disposition des autres professionnels de la santé œuvrant dans le milieu hospitalier et extra-hospitalier. La gestion de la scène, la gestion du stress, le leadership et l’apport de solution dans les évacuations sont quelques rôles qui nous permettent tous les jours, de démontrer l’importance de notre expertise dans les milieux hostiles qu’amènent les missions aéroportées.
Dans une perspective d’avenir et sachant que le métier de paramédic de vol au Québec n’est pas beaucoup développé, il est important pour nous de continuer à nous former via des formations à l’interne que l’on partage avec les infirmiers et inhalothérapeutes, mais aussi en favorisant l’apprentissage et la découverte de ce métier par la création de formations. C’est pourquoi en collaboration avec nos partenaires, de l’entreprise Airmedic et l’expertise développée au fil des années dans d’autres provinces et d’autres pays, nous continuons à nous former et à préparer la relève de ce métier qui ne cesse de se développer.
Par cette semaine des paramédics, nous aimerions remercier tous nos collègues, professionnels de santé, gestionnaires et collaborateurs, qui par leur confiance, nous offrent le privilège de faire partie de cette petite poignée de paramédics de vol au Québec. Un énorme MERCI.
Bonne semaine des paramédics à tous !
Jennifer Morrison et Émilien Campos.