Les 10 plus beaux sentiers de VTT du Québec à explorer cet automne!
Vous aimez partir à l’aventure en VTT sur des terrains inexplorés, parsemés d’embûches où peu de gens se sont aventurés? Cela fait de vous un(e) passionné(e) par le hors-piste ! Alors que les grandes chaleurs sont derrière nous, c’est le moment idéal pour se préparer à admirer toute la beauté que le Québec a à offrir avec ses paysages orangés à couper le souffle s’étalant sur les 25 000 km de sentiers fédérés.
Avant de partir à l’aventure sur les sentiers de VTT du Québec
Savez-vous que 75 % du territoire du Québec n’est pas desservi par le service d’urgence 9-1-1? Avant de partir en randonnée, pensez aux points suivants pour vous amuser l’esprit en paix.
- Le nivelé et le niveau de difficulté des sentiers divergent. Si c’est la première fois que vous empruntez ce sentier, renseignez-vous sur les conditions avant de partir à l’aventure.
- Plusieurs sentiers se retrouvent dans des zones exclues du réseau cellulaire et par le fait même, les services d’urgence ne sont pas joignables. Un téléphone satellite ainsi qu’une protection d’un service d’assistance médicale et de transport aéroporté sont recommandés.
- La garantie prolongée de votre véhicule récréatif pourrait inclure une protection Airmedic! Renseignez-vous auprès de votre concessionnaire pour plus d’information.
En cas d’urgence, non seulement votre VTT est assuré, mais votre santé l’est aussi!
Maintenant, il ne vous reste plus qu’à sortir votre VTT et rejoignez-nous sur les 10 plus beaux sentiers de VTT du Québec à explorer cet automne.
Le Sentier du Fjord
Long de 41 kilomètres reliant Baie Sainte-Marguerite à Tadoussac, le sentier du Fjord est l’un des rares parcours de longue durée sur la Côte-Nord. Le sentier porte bien son nom en longeant le magnifique fjord et en offrant en prime des points de vue spectaculaires sur la rivière Saguenay. Bien que nous vous suggérions de garder les yeux sur la route en tout temps, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des bélugas si le cœur leur en dit.
Le parc régional du Massif du Sud
La région de Buckland dans Bellechasse a été spécialement aménagée par Tourisme Chaudière-Appalaches pour vous permettre d’emprunter les chemins des éoliennes et de découvrir une route panoramique très impressionnante, en sillonnant les éoliennes.
La Route Quad — Lanaudière
Lorsqu’on parle de sentiers de VTT, on ne peut pas passer à côté de la fameuse Route Quad qui offre plus de 5 000 kilomètres de sentiers balisés et signalisés. Passant des Laurentides au Bas-Saint-Laurent, la Route Quad offre nouvellement des sentiers dans Lanaudière. Découvrez les chutes et cascades des tout nouveaux circuits en famille ou entre amis.
La vallée de La Matapédia
Pour ceux qui préfèrent de plus petites randonnées, la vallée de La Matapédia offre une multitude de chemins forestiers en forme de boucle se faisant en une journée. Les sentiers entre la Zec Bas-Saint-Laurent et la Zec Casault vous permettent de croiser des tours d’observation et un belvédère suspendu. Le paysage bucolique que vous aurez la chance d’observer du haut de ses attraits touristiques vaut l’arrêt!
Les monts Chic-Chocs
Plus au nord de la Gaspésie, vous aurez la chance de traverser les monts Chic-Chocs vous donnant une vue directe sur le golfe du Saint-Laurent et le rocher Percé. Saviez-vous que les Chic-Chocs sont reconnus pour avoir les plus hauts sommets du Québec?
Quad Trans-Québec — de Tadoussac à Forestville
Il est fort à parier que même les débutants auront déjà entendu parler des 50 km du sentier Quad Trans-Québec qui relie Tadoussac à Forestville. Si vous êtes en vacances au Saguenay–Lac-Saint-Jean, prenez une journée pour explorer ce sentier qui vous amènera sur la Côte-Nord, en vous assurant de débuter votre randonnée aux Escoumins. Ce sentier vaut définitivement le détour.
De village en village en Estrie
Perdez-vous en Estrie en empruntant les sentiers sillonnants de village en village. Admirez la beauté de cette région rurale en empruntant la boucle faisant Johnville, Saint-Isidore et Saint-Edwidge. Si le temps vous le permet, faites un détour pour découvrir la petite ville de Coaticook qui saura vous charmer au premier regard. Elle regorge d’attraits touristiques, d’activités, de nature et de culture. Arrêtez-vous pour goûter à la fameuse crème glacée de la Laiterie de Coaticook qui fait la renommée de la ville.
Parc national de la Mauricie
En partant au nord du parc national de la Mauricie à la croisée du chemin des Bêtes-Puantes et du Rang Ouest, vous pouvez monter au nord en longeant le parc national pour vous rendre jusqu’à La Tuque. Sur votre route, vous aurez la chance d’admirer un paysage magistral en ayant une vue panoramique du territoire qui vous entoure en plus d’admirer le canyon de la Rivière-aux-Rats. Des points d’arrêt sont spécialement mis à votre disposition.
Les chutes des Laurentides
Non loin de la grande ville, les Laurentides regorgent d’une panoplie de chutes, rapides et barrages d’une beauté exemplaire. Les chutes Serpent, Gens de Terre, Windigo ainsi que les rapides Ceizur et de la Trinité sont facilement accessibles parmi les sentiers balisés, alors que les plus aventureux pourront admirer les chutes Connor et le barrage Mitchinamecus en sortant des sentiers.
Baie-Saint-Paul guidée
Découvrez la charmante petite ville de Baie-Saint-Paul dans la région de Charlevoix sous toutes ses facettes. Plusieurs excursions guidées sont proposées aux visiteurs pour admirer les paysages en plus d’être immergés dans la culture locale en étant informés par un guide expérimenté. Des forfaits guidés tout inclus sont également possibles. Ils comprennent l’hébergement, les repas, les véhicules, l’essence, les équipements et les transferts.
Visitez le site de la Fédération québécoise des Clubs Quads pour consulter la carte interactive des sentiers.