Simulation d’un écrasement d’avion
Le 25 avril dernier avait lieu la simulation majeure du Cégep de Shawinigan mettant en scène un écrasement d’avion faisant 32 victimes, dont un grand brûlé, et déclenchant ainsi un « code orange ». Pour ce faire, 199 étudiants, 53 acteurs, 12 partenaires majeurs, dont Airmedic, ont uni leurs forces afin d’offrir des soins fiables, rapides, efficaces et sécuritaires.
« Lorsque nous déployons une simulation de cette envergure, je ne peux imaginer la faire sans la participation d’Airmédic. En tant que coordonnateur de la simulation majeure, mon but est de rendre cette simulation le plus près de la réalité et si cette réalité devait être, Airmedic serait présente pour intervenir à sauver des vies en collaboration avec d’autres intervenants de la santé! » Luc Grenier, coordonnateur du centre virtuel d’immersion clinique, cégep de Shawinigan
Tester les mesures d’urgence par la simulation
Dans l’objectif de mettre en pratique leurs acquis, cette simulation a demandé aux étudiants des programmes de Soins infirmiers, Soins préhospitaliers d’urgence, Technologie d’analyses biomédicales ainsi que Microédition et hypermédia d’intervenir lors d’une situation de crise. Afin de rendre la simulation encore plus réaliste, l’événement s’est déroulé en partenariat avec la Sûreté du Québec, le Service d’intervention d’urgence civil du Québec (SIUCQ), Hydro-Québec, les pompiers de Shawinigan et Airmedic, pour procéder à l’évacuation héliportée d’un des blessés.
« Nous sommes fières d’avoir été invitées par le CÉGEP de Shawinigan pour mettre nos connaissances et notre expertise en transport médical aérien au service des étudiants durant cette simulation majeure. L’étudiant développe ses compétences par la théorie, nous croyons qu’il n’y a rien de mieux que la pratique pour augmenter son savoir et ses acquis. Travailler comme ça, en collaboration, ça fait une différence sur le marché du travail. » Fabian Severino, Infirmier de vol, Airmedic.
Airmedic était là pour veiller au transport médical héliporté
Airmedic a pris part à l’exercice en envoyant un équipage à bord de l’hélicoptère BK117 pour simuler une évacuation vers un centre hospitalier adapté à la condition du patient, soit le blessé le plus grave qui s’avère être un grand brûlé. C’est un infirmier, un paramédic et deux pilotes, qui furent déployés et ont dû travailler conjointement avec les différents quarts de métier impliqués comme les médecins et les infirmiers afin d’offrir des soins de santé à la hauteur des standards de qualité d’Airmedic. Cet exercice est autant bénéfique pour Airmedic que pour les étudiants qui ont appris à contacter notre centrale d’urgence, à donner les renseignements appropriés au coordonnateur et à effectuer le transfert du patient et des informations médicales nécessaires dans les mains d’Airmedic.
Pour Airmedic, cette simulation est l’occasion de démontrer concrètement à tous l’importance d’un système de transport inter hospitalier héliporté au Québec, intégré au système de santé, en plus de montrer la complémentarité d’Airmedic au sein du réseau. Il est important de s’assurer que l’ensemble des acteurs clés sur réseau de la santé soit prêt lorsque le projet gouvernemental héliporté verra le jour. Cette simulation est une excellente occasion pour ceux-ci de se familiariser avec notre service et nos façons de procéder.
« La plupart des élèves infirmiers, inhalothérapeutes et paramédics impliqués dans cette simulation auront probablement à travailler avec Airmedic une fois sur le marché du travail autant pour des besoins de transport inter hospitaliers que préhospitaliers d’urgence. C’est important pour nous qu’ils nous voient à l’œuvre et qu’ils comprennent le rôle d’Airmedic au sein du système de santé québécois » Émilien Campos, Paramédic de vol, Airmedic.
En plus d’avoir les effectifs et les infrastructures nécessaires pour répondre rapidement à un éventuel appel d’offres, cette simulation prouve que l’entreprise est prête et répondra présente, en temps et lieu, afin de mettre son expertise à la disposition de l’ensemble de la population québécoise.
Répercussions importantes d’une simulation
« Dans l’avenir, ses intervenants pourraient être nos futurs professionnels, nos finissants. Imaginer la chance qu’Airmédic donne à nos finissants de pouvoir travailler en étroite collaboration, et ceci dans un but commun. Les étudiants du Cégep de Shawinigan et des autres maisons d’enseignements ont eux cette chance d’acquérir une expérience hors du commun, soit de collaborer avec Airmédic. Je tiens à remercier toute l’équipe d’Airmédic pour leurs précieuse collaboration et plaisir de vous revoir parmi nous l’am prochain! » Luc Grenier, coordonnateur du centre virtuel d’immersion clinique, cégep de Shawinigan
Lorsqu’il est question de former la relève en santé au Québec, Airmedic répond présente. C’est un plaisir de démontrer l’expertise d’Airmedic en transports médicaux aériens. En plus, cette simulation offrait d’importantes retombées pédagogiques organisationnelles. Elle permettait entre autres de pratiquer la cohérence et la communication entre chaque profession, de démontrer l’importance d’une contribution de chaque professionnel, de maximiser les interventions, de montrer le lien entre les étudiants en soins de santé et les acteurs clés au réseau de la santé au Québec et bien sûr de prendre connaissance de la responsabilité professionnelle de chacun pour amener à bien les interventions.