L’importance du transport médical aérien en situation d’urgence
À la fin de l’été 2022, Joël Brisebois et son partenaire de pêche et de chasse Jean-Guy Genest profitent d’un séjour de pêche à la truite, à la pourvoirie Haltaparche située à La Tuque, à 6 km au nord du lac Elwood. Soudainement, Joël est pris de sueurs froides, il tremble, il n’est plus capable de respirer ni de se tenir debout, ses mains sont moites et sa vue s’embrouille. C’est la première fois que ce type de situation survient à Joël. Il est dans l’inconnu. Il ne saisit pas l’ampleur de son état. Petit à petit, le stress laisse place à la panique alors qu’il affiche une pression artérielle de 220. Découvrez comment le transport médical aérien d’Airmedic a permis à Joël de recevoir des soins d’urgence rapidement et de retrouver la sécurité.
Après une heure dans cette situation, Joël, Jean-Guy et le personnel de la pourvoirie se rendent à l’évidence que la situation est grave et que Joël risque de perdre connaissance à tous moments. Ils décident de le transporter à l’hôpital par voie aérienne. Ils contactent donc Airmedic.
« Je ne comprenais pas ce qu’il m’arrivait. J’étais sûr que j’allais mourir. Mais savoir qu’Airmedic était en route, c’était tellement rassurant. Je savais que j’allais être pris en main par des pros bientôt. » – Joël Brisebois
Bien que Joël ait son téléphone satellite sur lui, la pourvoirie Haltaparche venait tout juste de se doter d’une ligne téléphonique. L’équipe a donc pu contacter la centrale d’urgence d’Airmedic sans tarder. Immédiatement, le personnel de la pourvoirie est mis en relation avec un membre du personnel médical d’Airmedic qui s’assure de stabiliser l’état de santé de Joël et que celui-ci ne se détériore pas dans l’attente de l’hélicoptère. Rapidement, la mission est déployée, et l’équipe vole en direction du patient. La présence constante du coordonnateur de vol fut très rassurante pour Joël et son ami qui ont su être calmés.
Lors de l’arrivée d’Airmedic sur place, la pression artérielle de Joël indique 195, ce qui représente une hypertension importante, mais sans risque de crise hypertensive. L’équipe médicale stabilise Joël et fait quelques tests afin de s’assurer que son état lui permet d’être transporté par hélicoptère. Quelques minutes plus tard, c’est un décollage vers le centre hospitalier du Haut-Saint-Maurice, alors que Jean-Guy les rejoint par la route. Pendant cinq heures, Joël est entre les mains des docteurs et des infirmiers, qui lui font passer une batterie de tests ainsi que cinq prises de sang. À 18 h 30, il est sur le chemin du retour avec les médicaments appropriés. On ne craint plus pour sa sécurité.
« Je suis membre d’Airmedic depuis 2016, et c’était la première fois que j’avais besoin de leur service. On pense ne jamais en avoir besoin, mais croyez-moi que j’étais content d’avoir ma protection Airmedic. » – Joël Brisebois
Airmedic, une entreprise québécoise privée et novatrice, offre un service d’assistance et de transport médical terrestre et aérien partout au Québec. Depuis 10 ans, c’est plus de 7000 missions et de 13 000 patients que nous avons transportés, et Joël est l’un deux.
Que ce soit par avion ou hélicoptère, Airmedic vole à votre secours.