Trucs et astuces : Comment se protéger du froid !

vendredi 9 février, 2018

Nez qui coule, gorge qui pique, mitaines humides et tuques à pompon, pas de doute, l’hiver est bel et bien installé! Et bien que certains d’entre vous rêvent déjà aux chaudes journées d’été, les mois de février et mars nous promettent encore de belles giboulées et quelques petites journées sous zéro. Même si parfois il faut un peu de courage et de folie, l’équipe d’Airmedic vous donne quelques petits trucs pour sauter dans la neige à pieds joints et (re)découvrir les plaisirs hivernaux. 

CONSEIL #1 

Tout le monde le sait, en hiver il faut s’habiller en pelures d’oignon, mais lorsqu’arrive le moment, on se demande toujours quoi porter. Commencez par une couche absorbante, qui absorbera l’humidité et la redirigera loin de votre peau, lorsque vous transpirerez pendant vos activités. Favorisez un tissu synthétique ou la laine de mérinos et évitez le coton. Par la suite, optez pour une couche isolante (laine polaire) qui vous protègera même mouillée, et superposez au besoin une couche plus épaisse (un duvet). Finissez par une couche résistante à l’eau et le vent pour vous protéger des intempéries. Encore une fois, multipliez les couches, mais ne les comprimer pas, gardez une certaine circulation, car cela évitera que vous ayez froid.

CONSEIL #2 

Le fait d’être mouillé est l’une des principales causes de la perte de chaleur et de l’hypothermie. Protégez vos mains et vos pieds en changeant souvent de chaussettes ou de mitaines, pour éviter qu’ils soient humides. Si vous êtes un chevronné du plein air, une paire de bottes hydrofuge pourrait vous être utile. N’oubliez pas de protéger vos jambes, car même s’il fait très beau lors de votre départ, vous n’êtes jamais à l’abri d’une chute.

CONSEIL #3

Prévenez la déshydratation en buvant régulièrement. Bien qu’il fasse froid, votre corps perdra beaucoup d’eau. Eau fraîche, boissons chaudes, thé faible et tisanes sans caféine sont à privilégier. Mettez votre bouteille à l’envers afin d’éviter que votre liquide ne gèle. Évitez de manger de la neige, car cela refroidira votre corps et vous fera perdre de la chaleur. De plus, apportez-vous des aliments riches en énergie tels que des noix, des fruits séchés et des barres tendres.

CONSEIL #4 

N’oubliez pas de bouger! Les mains dans les poches, c’est une mauvaise idée. Pour réchauffer votre corps et générer de la chaleur, il faut utiliser tous les muscles. Alors vous pouvez courir sur place, fléchir les genoux ou balancer les bras! Si vous prévoyez passer un long moment à l’extérieur, certains accessoires peuvent vous aider à garder vos extrémités bien au chaud, comme les bottes ou mitaines chauffantes. Si vous avez un plus petit budget, ou si vous ne bravez le froid qu’occasionnellement, vous pouvez vous procurer des chauffe-mains et des chauffe-orteils pour moins de 1,50 $. Ces petites pochettes chauffantes sont faciles à trouver, économiques et étonnamment efficaces.

 

Finalement s’il fait vraiment des froids extrêmes, vaut mieux éviter de passer trop de temps à l’extérieur. Une petite partie de backgammon ou de cartes entre amis vous permettront d’attendre des temps plus cléments. Profitez-en bien.  Amusez-vous et restez prudents.