Le 18 février dernier, c’est plus de 200 coureurs qui ont participé à la cinquième édition de la course CRYO, événement organisé par la fondation Sur la pointe des Pieds pour amasser 331 000 $ servant à financer ses activités de thérapie par l’aventure en nature. Airmedic était sur place pour assurer la sécurité des coureurs et bénévoles. L’équipe médicale se tenait prête à procéder à une évacuation médicale d’urgence en cas de blessure majeure et apportait son soutien à l’équipe médicale ambulancière : Sauvetage 02.
Alors que les participants de la course CRYO faisaient face à l’imprévisible, Airmedic était préparée au pire.
La course CRYO: un défi de taille
Le trajet a demandé aux coureurs de parcourir de 13 km à 33 km à la course, en vélo ou en ski, sur le lac Saint-Jean. C’est une épreuve éprouvante qui requiert préparation et sécurité. Le défi réalisé par les coureurs a été autant physique que psychologique, et ils ont su se dépasser.
- 8 h 30 : Départ de la Fat-Lac!
Un premier groupe de cyclistes quitte Saint-Gédéon pour rejoindre le site de Chalets et Spa. - 10 h 30 : Départ de la Ski-Lo!
Armés de leur ski de fond, les coureurs affrontent 33 km de Saint-Gédéon à Chambord - 13 h 00 : Le vent se lève sur le lac Saint-Jean
En après-midi, de fortes bourrasques sont ressenties sur le lac. Soucieuse de la sécurité des participants, l’organisation des courses CRYO a pris la décision de revoir le parcours de sa course signature, la Traversée. - 16 h 30 : Départ de la Traversée
L’épreuve, devant relier Saint-Gédéon à Chambord, a été revue pour un aller-retour entre le site des Chalets et Spa de Chambord et Roberval cumulant 26 kilomètres - 18 h30 : Départ de la Micro-CRYO
C’est plus de 100 coureurs qui quittent le Village sur glace de Roberval pour rejoindre le site des Chalets et Spa de Chambord à quelque 13 kilomètres plus loin.
Affronter le lac, peu importe les conditions
Ces défis d’envergure ont obligé les participants à composer avec la nature et à faire face à l’imprévisible. L’année dernière, les coureurs avaient dû affrontés des bourrasques et à une température glaciale. Environ de 57 des 83 participants avaient été forcés d’abandonner. Pour cette cinquième édition, l’équipe de Sur la pointe des Pieds était préparée à tout. Et prête à intervenir en cas d’urgence.
Dans le but d’assurer la sécurité des coureurs sur le lac, c’est plus de 1200 balises et 5 ponts qui ont été installés. Le tout, sans compter les dizaines d’heures à surfacer le parcours et à niveler des crêtes de pression à coups de hache qu’ont passé les organisateurs et les 75 bénévoles de la course CRYO.
« C’était vraiment impressionnant de voir les vents se lever de la sorte. Fort heureusement, nous pouvions compter sur une équipe de 75 bénévoles non seulement dévoués, mais aussi très solides qui ont su apporter tout le soutien nécessaire à l’ensemble des athlètes. Tous sont sortis du lac avec le sourire et les pommettes bien rouges. » Jean-Charles Fortin, directeur général de la fondation Sur la pointe des pieds, organisateur de l’événement
Airmedic était aussi de la partie pour couvrir l’événement afin que tous les participants puissent courir, pédaler ou skier en toute sécurité. L’équipe Airmedic, composée de deux pilotes et de deux infirmiers, se tenait prête pour intervenir. Munie de l’hélicoptère Airmedic, l’équipe était disposée pour effectuer des transports médicaux d’urgence en hélicoptère en cas de besoin.
« Le comité organisateur des courses CRYO a pris la bonne décision en modifiant le parcours de La Traversée. La sécurité des 90 participants est ce qu’il y a de plus important, et la prévention est la clé lors d’événements sportifs d’envergure où les athlètes, même les mieux préparés, ont tendance à repousser leurs limites physiques » Jean-Patrick Laflamme, directeur des communications et relations publiques et gouvernementales chez Airmedic.
Un partenariat naturel entre Airmedic et la fondation Sur la pointe des Pieds
La persévérance et le dévouement sont des valeurs qu’Airmedic partage avec la fondation Sur la pointe des pieds. C’est pourquoi, chaque année, Airmedic est fière de s’associer non seulement à des événements pour amasser des fonds et soutenir les causes comme la course CRYO, mais aussi de protéger les expéditions annuelles.
La fondation occupe une place importante au sein du Saguenay–Lac-Saint-Jean. En plus d’être implantée ici depuis plusieurs années, elle fait rayonner le lac Saint-Jean auprès des autres régions et même à l’international!
Airmedic a aussi une longue histoire d’amour avec les habitants du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Une grande partie de nos membres habitent ou fréquentent cette région du Québec. Afin de répondre à la demande constante pour le préhospitalier d’urgence dans la région, nous avons même mis sur pied une équipe de pilotes, d’infirmiers et de paramédics permanents et dédiés à la région. Depuis 10 ans, nous avons votre sécurité particulièrement à cœur et, c’est pourquoi, il nous était primordial d’offrir un appui aujourd’hui.
Une mission commune
La fondation Sur la pointe des Pieds et Airmedic portent la même mission : offrir des aventures thérapeutiques sécuritaires en nature aux personnes atteintes du cancer afin de redonner espoir en la vie. En 2022, ces randonnées ont permis à 30 jeunes de se dépasser dans un autre cadre qu’un cadre hospitalier. Cela est admirable, au même titre que le courage, la détermination et l’endurance auxquels ces jeunes atteints du cancer doivent faire preuve chaque jour. Ils sont tout un chacun une véritable source d’inspiration pour Airmedic. Merci encore à la fondation Sur la pointe des Pieds et à la course CRYO pour votre confiance. C’est un honneur de faire partie année après année de vos activités.