Vous cherchez de nouvelles activités à faire cet automne? Avez-vous pensé à visiter une zec du Québec? En été comme en hiver, les 63 zecs du Québec offrent des paysages incroyables et une multitude d’activités telles que la chasse, la pêche, le VTT, les randonnées, le camping et bien plus! Certaines zecs offrent même la protection Airmedic à leurs visiteurs, donc visiter une zec devient encore plus sécuritaire, même en plein cœur des Monts-Valins.
Marie-Andrée Poulin, conseillère aux communications, relations publiques, partenariats et développement chez Réseau Zec et Marie-Josée Savard, directrice de la Zec Martin-Valin nous révèlent les avantages d’une visite en zec.
Qu’est qu’une zec?
Une zec est une zone d’exploitation contrôlée et gérée par des organismes à but non lucratif. C’est un territoire en nature, où l’on retrouve des sites de chasse, des lacs de pêche, des sentiers de randonnée et où l’on peut exercer toutes sortes d’activités extérieures.
La fédération Zec Québec est là pour soutenir les activités des zecs et aider à promouvoir leurs activités.
Pourquoi visiter une zec en été comme en hiver?
Vous pouvez trouver des zecs un peu partout au Québec. Les territoires offrent des paysages et des activités très diversifiés. Nous souhaitons mettre de l’avant ces activités offertes sur ces zones. Vous pouvez même amener vos animaux de compagnie sur ces sites.
Activités offertes sur les zecs
- Chasse et pêche
- Motoneige
- Randonnée
- Canot
- Camping sauvage
- Planche à bras (Paddle board)
- Raquette
- VTT
- Kayak
- Hébergement : yourte, chalet, PODS , etc.
Certains sites offrent la location d’équipement.
Selon les zecs, les activités varient tout comme les hébergements. Nous offrons plusieurs hébergements de type « prêts-à-camper » tels que les yourtes, les PODS et les chalets; le camping sauvage est aussi permis un peu partout sur les territoires.
Protection Airmedic lors de votre visite
« Les zecs se retrouvent souvent en région éloignée, loin des grands centres et hôpitaux. C’est parfait pour se ressourcer, mais quand il est question de sécurité, c’est essentiel d’avoir une protection qui permet de garder nos villégiateurs en sécurité. Je suis vraiment heureuse de voir que plus de 20 zecs ont décidé d’adopter la protection Airmedic. En cas d’urgence, cette protection nous permet d’assurer la sécurité de tous. Grâce aux hélicoptères prêts à décoller et le personnel médical, en cas d’accident ou de malaise, nous savons que nos membres vont être en bonnes mains rapidement. C’est un service qui est 24 h/7 sur les zecs membres et offert gratuitement à tous ceux qui visitent ces sites. C’est vraiment une sécurité de plus pour les usagers. C’est bien, puisqu’ils peuvent profiter de leurs activités et si un accident se produit, ils sont protégés et sont rapidement amenés à l’hôpital. Renseignez-vous sur les zecs qui offrent la protection Airmedic. »
– Marie-Andrée Poulin, conseillère aux communications, relations publiques, partenariats et développement chez Réseau Zec
La Zec Martin-Valin
« La Zec Martin-Valin est l’une des plus grandes zecs au Québec. C’est l’une des destinations les plus populaires en raison de son grand territoire et de sa position géographique. La zec est située sur les Monts-Valins. C’est donc un territoire incroyable à explorer en été comme en hiver. C’est un secteur réputé pour les sports de glisse et la motoneige.
Cela fait maintenant plusieurs années que nous sommes protégés Airmedic. En région éloignée, en été comme en hiver, lors d’activités récréatives ou lors d’un malaise relié à sa santé, il y a des risques. C’est donc primordial pour nous d’assurer la sécurité des villégiateurs. Nous recevons entre 700 et 800 vacanciers et nous devons les protégés. C’est notre devoir en tant que zec d’assurer un transport efficace et rapide en cas d’urgence, et Airmedic nous permet de procurer cela.
Évidemment, notre site est sécuritaire et nous effectuons de la prévention, mais lorsqu’un événement imprévisible se produit, Airmedic est là pour porter secours.
Nous avons eu recours aux services d’Airmedic à plusieurs reprises et c’est un soulagement chaque fois que l’on sait que la personne est prise en charge par une équipe de professionnels médicale. On est très contents d’avoir notre protection dans ces moments-là. »
– Marie-Josée Savard, directrice de la Zec Martin-Valin