Où aller pêcher cet été ? 10 zecs au Québec à découvrir pour les meilleures prises
Au Québec, 48 000 km2 de territoire public offre aux mordus de la nature près de 17 000 lacs et rivières pêchables dans le Réseau Zec. Dès le mois de juin, la grande majorité de ces étendues d’eau est mise à votre disposition. Mais si le monde des zecs vous est inconnu, ne vous inquiétez pas. Réseau Zec est là pour vous simplifier la vie.
C’est pourquoi Réseau Zec, en partenariat avec Airmedic, vous renseigne sur les 63 zecs disponibles au Québec afin que vous trouviez le lac parfait selon votre type de pêche et le poisson désiré. Pour en savoir plus sur les zecs et les avantages à visiter une zec, consultez notre dernier article disponible sur le blogue d’Airmedic.
Vous n’avez jamais pratiqué la pêche sur une des zecs au Québec? Voici comment ça fonctionne.
Il faut avoir son permis de pêche provincial. Deux types de permis sont disponibles selon vos habitudes de pêche. Vous aurez donc accès au permis quotidien au prix de 29,54 $ ou le permis annuel au prix de 160,02 $. Sur plusieurs zecs, la pêche est gratuite pour les enfants de 17 ans et moins accompagnés d’un adulte. Contactez votre zec pour savoir si cette promotion s’applique et pour les conditions. Il est possible de vous procurer votre permis en ligne ou dans divers points de vente.
Il faut s’enregistrer au poste d’accueil de la zec et payer ses droits. L’enregistrement vise à assurer votre sécurité sur la zec alors que les droits de pêche et de passage assurent une bonne gestion du territoire et l’entretien de celui-ci.
À la fin de votre séjour, il est important de déclarer et de peser vos prises à la sortie du territoire. Toutes nos zecs gardent un registre strict de la quantité de prises récoltées annuellement en leurs lacs et rivières afin de pouvoir assurer ensemencement adéquat et plus.
Identifiez la zec qui répond à votre demande
Les zecs sont les territoires idéaux si vous souhaitez pêcher la truite mouchetée, le touladi, le brochet ainsi que le saumon, car ces spécimens se retrouvent en abondance dans ces lacs et rivières parfois ensemencés parfois indigènes. Mais où retrouver le poisson que vous désirez ?
Le Saguenay–Lac-Saint-Jean est le royaume de la truite mouchetée! En effet, la ZEC Rivière-aux-Rats est la plus vaste zec du Lac-Saint-Jean et troisième plus grande du réseau! Il s’agit de la zec de choix pour y pêcher la truite mouchetée dans ces lacs situés au nord du territoire tel que le Grand lac Jourdain, le lac aux Chiens et le lac Jos. Pour les pêcheurs amoureux de la truite mouchetée indigène, la ZEC Martin-Valin est votre repère de prédilection puisque la truite mouchetée en est l’espèce dominante. Pour les gens à mobilité réduite, nous vous suggérons le petit lac Guimond sur la ZEC Martin-Valin, dont l’accès est aménagé en conséquence.
Que vous soyez un amateur de la pêche en embarcation ou à gré, vous trouverez certainement votre bonheur à la Zec Bas-Saint-Laurent si vous désirez pêcher le touladi. Le lac Mistigougèche est de loin le repère de cette truite grise et fort appréciée des pêcheurs de partout au Québec qui se déplacent au sud de Rimouski pour avoir la chance de titiller ce poisson.
La belle région de la Côte-Nord rassemble 935 lacs offrant une vaste diversité de prises possibles comme le brochet, mais aussi 6 rivières qui font la renommée de la région. La Zec Forestville fait l’unanimité des adeptes de la pêche à la mouche qui se rassemblent au courant de l’été dans la rivière Laval pour avoir l’opportunité de taquiner le saumon.
D’autres espèces sont également à découvrir telles que : l’achigan, l’omble chevalier et l’omble moulac, la truite arc-en-ciel, la perchaude, l’ouananiche, le maskinongé et la truite brune.
À vous le grand air!
Maintenant que les zecs ne sont plus un secret pour vous, il est temps de vous lancer à l’aventure, mais en toute sécurité. Visionnez ici une courte vidéo présentée par Airmedic incluant quelques trucs et astuces portant sur la sécurité lors d’une sortie à la pêche.
Que vous soyez un pêcheur débutant ou aguerri, il est toujours bien de se rafraîchir la mémoire et ainsi d’éviter les incidents malheureux. Lors de vos sorties en nature, nous vous recommandons toujours d’adhérer à Airmedic, pour obtenir un service d’assistance médicale en cas d’urgence, dans toutes les zecs au Québec, et ce, 24/7. Airmedic vous offre différents types de protection selon vos besoins, soit annuelle, saisonnière et temporaire. Explorez les protections ici.
Nous vous invitons à consulter le site web de Réseau Zec avant de vous y rendre pour vérifier le statut des lacs, les dates d’ouverture, l’état des chemins et toutes autres informations spécifiques.