Airmedic, c’est plus qu’une salle d’urgence volante. C’est d’abord et avant tout une équipe de professionnels engagés garantissant une prise en charge complète de nos membres, et ce, dès les tout premiers instants. Des pilotes aux agents du service à la clientèle en passant par le personnel médical et technicien et technicienne en entretien d’aéronefs, le domaine du transport aéroporté regorge de métiers intéressants.
C’est pourquoi dans le cadre de notre 10e anniversaire, nous vous présentons 10 emplois à découvrir au sein d’Airmedic, comme celui d’apprentie-technicienne en entretien d’aéronefs (TEA) et de rédactrice technique tenu par Andréa Menendez.
Le métier de technicien et technicienne en entretien d’aéronefs permet de marier le travail manuel au travail intellectuel en assurant la maintenance de notre flotte d’aéronefs à la fine pointe de la technologie. Il s’agit d’un métier nécessitant de la rigueur, de l’organisation et une soif d’apprentissage impressionnante.
Apprenez-en plus sur Andréa Menendez et le métier de technicien.ne en entretien d’aéronefs (TEA) et de rédacteur.trice technique.
Qu’est-ce qui t’a attirée chez Airmedic?
Tout d’abord, je cherchais un emploi en aviation, mais la mission d’Airmedic a rendu le poste encore plus attrayant. Je pouvais non seulement utiliser mes aptitudes manuelles en étant technicienne, mais également mon côté intellectuel avec mon poste de rédactrice technique tout en sachant que derrière mon travail, j’aide les gens.
À quoi ressemble une journée typique de travail pour toi?
Il est très difficile de décrire une journée typique, car mes journées ne sont jamais pareilles. C’est d’ailleurs un autre aspect qui rend mon travail motivant. Tout dépend des missions déclenchées, des maintenances à venir sur les appareils et des besoins particuliers que requièrent les appareils lors de bris ou de défectuosités. De manière générale, le matin, je mets à jour les données des appareils dans nos systèmes de maintenance pour que l’équipe soit ensuite en mesure de planifier la maintenance à venir au cours de la journée ou bien des jours et semaines à venir. Entre-temps, je peux être amenée à réparer l’équipement médical comme les civières par exemple, classer/réviser les documents de maintenance, recevoir les commandes pour notre magasin de pièces ou bien créer des documents de procédures de maintenance. Disons qu’il y a plusieurs tâches connexes.
Qu’est-ce qui est selon toi méconnu sur ton emploi?
Je crois que ce qu’on ne connaît pas de la maintenance en aviation, c’est à quel point tout est documenté, étudié et réglementé. En tant qu’apprentie-technicienne, je dois m’assurer de tout faire selon les normes et selon les procédures décrites dans les documents de maintenance à jour. Un(e) technicien(ne) licencié(e) doit ensuite vérifier mon travail pour également s’assurer que le tout a été fait selon les règles pour ensuite apposer sa signature et certifier la tâche de maintenance.
En tant que rédactrice technique, je dois m’assurer que l’entrée de maintenance a tous les critères requis pour être réglementaire selon les normes de Transports Canada, par exemple que toutes les références ont bien été citées et que tous les documents de certification de pièces utilisées ont été attachés au document de maintenance. Ça peut sembler exhaustif comme étape pour une simple tâche de maintenance, mais il ne faut pas oublier que dans les airs, il n’y a pas d’accotement pour les avions lors de bris alors on est énormément dans la prévention des risques.
Quel serait ton conseil pour quelqu’un qui souhaite se lancer dans le métier de TEA?
Je souhaite surtout encourager les femmes qui hésitent à se lancer dans ce domaine majoritairement composé d’hommes, car il gagne à être plus connu auprès des femmes. Je suis d’avis qu’ensemble, nous pouvons sortir le meilleur de ce domaine. C’est un travail d’équipe.
Qu’est-ce que tu aimes le plus de ton emploi?
J’aime qu’il n’y ait rien de redondant d’une journée à l’autre et qu’il y ait une mission d’aider les gens derrière tout ça, mais j’adore surtout les gens chez Airmedic. Nous sommes une belle équipe. L’atmosphère de travail est saine.
Un souvenir ou une anecdote de mission que tu aimerais partager?
J’ai eu la chance de voler jusqu’à Québec avec un de nos appareils pour le faire évaluer par le Service aérien gouvernemental. J’étais sur place pour représenter l’équipe de la maintenance et répondre aux différentes questions des inspecteurs sur place. Ça a été un succès.
Joins-toi à notre équipe de héros.
Travailler chez Airmedic est synonyme de passion et d’engagement. Nous croyons à la force de l’équipe et à la diversité des compétences. Nous sommes continuellement à la recherche de candidat(e)s pour contribuer à la croissance de notre entreprise et s’engager avec nous à préserver et sauver des vies.
Pour une candidature spontanée, contactez-nous : [email protected]