Travailler dans le nord du Québec est une expérience qui permet de collaborer avec les différents corps de métier des Centres de santé des différents villages de la Baie d’Hudson. C’est comme être le héros dont la population a besoin et faire rayonner ta pratique en participant au développement des soins de santé au Québec.
Pratiquer des soins de santé dans le nord du Québec apporte beaucoup plus sur le plan personnel. C’est une expérience unique qui permet de relevé des défis et se dépasser dans le milieu professionnel. Que ce soit pour un court séjour ou pendant plusieurs semaines, c’est une expérience à vivre.
Découvre les 5 raisons qui te donneront envie de travailler dans le nord du Québec selon Karl Lansloot, infirmier de vol à temps plein depuis septembre 2022.
Ps : Savais-tu qu’Airmedic te donne l’opportunité d’essayer l’expérience du Grand Nord, sans avoir à quitter ton emploi principal ou à signer un contrat long terme ! Un seul séjour de 14 jours est possible, sans aucune obligation.
1.Dépaysement culturel et professionnel : comment travailler dans le nord du Québec te changera
On ne peut pas réellement saisir la réalité des communautés éloignées, tant qu’on n’y a pas mis le pied. Au sud, dans les grandes villes, nous sommes habitués d’avoir des préposés, des médecins, des inhalothérapeutes et des services de biochimie (analyse de sang) en tout temps. Tandis qu’au Nord, la débrouillardise est très importante et même primordiale.
Comme il y a peu de quarts de métier différents, travailler dans le nord du Québec apporte beaucoup de diversité au niveau de la pratique. Nous pouvons faire des suivis de grossesse, de la vaccination, de l’évaluation initiale, de l’évacuation aérienne, de la prise en charge de polytraumatisé, des accouchements et j’en passe. Ça nous permet de diversifier nos champs de compétences et de conserver nos acquis en pratiquant une grande variété de soins.
2. Découverte de l’immensité de notre beau territoire Québécois
Notre territoire est si grand et si beau. Je souhaite sincèrement à tout le monde d’avoir la chance de découvrir les confins du Québec. Saviez-vous qu’au nord du 50e parallèle il n’y a pas d’arbre ? Fait intéressant, le printemps dernier, j’ai quitté Montréal alors qu’il faisait 28 degrés en direction de la mine Raglan située à Kativik. Dans un blizzard dense, il faisait -12 degrés lorsque je suis arrivée sur place. Il est donc possible de vivre 4 saisons dans une seule journée! Il ne faut pas être frileux!
3. Développement d’un esprit d’équipe exceptionnel avec les employés des régions éloignées.
L’esprit de famille et la fraternité sont très présents dans les départements du Nord, car ce sont les seules gens avec qui nous pouvons avoir une discussion dans notre langue maternelle. Nous créons des relations uniques avec nos collègues, ce qui nous permet de passer de beaux moments à l’intérieur, mais aussi hors de nos heures de travail.
4. Les avantages financiers non-négligeables de travailler dans le nord du Québec
Les primes d’éloignement sont très intéressantes au niveau financier. Elles apportent environ 40% de plus que ton salaire de base après impôts. La rémunération va comme suit :
- Salaire journalier de 11.43 heures x selon ton taux horaire dans les échelles salariales d’Airmedic
- Prime de projet de 175$ par jour
- Perdiem journalier de 70$ par jour (non imposable)
- Prime de garde très concurrentielle (si applicable)
En plus, ton logement et tes frais de voyagement sont 100% pris en charge par Airmedic!
5. Ouvrir notre vision des conditions de vie et la réalité des communautés autochtones canadiennes
La réalité des communautés inuit est bien différente de notre vie au sud. Nous ne pouvons pas saisir toutes les nuances tant que nous n’avons pas séjourné dans une communauté quelques jours. À titre d’exemple, les aqueducs et l’eau courante n’existent pas. À l’occasion, tu peux ne pas avoir d’eau pendant 7 jours! Ne t’en fais pas, des solutions existent en remplacement. Le plus beau dans mon métier d’infirmier dans le nord du Québec, ce sont les relations que nous tissons. Il est très facile de pouvoir discuter avec les locaux, ils sont ouverts aux autres, à notre culture et au bagage que nous apportons avec nous. Je vous suggère d’y aller pour plus d’une rotation pour vous imprégner davantage de la région et de tout ce qu’elle a à vous offrir.
Envie de faire partie de l’aventure ?
Afin de soumettre votre candidature, nous vous prions de nous communiquer votre intérêt par courriel à [email protected] en prenant soin de préciser le titre du poste en objet ‘’Infirmier de vol Grand Nord‘’. Au plaisir de faire votre connaissance !
Airmedic n’est pas une agence de placement pour professionnels de la santé ou tout autre type de main-d’œuvre, par conséquent, elle n’est pas assujettie aux règlements ou décrets touchant ces dernières.
Le masculin est utilisé dans l’unique but d’alléger le texte.