Tout d’abord, laissez-moi vous souhaiter une bonne et heureuse année 2022. Que cette année nous permette à tous et à toutes de reprendre notre souffle et de retrouver une certaine forme de prévisibilité dans la gestion de nos affaires.
Adaptation, résilience et professionnalisme : Les clés de la réussite chez Airmedic
Pour certains d’entre nous, les derniers 20 mois ont été un test d’adaptation de résilience et de professionnalisme. La pandémie a été pour certains un moteur de développement, pour d’autres une opportunité d’aller dans les retranchements les plus profonds pour trouver la perle de créativité qui aura permis de s’ajuster à une réalité en constante évolution.
Contrairement à certaines institutions, Airmedic n’a pas le loisir de construire l’avion en plein vol. Le transfert de patients par la voie des airs requiert une planification rigoureuse et une gestion accrue des facteurs influençant la prise en charge de patients et le maintien de normes sanitaires élevées.
Chez Airmedic, la recette a été de mettre en place une équipe de gestion aguerrie qui anticipait les effets des mesures gouvernementales sur les affaires courantes de nos membres selon les secteurs d’activités économiques : mines, constructions, foresterie, ingénierie, etc. Tous nos gestionnaires ont permis de faire avancer les dossiers dans une perspective d’ajustements quotidiens et de répondre aux besoins exprimés par nos membres en temps réel.
Non seulement j’ai pu m’appuyer sur mon équipe, mais aussi sur une ressource des plus précieuses… vous! Les derniers mois nous ont démontré toute l’importance de travailler en symbiose avec nos partenaires, d’ouvrir davantage les canaux de communication et de collaborer ouvertement afin d’améliorer nos pratiques respectives et d’assurer une cohérence dans la gestion de nos ressources tant humaines qu’opérationnelles.
La collaboration et la communication soutenues nous ont permis une agilité qui n’aurait pu se matérialiser s’il n’était question du lien de confiance qui nous unit.
L’enjeu le plus difficile auquel nous avons dû faire face est l’adaptation de nos employés à une réalité qui nous était jusqu’à maintenant inconnue. La proximité avec les cas, la désinfection des appareils, les impacts sur la santé mentale, les investissements non planifiés pour assurer leur sécurité sont autant de facteurs fondamentaux au maintien de l’esprit d’équipe.
Heureusement, l’équipe a à cœur la mission de l’entreprise : sauver des vies et prévenir des catastrophes sanitaires. Peu d’entreprises peuvent s’appuyer sur un tel professionnalisme dans des contextes hostiles et assurer un service de transport médical aérien conséquent.
Nous nous sommes tous et toutes adaptés à cette nouvelle réalité qui nous pousse chaque jour à être plus créatifs, à développer de nouvelles approches en matière de santé, de protection, de ressources humaines et de gestion pour faire face à un quotidien en perpétuelle évolution.
J’aimerais profiter de cette tribune pour vous remercier tous et toutes de nous faire confiance et aborder cette nouvelle année avec un vent de stabilité et une météo favorable.
Sophie Larochelle, Cheffe de la direction