Découvrez le métier d’agent(e) des opérations au sol
Airmedic, c’est d’abord et avant tout une équipe de professionnels engagés. Elle garantit une prise en charge complète de ses membres, et ce, dès les tout premiers instants. Lorsque la centrale de coordination reçoit un appel, l’équipe des opérations au sol se met en branle. Ainsi, nos appareils et notre équipage peuvent décoller rapidement et offrir une prise en charge médicale conforme aux plus hauts standards de l’industrie.
Depuis plus de deux ans, Maxime Jones, chef d’équipe des opérations au sol, veille à l’inspection des aéronefs présents dans le hangar. Il s’assure qu’ils soient en ordre, sécuritaires et prêts pour tout déploiement. En plus, il prépare les vols, gère le retour des équipages et coordonne les déplacements, les stationnements et la signalisation sécuritaire.
Il remorque aussi les appareils sur l’aire de stationnement ou dans le hangar. Maxime veille également au bon fonctionnement des installations dans nos cinq hangars à travers le Québec. Cela comprend notamment : les réservoirs de carburant, les barres de remorquage, les tracteurs, le chariot de dégivrage, les véhicules de service et les portes de hangars.
Les agents des opérations au sol sont dans le feu de l’action. Maxime et son équipe sont aux premières loges de toutes nos opérations, ce qui rend chaque journée unique et captivante.
Apprenez-en plus sur Maxime Jones et le métier agent(e) des opérations au sol.
-
Qu’est-ce qui est selon toi méconnu sur ton emploi?
Le fait que nous soyons au front. Nous sommes directement liés à tous les types de missions, car tous les décollages passent par les opérations au sol. En bref, nous sommes toujours les premiers et les derniers à toucher à l’appareil, lors de missions comme :
-
une intervention de l’escouade COVID-19 pour soutenir les autorités ;
-
une évacuation médicale (medevac) nécessitant une prise en charge rapide par notre personnel médical ;
-
un vol nolisé, c’est-à-dire la location temporaire d’un appareil pour un usage spécifique.
-
Quel est le plus grand avantage pour toi de cet emploi?
Être dans l’action et travailler autant avec des hélicoptères que des avions. C’est vraiment un emploi stimulant qui te permet d’être dans le feu de l’action tous les jours.
-
Qu’est-ce qui t’a attiré chez Airmedic?
Faire partie d’une entreprise spécialisée dans le transport médical aérien d’urgence, cela donne un but à ma journée.
-
Un souvenir ou une anecdote de mission que tu aimerais nous partager?
J’ai rencontré beaucoup de célébrités durant mon service en aviation, par exemple de nombreuses équipes de la LNH et même des groupes de musique.
-
Qu’est-ce que tu aimes le plus de ton emploi?
Chez Airmedic, tu fais partie d’une famille. C’est cliché, mais c’est vrai. En plus, j’ai l’opportunité de côtoyer plusieurs métiers différents provenant des secteurs administratif, aérien, médical et de maintenance en une seule journée.
-
Qu’est-ce qui te motive à venir travailler le matin?
D’être capable d’apporter un réel changement dans la vie des gens. Lorsque nous effectuons une mission, c’est un réel travail d’équipe qui se met en branle, et cela commence et termine par les opérations au sol.
-
Quel serait ton conseil pour quelqu’un qui souhaite se lancer dans ton métier?
Soyez à l’écoute, attentif aux exigences, et acceptez d’être en constante évolution.
Joins-toi à notre équipe de héros.
Travailler chez Airmedic est synonyme de passion et d’engagement. Nous croyons à la force de l’équipe et à la diversité des compétences. Nous sommes continuellement à la recherche de candidat(e)s pour contribuer à la croissance de notre entreprise et s’engager avec nous à préserver et sauver des vies.
Pour une candidature spontanée, contactez-nous : [email protected]