Découvrez le métier de commandant de bord sur le Pilatus PC-12
L’un des métiers les plus connus chez Airmedic est bien celui de commandant de bord. Bien qu’Airmedic soit reconnue pour sa flotte d’hélicoptères dédiée aux interventions préhospitalières, les missions nécessitant un avion, comme les transports interhospitaliers, sont fréquentes. Les commandants accompagnés de premiers officiers à bord des Pilatus PC-12 doivent faire preuve de résilience, de maîtrise de soi, et conserver une attitude positive, alors qu’ils doivent planifier et gérer en toute sécurité l’ensemble des vols d’évacuation aéromédicale en étroite collaboration avec l’équipage en vol et au sol.
Vincent Huchot, commandant de bord du Pilatus PC-12, démystifie le métier de commandant chez Airmedic.
Apprenez-en plus sur Vincent Huchot et le métier de commandant(e) de bord sur le Pilatus PC-12.
- Qu’est-ce qui t’a attiré chez Airmedic?
Airmedic se démarque par ses opérations très particulières. Opérer des avions haute performance avec une équipe médicale à bord, c’est très stimulant! L’esprit d’équipe qu’offre Airmedic est la raison principale qui m’a fait choisir cette compagnie. En prime, Airmedic offre de bonnes conditions salariales. Elle a tout pour plaire!
- À quoi ressemble une journée typique de travail pour toi?
La plupart de nos opérations se font sur appel. On se fait appeler par la centrale d’urgence qui nous explique notre mission. Avec mon premier officier, nous faisons le point sur la météo et les conditions de vol, puis nous donnons le feu vert à la centrale. Une fois le feu vert donné, c’est toute une équipe qui œuvre vers un seul et même objectif : réussir notre mission sécuritairement.
- Qu’est ce qui est selon toi méconnu sur ton emploi?
Le métier de pilote est très stéréotypé du grand public. Notre rôle ne s’arrête pas juste à piloter l’avion. La majeure partie de notre travail se passe avant le vol. La planification du vol, la météo, les documents légaux, la coordination entre les différents départements font aussi partie des tâches principales des pilotes.
- Quel est le plus grand avantage pour toi de cet emploi?
Le plus grand avantage est sans aucun doute les beaux paysages et l’aventure qu’on vit au quotidien. Faire souvent face à des conditions climatiques délicates et à des patients en état critique nous permet un grand développement personnel.
- Qu’est-ce que tu aimes le plus de ton emploi?
La plus grande force de mon emploi est le travail d’équipe. Quand on voit que l’encouragement au sein de l’équipe et que notre détermination mènent à des missions réussies, ça nous donne un gros sentiment de satisfaction.
- Qu’est-ce qui te motive à venir travailler le matin?
Le lever de soleil à 25 000 pieds est vraiment différent de celui qu’on peut observer dans le trafic en allant travailler. Cette sensation de survoler le continent nord-américain est un privilège, et j’en profite tous les jours.
- Quel serait ton conseil pour quelqu’un qui souhaite se lancer dans ton métier?
Le meilleur conseil que j’aurais à donner est celui de croire en soi. La passion et la détermination nous amènent souvent à nous dépasser et à sortir de notre zone de confort. C’est en visant plus haut qu’on progresse.
Joins-toi à notre équipe de héros.
Travailler chez Airmedic est synonyme de passion et d’engagement. Nous croyons à la force de l’équipe et à la diversité des compétences. Nous sommes continuellement à la recherche de candidat(e)s pour contribuer à la croissance de notre entreprise et s’engager avec nous à préserver et sauver des vies.
Afin de soumettre votre candidature, nous vous prions de nous communiquer votre intérêt par courriel à [email protected] en prenant soin de préciser le titre du poste en objet « Commandant PC12 ».
Au plaisir de faire votre connaissance!