Airmedic est bien connue pour ses opérations héliportées. Plusieurs interventions, qu’elles soient dans le domaine forestier ou dans des centres de santé autochtones, se font par le déploiement de nos pilotes et notre personnel médical avec des hélicoptères adaptés spécifiquement pour ce genre d’opération. Depuis 2012, plus de 6000 missions ainsi que 10 000 patients transportés découlent de nos opérations. Ce que peu savent, c’est que le déploiement en région des avions médicalisés d’Airmedic représente la grande majorité de ces missions.
Le déploiement Airmedic en région, l’allié des territoires éloignés
Les avions d’Airmedic, tels que les Pilatus PC12 et PC24, sont essentiels dans le déploiement d’Airmedic en région. Notre flotte permet d’atteindre de plus grandes distances plus rapidement.
Ces Pilatus sont des avions formidables pour le secteur d’activité d’Airmedic. Capables d’atterrir et de décoller sur des pistes très courtes, ces machines desservent les régions les plus éloignées et isolées. Les pistes non revêtues ne les arrêtent pas. Leur porte-cargo permet aux équipes d’embarquer confortablement les bénéficiaires. La configuration médicalisée des appareils fait la différence sur le service offert.
Que les déploiements Airmedic en région soient pour nos membres corporatifs, pour des transports interhospitaliers ou pour les communautés autochtones, l’avion Airmedic est l’option idéale pour les transports en régions éloignées, et l’hélicoptère est optimal pour les distances rapprochées.
Pour le secteur minier et sur les territoires éloignés comme la Baie-James, le Grand Nord ou la Basse-Côte-Nord où les routes sont inexistantes, peu d’options s’offrent aux employés en cas d’urgence. Les avions d’Airmedic se positionnent comme l’option privilégiée pour les travailleurs. Contrairement aux autres provinces canadiennes, le transport médical aérien n’est pas intégré au réseau de la santé au Québec. Le transport médical aéroporté est l’un des seuls moyens d’augmenter les chances de survie et de réduire les séquelles dans les régions isolées et éloignées. Là où 75 % du territoire n’est pas desservi par le service d’urgence 9-1-1, Airmedic offre la possibilité de couvrir la zone inaccessible par ambulance.
L’expérience des 10 dernières années ainsi que le professionnalisme qui nous définit nous ont permis de bâtir des relations de confiance et de travailler avec différents partenaires.
La navette de l’ouest
Bien que plusieurs entreprises soient couvertes par la protection Airmedic, les employés, qui vivent sur le territoire, ont aussi besoin de services de transport aéroporté pour assurer leur sécurité et leur santé. La navette de l’ouest qui dessert la Jamésie et la Baie-James est un service offert par le gouvernement qui assure le transport de citoyens des régions isolées afin que les résidents de ces communautés puissent assister à leur rendez-vous médical en toute quiétude et retourner dans leur chez-eux une fois les rencontres ou les traitements terminés.
Les centres de santé en régions éloignées offrent habituellement les soins primaires. Pour des soins plus complexes, il faut parfois transporter le patient près des grands centres urbains où les ressources et le personnel sont plus abondants. Les hôpitaux de Val-d’Or, de Sept-Îles et de Chicoutimi sont fréquentés par les équipes d’Airmedic.
On l’oublie souvent, mais chaque jour, nous avons un avion qui fait la navette de l’ouest et qui dessert la population de cette région.
Les communautés autochtones
Depuis les débuts d’Airmedic, les communautés autochtones sont des alliées d’Airmedic; plus de 65 % de nos opérations sont avec cette clientèle, plus particulièrement avec les Nations Innues, Cries, Naskapies, Atikamekw et Inuits. Dans certains cas, nous nous sommes installés dans les communautés pour mieux les servir, en y construisant des hangars ainsi que des maisons d’employés, et, dans d’autres cas, des infrastructures comme des hélisites pour mieux desservir la communauté.
Nous sommes fiers d’être un élément important de la réconciliation avec les nations autochtones. Nous mettons un effort important à desservir les membres des communautés, mais aussi à mieux comprendre leurs réalité, enjeu et culture. Notre partenariat avec les communautés autochtones enrichit nos connaissances et nous permet d’offrir un transport culturellement sécuritaire à bord des avions et des hélicoptères.
Comme nos hélicoptères, nos avions sont adaptés à intervenir partout au Québec afin d’offrir des soins accessibles à tous les Québécois.
Airmedic, c’est sauver de vies et assurer une protection partout au Québec.