Fabriquer un réchaud de fortune en quelques minutes
Ça y est, l’hiver est officiellement arrivé! Avec la température qui chute de jour en jour, les amateurs de camping hivernal doivent redoubler d’ingéniosité pour rester au chaud. Une des solutions les plus efficaces? Fabriquer un réchaud de fortune à partir de matériaux simples. Ce petit poêle improvisé permet non seulement de cuire ses repas, mais aussi de se réchauffer pendant une sortie en nature.
Pourquoi fabriquer un mini-réchaud?
Lorsque vous partez en expédition où le poids de l’équipement n’est pas un problème, construire un petit système de chauffage portatif peut devenir un véritable atout. Il offre une source de chaleur constante, sécuritaire et économique. Ainsi, vous évitez de dépendre uniquement de feux de camp ou de réchauds de camping plus complexes.
Airmedic a trouvé un modèle simple, économe et efficace que vous pourrez tester lors de votre prochaine sortie plein air. En plus, ça ne vous prendra que quelques minutes pour fabriquer un réchaud de fortune et une fois terminé, il suffira d’une petite étincelle pour qu’il brûle pendant des heures.
Matériel requis
Pour monter un réchaud de fortune maison, vous aurez besoin de quelques articles faciles à trouver :
- Une boite en métal avec un couvercle pouvant contenir un rouleau de papier hygiénique (ex. : une boite de café en métal de 500 g);
- Un rouleau de papier hygiénique;
- De l’alcool à brûler, du combustible à fondue ou de l’hydrate de méthyle.
Étapes à suivre :
-
Retirez doucement le carton situé au centre du rouleau de papier hygiénique.
-
Insérez le rouleau dans la boîte métallique.
-
Si le papier ne touche pas le bord, ajoutez-en un peu dans le fond de la boîte.
-
Imbibez le tout de votre carburant maison (alcool ou combustible) jusqu’à saturation.
Voilà! Vous venez de fabriquer un réchaud de fortune capable de brûler pendant plusieurs heures avec une simple étincelle.
Conseils d’utilisation en toute sécurité
Lorsque vous l’utiliserez, allumez-le prudemment afin de ne pas vous brûler. Par conséquent, il est recommandé de le placer sur une surface plane pour éviter de le renverser accidentellement pendant qu’il est allumé. Si vous l’utilisez dans un abri, assurez-vous de toujours laisser une ouverture permettant la circulation de l’air. Cela évitera ainsi l’intoxication au monoxyde de carbone.
Lorsque vous voudrez l’éteindre, il vous suffira de souffler sur les flammes. Puis, une fois que la boite sera refroidie, refermez le couvercle pour éviter que l’alcool ne s’évapore.