Vickie Fortin est conseillère clinique en inhalothérapie et transport néonatal et inhalothérapeute de vol à la base de transport pour soins critiques d’Airmedic à Saint-Hubert.
Nous avons discuté avec elle de son rôle chez Airmedic, des études et de la formation qui l’ont menée là ainsi qu’une journée type de son poste.
Depuis quand travailles-tu pour Airmedic ?
Je travaille chez Airmedic depuis novembre 2013. J’ai commencé avec l’équipe néonatale de garde, puis en 2016, nous avons introduit une équipe de soins critiques pour adultes et enfants; c’est à ce moment que j’ai débuté officiellement à temps partiel. Depuis un an, je suis maintenant à temps plein chez Airmedic.
Quel est ton rôle actuel ?
Je suis inhalothérapeute de vol et également conseillère clinique pour les inhalothérapeutes et l’équipe néonatale.
Quel a été ton parcours avant d’être engagée chez Airmedic ?
Pendant mes études, j’étais externe en inhalothérapie à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. J’ai découvert une grande passion lors de mon stage de soins intensifs néonataux à Sainte-Justine grâce à une inhalothérapeute hors pair, Carole. En terminant mes études, je suis donc allée travailler à Sainte-Justine. En 2009, j’ai débuté avec l’équipe de transport néonatal. Par la suite, j’ai enseigné au Collège Ellis, aux étudiants en inhalothérapie, le cours néonatal et pédiatrie pendant deux ans. À partir de 2013, je nageais à travers trois emplois, soit le CHU Sainte-Justine, le Collège et Airmedic. Entre-temps, j’ai ajouté des cordes à mon arc en devenant instructrice en réanimation néonatale, ce qui m’a permis d’enseigner à quelques reprises à l’Université de Montréal à la Faculté de médecine. En 2018, j’ai pris une grande décision, soit de quitter Sainte-Justine afin de me consacrer entièrement à Airmedic.
Qu’est ce qui t’as attirée dans une organisation comme Airmedic ?
J’adore voyager alors j’aime les avions, puis j’adore mon métier, donc je retrouvais une combinaison de mes deux passions. De plus, peu de compagnies aériennes médicales privées sont disponibles au Québec, c’est une belle compagnie en développement qui permet de vivre de superbes expériences.
À quoi ressemble une journée typique de travail pour toi en tant que conseillère clinique en inhalothérapie?
Tout dépendamment si je suis de garde ou bien au bureau, mes journées sont différentes. Étant donné que j’adore voler, il était important pour moi de continuer à voler en étant chez Airmedic à temps plein. Selon mon horaire, j’ai des journées de garde en cas de mission ou au bureau avec des tâches plus administratives afin d’aider les équipes médicales. Lorsque nous recevons un appel, je me dirige vers la base, où je prépare tout le matériel nécessaire pour la mission. En arrivant au centre hospitalier, nous prenons en charge le patient et nous l’installons dans l’avion. En vol, je m’assure de la sécurité du patient tout en surveillant ses signes vitaux. Chaque cas est différent, nous pouvons avoir autant des nouveau-nés que des personnes âgées. L’état de santé est aussi différent d’un cas à l’autre. Nous transportons le patient au centre hospitalier où il est attendu puis nous revenons au hangar afin de préparer l’avion pour la prochaine mission. Je peux être appelée en tout temps à transporter un patient dans d’autres provinces que le Québec et même dans d’autres pays. Lorsque je suis au bureau, je m’occupe de mes équipes afin de les appuyer, je donne des formations afin qu’ils soient toujours à jour au niveau des nouvelles procédures ou du nouveau matériel mis en place. Chaque journée est différente! Je suis également leur support 24 h/24 s’ils ont des questionnements sur des cas particuliers liés à ma spécialité.
Qu’est-ce que le public devrait savoir à propos de ton travail ?
Le travail d’inhalothérapeute est très important chez Airmedic. Le rôle d’un inhalothérapeute est de gérer la stabilisation des voies aériennes et la ventilation des poumons dans les cas les plus critiques. Nous contribuons également à la réanimation cardiorespiratoire et aussi à la stabilisation des patients. Notre expertise en analgésie est également mise à contribution pour la gestion de la douleur et la préparation des médicaments. Il s’agit d’un grand travail d’équipe avec le personnel infirmier et le médecin à distance ou à bord. Nous mettons toutes nos connaissances en commun pour le bien-être du patient et agissons en complémentarité. En étant tous à bord dans chaque mission, nous sommes prêts à toute éventualité et à prendre en charge les patients les plus malades peu importe où on se trouve au Québec ou même dans d’autres provinces.
Quel est ton meilleur souvenir depuis que tu travailles chez Airmedic?
J’ai beaucoup de souvenirs chez Airmedic aussi merveilleux les uns que les autres. Chaque journée est différente, en vol, les couchers et les levers de soleil sont merveilleux, c’est le plus beau bureau du monde. Mais ma plus belle expérience a été lorsque je suis allée chercher un bébé dans le Grand-Nord, il était très instable, et nous avons réussi à le stabiliser. Également, étant donné que nous sommes plus à l’aise parfois avec certaines clientèles, le tout nous permet de transmettre nos connaissances aux autres équipes dans le Nord. Étant donné que nous offrons un service de soins critiques pour tous les âges, ceci a permis de lui donner accès à des soins ultra-spécialisés. Le fait d’avoir contribué à lui sauver la vie valorise grandement mon rôle d’inhalothérapeute au sein de Airmedic.
Ah oui ! J’ai également trouvé l’amour chez Airmedic, mais ça, c’est une autre histoire !