Découvrez le métier d’inhalothérapeute de vol
Le métier d’inhalothérapeute de vol chez Airmedic est un métier qui vous permet d’allier compétences techniques et interventions humaines lors de situations complexes sur le terrain. Dans le cadre de ce poste, vous devrez effectuer la prise en charge et la stabilisation des patients en collaboration étroite avec l’infirmier(ère) de vol et le médecin de garde, d’assurer un suivi complet du bénéficiaire auprès du médecin, d’évaluer l’état de santé, de prodiguer les soins médicaux requis selon la condition du bénéficiaire et d’appliquer les procédures et protocoles établis par le programme.
Chacun des cas sur lesquels les inhalothérapeutes sont amenés à travailler est une expérience unique avec ses particularités qui lui sont propres. Ce métier vous demande donc d’être débrouillard et de faire preuve d’une grande capacité d’adaptation selon les missions que vous ferez.
Comme le dit Tanya Thibeault, inhalothérapeute de vol chez Airmedic : « Il y a quelque chose à apprendre tous les jours, c’est la beauté de la chose! Il faut aimer l’aventure et savoir bien vivre avec les imprévus et par-dessus tout… aimer passionnément sa profession et savoir garder le sourire, voilà mon conseil le plus précieux. »
Apprenez-en plus sur Tanya Thibeault et le métier d’inhalothérapeute de vol.
Qu’est-ce qui t’a attirée chez Airmedic?
Le mélange du domaine de l’aviation avec le domaine médical. Ce sont deux milieux qui exigent de la précision, de la planification et des compétences à chaque instant. J’avais envie d’explorer ce milieu et d’y participer en tant que professionnelle de la santé.
À quoi ressemble une journée typique de travail d’un inhalothérapeute de vol ?
Une journée typique inclut une mission, que ce soit pour un appel d’urgence de type préhospitalier ou pour un transport interhospitalier.
- Je débute mes journées en embarquant à bord d’un aéronef, que ce soit un avion ou d’un hélicoptère. Le choix de l’appareil varie selon le type de la mission. Dans la grande majorité de mes journées, nous faisons des transferts interhospitaliers.
- Une fois arrivée sur place, je me présente à l’équipe de soins de la communauté locale et je l’aide selon ses besoins.
- En équipe avec un(e) infirmier(ière), je participe à la stabilisation du cas à évacuer. Ce qui inclut l’’installation d’un moniteur de surveillance des signes vitaux, l’évaluation de la condition cardiorespiratoire de l’usager, la préparation et la planification du matériel nécessaire à la condition respiratoire durant le transport. Différentes conditions respiratoires amèneront à utiliser des appareils allant de l’oxygénothérapie simple jusqu’à l’utilisation d’un respirateur de transport.
- Une fois que la victime est stabilisée, nous l’acheminons vers l’avion en utilisant la civière présente à bord de l’appareil.
- Je participe ensuite à l’embarquement du blessé à bord et j’assure la surveillance du patient durant toute la durée du vol ainsi qu’à toutes les étapes de transfert vers le centre hospitalier approprié à la condition de l’usager afin d’être en mesure de réagir rapidement si sa condition venait qu’à se détériorer.
- Une fois la mission complétée, c’est un retour au bercail.
Qu’est-ce qui est selon toi méconnu sur ton emploi?
On associe beaucoup mon rôle d’inhalothérapeute à la partie respiratoire uniquement, mais mon rôle clinique est très élargi au niveau de diverses techniques de soin. Ma grande expérience en assistance anesthésique me permet d’être d’une grande aide pour mes collègues infirmières autant en vol qu’au sol dans les différents centres de santé où nous allons cueillir nos patients. Je suis habilitée à installer des voies veineuses si besoin, je peux faire des analyses de laboratoire avec différents appareils portatifs pour aider les équipes du terrain. Je peux participer à la réanimation adulte, pédiatrique ou néonatale. Je suis habilitée à faire fonctionner des pompes à perfusion et à administrer du sang.
Quel est le plus grand avantage pour toi de cet emploi?
Je découvre des modes de vie différents en côtoyant les communautés autochtones du Québec. Je découvre aussi le Grand Nord. Je vois des paysages magnifiques et j’apprends à faire des soins dans des conditions différentes que celles rencontrées en centre hospitalier traditionnel.
Qu’est-ce qui est le plus difficile de ton emploi ?
Ce métier nous emmène à être confronté à des situations parfois très dramatiques, et nous devons accompagner des gens avec des conditions de santé parfois très graves pouvant aller jusqu’à la mort. Ma façon d’y faire face avec sérénité est de tenir mes compétences à jour continuellement pour avoir la certitude que je n’aurais pas pu faire mieux devant les situations qui se présentent à moi.
Qu’est-ce que tu aimes le plus de ton emploi?
Le fait de me sentir utile et d’apporter mes compétences et mon expérience auprès des populations éloignées. À chaque mission, on peut faire la différence, et ça c’est très valorisant.
Qu’est-ce qui te motive à venir travailler en tant qu’inhalothérapeute de vol?
Le fait de travailler auprès d’une entreprise en pleine expansion qui a des projets novateurs en devenir et qui a le désir de grandir. Je rencontre chaque jour des gens passionnés et motivés. C’est un environnement dans lequel j’aime évoluer.
Joins-toi à notre équipe de héros.
Tu carbures à l’adrénaline, et la santé de tes patients est importante? Par ton expertise médicale, tu permettras à nos membres de respirer calmement à nouveau. Il ne reste qu’à revêtir ton uniforme!
Nous sommes continuellement à la recherche de candidat(e)s pour contribuer à la croissance de notre entreprise et s’engager avec nous à préserver et sauver des vies.
Pour une candidature spontanée, contacte-nous : [email protected]