Occuper le métier de premier(ère) officier(ère) chez Airmedic permet de faire plusieurs types de vol, car l’entreprise offre des services diversifiés. À chaque début de rotation, les commandants et les premiers officiers se font attribuer une base d’opération où ils y resteront pour une durée de 7 jours. D’une rotation à une autre, la localisation de l’équipe change parmi les 7 points de services d’Airmedic, et ce, de Radisson à Blanc-Sablon. Les besoins et les vols effectués sont très différents selon le contrat attribué.
Marilou Dutil est première officière chez Airmedic depuis bientôt 1 an. Ayant effectué plus d’une soixantaine de missions à ce jour, elle affirme qu’Airmedic lui permet de vivre des expériences que peu de pilotes vont vivre dans leur carrière.
Lorsqu’on lui demande : qu’est-ce qui te motive à venir travailler le matin? Sans hésitation, Marilou répond : « L’équipe d’Airmedic me donne envie de venir travailler chaque matin, que ce soit les pilotes ou les médics. Je travaille avec des gens qualifiés dans leur domaine avec lesquels il est facile de collaborer en raison de leur expertise et de leur professionnalisme, mais ils ont également de super belles personnalités, et tout le monde s’entend bien. Cela fait en sorte que pour moi, venir piloter le PC12 chez Airmedic, ce n’est pas considéré comme un travail, c’est plutôt une passion. »
Apprenez-en plus sur Marilou Dutil et le métier de premier(ère) officier(ère) chez Airmedic
À quoi ressemble une journée typique de travail pour un(e) premier(ère) officier(ère)?
- La personne de la centrale s’occupe d’appeler les pilotes et les médics pour nous prévenir de la mission que nous allons effectuer, sur quel avion et dans quelle ville. Mon travail consiste à me rendre chez Airmedic, à m’assurer que l’avion est en ordre et qu’aucun problème ne pourrait nuire au vol. Par la suite, je vérifie la météo et lorsque le capitaine est prêt, nous faisons un « briefing» sur le vol à venir, sur la durée du vol, sur les enjeux météo au départ, en vol et à la destination, sur les conditions de piste et sur le nombre de patients que nous allons chercher (sera-t-il sur civière ou non). Une fois sur place, les médics vont s’occuper du blessé. Si celui-ci est sur civière, le capitaine et moi allons préparer l’avion en conséquence pour le transférer sur notre civière. Une fois le patient stable, c’est un décollage!
Qu’est-ce qui t’a attirée chez Airmedic?
- Les missions qu’Airmedic effectue;
- La diversité des opérations;
- La possibilité de piloter un PC12;
- La possibilité d’être logé à la maison d’équipage pendant nos journées de travail. Cela permet de vivre à l’endroit où nous désirons lorsque nous sommes en congé.
- L’horaire de travail. Nous travaillons 7 jours et ensuite nous avons 7 jours de congé. Ça nous permet d’avoir une stabilité dans notre vie personnelle.
Qu’est-ce qui est selon toi méconnu sur ton emploi de premier(ère) officier(ère)?
- Je dirais que l’avantage principal est la diversité des vols chez Airmedic. Nous effectuons des vols Médévac, mais également des vols pour le transfert d’organes ainsi que des vols de passagers. Au travail, il n’y a aucune routine qui s’installe, et ça, j’adore!
Quelle mission t’a le plus touchée?
- Il y a quelques mois, j’ai effectué une mission à Puvirnituq. Nous sommes allés chercher une dame qui venait d’être victime de violence conjugale. C’est dans des moments comme celui-ci qu’on réalise que nous n’avons pas conscience de ce qui peut se passer dans la vie personnelle des gens que nous ne connaissons pas, mais également de nos proches. Ce type de mission fait beaucoup réfléchir.
Quel serait ton conseil pour une femme qui souhaite devenir pilote d’avion?
- Il y a tellement de possibilités dans le monde de l’aviation, autant pour les femmes que pour les hommes. Personnellement, il n’y a aucun moment dans mon emploi où j’ai ressenti que je n’avais pas ma place dans ce milieu. Je pense au contraire qu’avoir plus de femmes dans les compagnies aériennes peut permettre d’amener de nouvelles idées et d’autres façons de penser. Le métier de pilote est méconnu par beaucoup de gens, ce n’est pas des études « standards », mais lance-toi, va essayer, ça vaut la peine.
Ce témoignage illustre la réalité du métier de premier(ère) officier(ère) Airmedic : une intervention rapide, cruciale et pleine de défis pour ceux qui veulent faire la différence.
Joins-toi à notre équipe de héros.
Tu carbures à l’adrénaline, et la santé de tes patients est importante? Par ton expertise médicale, tu permettras à nos membres de respirer calmement à nouveau. Il ne reste qu’à revêtir ton uniforme! Nous sommes continuellement à la recherche de candidat(e)s pour contribuer à la croissance de notre entreprise et s’engager avec nous à préserver et sauver des vies.
Pour une candidature spontanée, contacte-nous : [email protected]