Une plaie ouverte, petite ou grosse, doit toujours être soignée rapidement. En effet, elle représente une porte d’entrée pour les microbes, bactéries, champignons et virus. Par conséquent, la négliger peut entraîner des infections graves.
Tout d’abord, avant de commencer, lavez-vous toujours les mains soigneusement. Ensuite seulement, vous pouvez traiter la blessure.
COUPURES DE TOUS LES JOURS, QUOI FAIRE?
Si la plaie ouverte n’est pas profonde, tamponnez-la simplement avec une compresse humide et un peu de savon. nsuite, rincez sous l’eau claire. Pour éviter de faire entrer des bactéries, désinfectez toujours de l’intérieur de la plaie vers l’extérieur. Les professionnels de la santé déconseillent d’utiliser un antiseptique sur les blessures ouvertes, contrairement à la croyance populaire.
Une fois cette étape complétée, assurez-vous qu’il n’y a pas de saletés dans la plaie. S’il y en a, utilisez une pince désinfectée à l’alcool pour les retirer. Ensuite, couvrez la plaie avec un pansement. Évitez de le changer trop souvent. Tant que la blessure n’est pas refermée, il vaut mieux la garder protégée.
Certaines blessures, même petites, peuvent saigner abondamment. Dans la majorité des cas, cela n’a rien d’inquiétant. Le saignement est l’un des moyens naturels de votre corps pour désinfecter les plaies. Néanmoins, si le sang coule de façon trop abondante, appuyez sur votre blessure avec une compresse. Si le sang traverse la compresse, ajoutez-en une autre par-dessus plutôt que de la remplacer.
Dans le cas d’une coupure au bras ou à la main, surélevez-la au-dessus du cœur. Si le saignement ne ralentit pas après 10 minutes, contactez les urgences.
PLAIES PROFONDES, QUOI FAIRE?
Lorsque la plaie ouverte est profonde, les réflexes à avoir sont un peu différents. N’essayez pas de les désinfecter vous-même, puisqu’elle restera vulnérable aux germes. Contentez-vous de nettoyer délicatement le contour avec un linge propre, humide et un peu de savon. Évitez d’introduire du savon dans la plaie, car cela pourrait irriter ou nuire à l’efficacité des antibiotiques. Une fois le contour nettoyé, posez une compresse stérile et évitez de trop la serrer.
C’est toujours une bonne idée, par la suite, de vérifier que vos vaccinations antitétaniques sont bien à jour. Si cela n’est pas le cas, il est préférable de consulter rapidement.
Un médecin doit examiner certaines blessures profondes. C’est le cas si :
-
un objet est toujours logé dans la plaie (ne l’enlevez pas vous-même) ;
-
les bords sont irréguliers ou nécessitent des points de suture ;
-
la plaie est purulente, rouge ou anormalement douloureuse ;
-
la peau autour devient insensible ;
-
vous faites de la fièvre ou vivez avec le diabète ou un problème de circulation ;
-
le saignement ne cesse pas après 10 minutes.
Il est important de connaître les bons réflexes à avoir lorsqu’il y arrive une blessure. En cas d’accident, votre réaction peut faire toute la différence.