Nez qui coule, gorge qui pique, mitaines humides et tuques à pompon, pas de doute, l’hiver est bel et bien installé! Et même si certains rêvent déjà aux chaudes journées d’été, février et mars nous réservent encore de belles giboulées. Malgré tout, l’équipe d’Airmedic vous propose quelques conseils pratiques pour se protéger du froid, sauter dans la neige à pieds joints et (re)découvrir les joies de l’hiver.
CONSEIL #1
Tout le monde le sait, en hiver il faut s’habiller en pelures d’oignon. Cependant, il peut être difficile de savoir comment bien superposer ses vêtements. Pour bien se protéger du froid, commencez par une couche absorbante, qui éloigne l’humidité de la peau. Ainsi, optez pour un tissu synthétique ou de la laine de mérinos, mais évitez le coton. Ensuite, ajoutez une couche isolante comme de la laine polaire. Vous pouvez aussi superposer un duvet. Finalement, complétez avec une couche extérieure résistante au vent et à l’eau. Attention à ne pas comprimer les couches : l’air emprisonné agit comme isolant naturel. C’est un petit détail qui fait une grande différence pour rester au chaud.
CONSEIL #2
L’humidité est une des principales causes de perte de chaleur. Ainsi, pour bien se protéger du froid, il faut à tout prix éviter d’être mouillé. Protégez vos mains et vos pieds en changeant souvent de chaussettes ou de mitaines, pour éviter qu’ils soient humides. Par ailleurs, investissez dans des bottes hydrofuges si vous aimez passer beaucoup de temps dehors. Il est également important de bien couvrir vos jambes. Même s’il fait beau au départ, une chute peut survenir à tout moment.
CONSEIL #3
On y pense peu, mais l’hydratation est essentielle pour combattre le froid. Bien qu’il fasse froid, votre corps perdra beaucoup d’eau. Eau fraîche, boissons chaudes, thé faible et tisanes sans caféine sont à privilégier. Mettez votre bouteille à l’envers afin d’éviter que votre liquide ne gèle. Évitez de manger de la neige, car cela refroidira votre corps et vous fera perdre de la chaleur. De plus, apportez-vous des aliments riches en énergie tels que des noix, des fruits séchés et des barres tendres.
CONSEIL #4
Pour se protéger du froid, l’activité physique est une alliée précieuse. Rester immobile augmente les risques d’engelure. Pour contrer cela, continuez de bouger. Fléchissez les genoux, courez sur place, balancez vos bras. Ainsi, vous générerez de la chaleur naturellement. En outre, certains accessoires comme les mitaines ou les bottes chauffantes peuvent grandement aider. Pour un budget plus modeste, optez pour des chauffe-mains ou chauffe-orteils à usage unique. À moins de 1,50 $, ces petites pochettes chauffantes sont faciles à trouver, économiques et étonnamment efficaces.
CONSEIL BONUS
Lorsque le froid est extrême, le meilleur moyen de se protéger du froid est… de rester à l’intérieur. Une petite partie de backgammon ou de cartes entre amis vous permettront d’attendre des temps plus cléments. Profitez-en bien. Amusez-vous et restez prudents.